VIVE LA COURSE LIBRE !

La récente interdiction d’une course camarguaise à Marseille appelle quelques réflexions.
jeudi 25 septembre 2008
par  Pierre

1-
Certes, il ne s’agit pas de contester le suffrage universel qui a souri Jean Claude Gaudin, mais l’onction républicaine ne donne pas tous les droits. Elle oblige plutôt. A la tolérance d’abord et aussi aux respects des libertés et des cultures. Or si il est une culture provençale, un culte commun à tout le sud-est, c’est bien la Course Camarguaise, chantée par Mistral... la Course Libre. Son implantation locale ne saurait être discutée, sa vitalité non plus et si on la prohibe, pourquoi, par exemple, ne pas s’attaquer aux spectacles hippiques où l’animal est là aussi contraint ?

2-
La décision montre la puissance du milieu animaliste, introduit à tous les niveaux de la société dans les cercles de décision. C’est un lobby puissant que l’on aurait tort de sous-estimer. Son but est bien d’éradiquer la tauromachie sous toutes ses formes et toutes les formes de tauromachies doivent être vigilantes et unir leurs efforts. L’heure n’est ni à la condescendance ni à l’autosatisfaction. L’avenir est fragile.

3-
Il y a bien une opposition entre les grandes villes et les villes plus petites, liées par leur proximité à un milieu rural, qui, par tradition, possède une relation normale, rationnelle et non pas hystérique, à la cause animale. Après le mauvais coup de Toulouse (Fenouillet), c’est maintenant Marseille…

Sans doute la décision marseillaise relève-t-elle des méandres tortueux de la politique locale. Elle échappe en tout cas au citoyen dont elle ne respecte pas les droits.

Pierre Vidal


Brèves

Joseph Peyré (1898-1968), l’appel de l’ailleurs

lundi 11 avril 2016

JPEG - 160.3 ko

Joseph Peyré (1898-1968), l’appel de l’ailleurs.

Une conférence de Christian Manso, Professeur émérite à l’UPPA et Dolores Thion, Professeur à l’UPPA,

Jeudi 21 avril 2016 à 18h, Médiathèque André Labarrère, auditorium.
Conférence proposée par la Bibliothèque Patrimoniale, Pau.

JEAN BAPTISTE : PUERTA GRANDE A MADRID

dimanche 6 juin 2010

Las Ventas, samedi. 6 ème de la Feria del Aniversario. Plus de 3/4.

Toros de El Cortijillo, 2º, de la classe 3º, décasté. 4º, classe et temple. 5º, noble. Uno (1º) de Lozano Hermanos (1º), manso.

Miguel Abellán, silence et vuelta al ruedo.
Juan Bautista, oreille et oreille.
Arturo Macías, silence et silence.

Salut du banderillero Curro Robles au 5ème.

Enorabuena maestro nous n’avons jamais douté de ton talent et le public madrilène une fois encore l’a salué ! L’arlésien ouvre la seule Grande Porte du cycle Madrilène c’est un exploit sensationnel qui le relance fortement.

A.G. DU CLUB JOSEPH PEYRE HIER

samedi 29 mai 2010

Une quarantaine de membres de notre club ont participé à l’assemblée générale du club hier. Quitus a été donné à l’unanimité pour les bilans moraux, financiers et pour le compte rendu d’activité. Le bureau a été élu à l’unanimité : président Gérard ; vice-présidents Karine et Pierre ; trésorier Roger, adjoint Thierry ; secrétaire Christian, adjointe Florence ; chargé du partenariat Jean Henri. Le club est en nette progression, il compte désormais 73 membres. Le compte financier est en équilibre. De nombreux projets sont en route avec notamment une visite chez le Comte de Mayalde en septembre.