M. A Perera, à nouveau opéré
par
Il me semblait difficile de ne consacrer qu’une brève au sujet de l’état de santé de Miguel Angel Perera. On pourrait coller dans la colonne de droite de ce site le communiqué sec qui informe de l’évolution de ses blessures après son encerrona à Madrid.
Dans "Mundotoros", on peut lire qu’après de violentes douleurs et de la fièvre, suite au coup de corne du 3 Octobre, ce soir, jeudi 9 Octobre, Perera va être à nouveau opéré.II s’agit de trouver l’éventuel foyer de l’infection.
Derrière les mots pauvres, un peu chiches, on peut imaginer les souffrances physiques et morales.
On sait que la fin de la temporada est souvent dure.
On sait aussi que depuis Mars, que depuis Castellon, Perera a donné, pour lui et pour son public, le meilleur de lui même.Il a offert généreusement sa force, sa jeunesse et son intelligence. Il porte,comme d’autres, ce fardeau et cet honneur d’être un des derniers héros des temps modernes. Le héros, celui qui affronte les forces obscures, est un combattant. C’est un solitaire, souvent paré des attributs du soleil, de la lumière et de la chaleur.Il est symbole du retour :Il revient en arrière de la lumière vers les ténèbres, de la conscience vers l’inconscience ( eh oui inconscient de s’enfermer à Las Ventas avec six toros !).S’il triomphe de l’épreuve,( ce qui est le cas pour Perera même s’il fut blessé) alors il revient vers la lumière.
Hommage donc à Perera qui nous montre la voie, qui nous montre qu’ un certain chemin vers la liberté passe par des renoncements, des sacrifices, tout un labyrinthe compliqué à l’issue incertaine.
.
Nadège Vidal