JULI AU SOMMAIRE DE SIGNES DU TORO
par

Prenant la suite des émissions Face au Toril et Tercios, Signes du Toro est animée par les mêmes équipes : Michel Dumas, Joël Jacobi, Jean-Michel Mariou et Vincent Bourg Zocato
France 3 Aquitaine diffuse Signes du Toro les 1er et 3ème samedis de chaque mois à 11 h 05.
France 3 Sud le 3ème samedi de chaque mois à 16 h 15.
Samedi 15 novembre 2008
Au sommaire :
El Juli, 10 ans et un jour
Maintenant, je veux imposer mon rythme et devenir le torero que j’ai toujours rêvé d’être. (El Juli, interview recueillie par « Signes du Toro » à Dax en septembre dernier).
Le 18 septembre 1998, Julián López Escobar « El Juli » prenait l’alternative des mains de Manzanares et Ortega Cano dans les arènes de Nîmes. Il n’avait pas tout à fait 16 ans et faisait preuve d’une déconcertante facilité en piste. Les aficionados s’enthousiasmaient devant la grâce de cet enfant prodige mais beaucoup restaient méfiants : on verra dans dix ans !
Dix ans et un jour plus tard, le 19 septembre 2008, « El Juli », devenu une vedette confirmée, est à nouveau à l’affiche à Nîmes. Cette fois, il a choisi d’affronter seul six toros de Daniel Ruiz. Par ce geste, il entend non seulement célébrer ses dix ans de carrière mais aussi offrir au public une sorte de résumé de sa tauromachie.
En deux heures de corrida, face à six toros bons, médiocres ou mauvais, il déploie en effet tout son talent. A la cape, il torée par véroniques, delantales, chicuelinas, faroles à genoux et lopecinas. Muleta en main, il trouve le rythme de chaque toro et propose six faenas de styles différents. Au denier toro, il pose lui-même les banderilles, comme au début de sa carrière. Il coupe au total sept oreilles et une queue, il sort en triomphe par
la Porte des Consuls.
Ambiance des grands soirs à Nîmes, euphorie générale, la ville célèbre son héros.
El Juli, pour sa part, reste lucide : Je cesserai de toréer sans avoir réussi à comprendre le toro.
Signes du toro N 4 - France 3 diff le 15 nov 08.doc