BEL AVENIR POUR L’ AFICION BEARNAISE

Le point après Garlin et Orthez
lundi 28 juillet 2008
par  Pierre

Avec Orthez dimanche la courte temporada béarnaise se termine ; à moins d’une belle surprise en fin de saison. Elle fut composée rappelons-le de 2 novilladas sans picador, deux novilladas piquées et d’une corrida. On peut en dégager trois grandes leçons.

1- L’aficion en Béarn est dans un bon moment. Il ya eu de belles entrées à Garlin (malgré l’orage) et à Orthez en hausse le matin comme le soir. C’est encourageant et cela montre que les excès des antis suscitent paradoxalement un regain d’intêret. Il reste de la place pour des choses nouvelles et la frisolité de certains n’est plus de mise.

2- On l’a vu dimanche lors de la faena d’Ivan Vicente à Orthez, l’aficion béarnaise a beaucoup changé. Elle sait apprécier les moments subtils. Elle devient savante. Elle n’a rien à envier à ses voisines landaise, gersoise ou basque. Aux organisteurs désormais de se montrer à la hauteur.

3- A la hauteur on le fut à Garlin comme à Orthez cette année même si tout n’a pas réussi à 100%. Rappelons la novillada du Conde de Mayalde du printemps dans les arènes de la Porte du Béarn ; quand on fera les comptes elle restera comme une des meilleures de l’année. Grande faena de Vicente qui aura été révélé en France par Orthez et une des estocades de l’année à charge de Joselito Adame. C’est pas si mal pour une région taurine qui fait son chemin sans se prendre le chou, sans que les trompettes de la renommée viennent sonner à sa porte mais qui a un bel avenir.

Le club taurin Joseph Peyré a apporté sa pierre à cette réussite. Ses animations, ses soirées, ses déplacements, la bodega de Meillon, les retransmissions télévisées et ses projets ont entretenu une flamme appelée à briller.

P.V.


Brèves

Joseph Peyré (1898-1968), l’appel de l’ailleurs

lundi 11 avril 2016

JPEG - 160.3 ko

Joseph Peyré (1898-1968), l’appel de l’ailleurs.

Une conférence de Christian Manso, Professeur émérite à l’UPPA et Dolores Thion, Professeur à l’UPPA,

Jeudi 21 avril 2016 à 18h, Médiathèque André Labarrère, auditorium.
Conférence proposée par la Bibliothèque Patrimoniale, Pau.

JEAN BAPTISTE : PUERTA GRANDE A MADRID

dimanche 6 juin 2010

Las Ventas, samedi. 6 ème de la Feria del Aniversario. Plus de 3/4.

Toros de El Cortijillo, 2º, de la classe 3º, décasté. 4º, classe et temple. 5º, noble. Uno (1º) de Lozano Hermanos (1º), manso.

Miguel Abellán, silence et vuelta al ruedo.
Juan Bautista, oreille et oreille.
Arturo Macías, silence et silence.

Salut du banderillero Curro Robles au 5ème.

Enorabuena maestro nous n’avons jamais douté de ton talent et le public madrilène une fois encore l’a salué ! L’arlésien ouvre la seule Grande Porte du cycle Madrilène c’est un exploit sensationnel qui le relance fortement.

A.G. DU CLUB JOSEPH PEYRE HIER

samedi 29 mai 2010

Une quarantaine de membres de notre club ont participé à l’assemblée générale du club hier. Quitus a été donné à l’unanimité pour les bilans moraux, financiers et pour le compte rendu d’activité. Le bureau a été élu à l’unanimité : président Gérard ; vice-présidents Karine et Pierre ; trésorier Roger, adjoint Thierry ; secrétaire Christian, adjointe Florence ; chargé du partenariat Jean Henri. Le club est en nette progression, il compte désormais 73 membres. Le compte financier est en équilibre. De nombreux projets sont en route avec notamment une visite chez le Comte de Mayalde en septembre.