ARZACQ : LES TOROS....

Présentation du bétail de Meynadier et de Pagès Maillan.
dimanche 1er mars 2009
par  Pierre

Le festival d’Arzacq se déroulera le dimanche 8 mars à 16 heures 30 avec 4 novillos-toros piqués de Pierre Marie Meynadier et 2 (sans picador de Pagès Maillan). Les quatre premiers seront combattus par Francisco Marco, Julien Lescarret, Antonio Jao Ferreira et les deux autres par Mathieu Guillon et Thomas Dufau. Sans la générosité de ces grands aficionados cet événement n’aurait pas été possible. Un bétail qui a été choisi avec soin. Merci à eux. Nous vous les présentons.

4 NOVILLOS DE PIERRE MARIE MEYNADIER

La ganaderia de Pierre-Marie Meynadier est un des très rares élevages français à appartenir à la Union de Criadores de Toros de Lidia (UCTL).
La prestigieuse Union regroupe les plus grandes ganaderias espagnoles, mais aussi portugaises et maintenant françaises.
Historique de l’élevage : La ganaderia « Pierre-Marie Meynadier » est inscrite à la Union de Criadores de Toros de Lidia en tant qu’aspirante.

Elle est née officiellement en 2000 en application de l’article 5 bis, avec des bêtes de la Ganaderia Occitania. Cette dernière, créée en 1991 à partir de l’ancien fer d’Ana Carolina Díez Mahou, est formée au départ d’un lot de vaches et de sementales de Manolo González. L’année suivante, l’élevage profite d’un lot d’origine marquis de Domecq. En 1999, l’incorporation d’añojas (vaches d’un an) de Martelilla finit de compléter l’élevage. En 2002, elle s’est enrichie d’une vingtaine d’eralas (vaches de 2 ans) de Martelilla et Casa de los Toreros, non tientées. En 2005, un lot de 22 becerras (génisses) de Santafé-Marton, pures Martelilla, est venue compléter la branche Martelilla de l’élevage. Leurs notes de tienta ont été remarquables.

JPEG - 831.6 ko

JPEG - 730.1 ko

2 NOVILLOS DE PAGES MAILLAN

PROPRIÉTAIRES : Philippe Pagès et Pascal Mailhan
DEVISE : Azur et Blanc
ESCOUSSURE : Aramon oreille gauche et Eperon Oreille droite
ANCIENNETÉ DE CRÉATION : 2000
ORIGINE : Santa Coloma et Parladé

Cette ganaderia toute récente est formée avec du bétail de César Chico, via sa fille Alicia, connu pour être le dernier éleveur à faire transhumer ses 500 vaches à pied de Terruel à Jaen
soit 500 à l’aller en novembre et 500 kilomètres au retour en juin. César Chico avait acquis un lot d’origine Manuel Arranz dans la lignée Santa Coloma et Parladé, Elle se trouve à la sortie d’Arles sur la route des Saintes Maries de la Mer. Après un long draille, dans un îlot de
verdure se dresse le mas typiquement carmarguais, entouré de sa bergerie et de sa placita de tienta. Le bétail d’origine Manuel Arranz est de sang Santa Coloma, prisé pour sa mobilité et son pouvoir à répéter inlassablement à la muleta.

JPEG - 453.2 ko


Réservations pour le festival rubrique contact du site. ou au 05 59 04 58 83.

Tienta gratuite le matin. Repas de l’aficion.

Sources : site des ganadérias Meynadier et Pagès Maillan.


Brèves

Pâques taurines à Aignan

lundi 18 janvier 2016

Communiqué du club Taurin "Aignan y Toros"

JPEG - 153.4 ko

Journée Taurine Orthez 2016 : El Retamar et Hoyo de la Gitana.

lundi 14 décembre 2015

JPEG - 29.2 ko

La Mairie d’Orthez et la Commission Taurine ont le plaisir de vous annoncer que les ganaderías qui ont été retenues pour la Journée Taurine d’Orthez 2016 sont celles de El Retamar (Madrid) pour la novillada matinale et de Hoyo de la Gitana (Salamanque) pour la corrida de l’après-midi.
Cette année encore notre choix a été guidé par le désir de proposer à notre public des élevages alliant la qualité de leurs origines et l’originalité ; des élevages qui soient également prompts à représenter la diversité encore existante des grandes familles des toros de combat.
Ainsi, les novillos de El Retamar d’encaste Nuñez vont à nouveau fouler le sable d’une arène française dix ans après leur ultime sortie — qui fut leur présentation — remarquée dans les arènes de Garlin (23/04/2006).
Et au vu des divers succès dans la région de Madrid de cette ganadería durant ces dernières années, nous avons pensé opportun de refaire découvrir ces novillos imposants et possédant une bravoure certaine qui pourra faire vibrer les arènes du Pesqué.

Pour la corrida la Commission taurine a réitérée sa confiance à l’origine Santa Coloma. Cette ganadería d’ Hoyo de la Gitana n’est plus sortie en corrida dans le Sud Ouest depuis les succés de 2008 et 2009 dans les arènes de Dax.
L’élevage de Hoyo de la Gitana est un savant mélange des lignes Ibarra et Saltillo de l’encaste Santa Coloma ce qui devrait contenter tous les aficionados à la recherche de diversité mais aussi de caste vibrante.
La Journée Taurine d’Orthez 2016 se déroulera le dimanche 24 juillet 2016.

Toromagie à Bayonne

vendredi 11 décembre 2015

Dernier rendez-vous de l’année 2015 aux Arènes : TOROMAGIE" Noël solidaire " le dimanche 20 décembre.

Après le succès du 1er "Toromagie" aux Arènes l’an passé, le Noël solidaire revient le dimanche 20 décembre, au bénéfice des enfants malades de l’Hôpital de la Côte Basque.

Toutes les Peñas et la Ville de Bayonne ainsi que l’ensemble de la Commission taurine seront aux fourneaux : Cercle Taurin Bayonnais, Peña Taurine Côte Basque, Peña Taurine Bayonnaise, Peña Campera, Club Betisoak et 100% Recorte vous proposeront (toujours pour 1 € !) leurs "créations artistiques" : Soupes, Pintxos, Tartes, Grillades, Frites et Crêpes...
Entrée libre de 12h à 15h.
Déposez un jouet à l’entrée pour les enfants hospitalisés !
Toreo de salon pour tous.
Petit veau pour les enfants ( encadrés par les professionnels présents).
Démonstration devant 2 vaches par les recortadores de 100% Recorte.
Venez nombreux pour ce Noël Taurin !
Bonnes et Joyeuses Fêtes pour toutes et tous !
JPEG - 93.7 ko