SOYONS IRREPROCHABLES !
par

Après Mont-de-Marsan, c’est désormais Bayonne qui va procéder à un appel d’offres pour la prochaine temporada. L’annonce en a été faite récemment par le maire lui-même, Jean Grenet, lors d’une récente déclaration. Il a parfaitement justifié une procédure qui va dans le sens de la transparence et de la concurrence. Il a cité, les sortants, à savoir les frères Chopera comme candidats potentiels comme le seraient aussi Alain Lartigue, un enfant du pays qui a fait ses preuves, ou encore Simon Casas, que l’on ne présente plus. Il y en aura probablement d’autres...
Si l’on ajoute Saint Vincent-de-Tyrosse et Aire-sur-l’Adour cela porte à quatre, les arènes qui, dans le sud-ouest, sont susceptibles de changer de main. Tout le monde se réjouira de cette ouverture à la concurence. Le statu-quo devenait invivable et alimentait de nombreuses rumeurs ou critiques invérifiées. C’était même faire peser un risque à la tauromachie dans son ensemble car à terme la zone de non droit où s’était installée, par ce fonctionnement, la corrida en France et singulièrement dans le sud-ouest devenait risquée. On sait que nous sommes dans l’oeil du cyclone, soyons irréprochable.
Il ne s’agit pas non plus de jeter le bébé avec l’eau du bain. Ni de régler des comptes. Le bilan des uns et des autres est contrasté, mais il y a du bon. Chaque solution a ses avantages et inconvénients. On évoquera la force de Chopera, la créativité de Casas, la proximité de Lartigue par exemple... Il y aura pour chacun des arguments... L’essentiel pour l’aficionado c’est que le jeu soit ouvert et que les règles du jeu soient désormais ouvertes, claires et par conséquent saines.
Pierre Vidal