Mont-de-Marsan, mardi : grande corrida de La Quinta

Très bonne course hier au Plumaçon avec des supers toros de La Quinta
mardi 22 juillet 2008
par  Pierre

Mont-de-Marsan, mardi 3ème de féria

6 toros de La Quinta ; tour de piste au premier.

Antonio Jao Ferreira en neige et or : une oreille et tour de piste après 2 avis.

El Fundi en Havane et or : une oreille et une oreille.

Julien Lescarret en ébène et or : une oreille et salut.

Salut des banderilleros "El Chano" et Manolo de Los Reyes

Sortie en triomphe du mayoral et de El Fundi.

¾ d’arène.

Les aficionados peuvent allumer un cierge à l’autel de Santa Coloma cet encaste (origine) trop rare qui a trouvé dans le lot de La Quinta présenté hier au Plumaçon sa plus pure expression. Un lot très bien présenté, bien dans ce type très caractérisé, aux cornes parfaites (on voit la différence…), aux robes grises (entrepelado) propre à l’origine. Un ensemble qui est allé 13 fois au cheval avec rage et qui ensuite a donné un jeu vibrant, les La Quinta répétant leurs charges sans se lasser et sans la naïveté propre à des lignées que l’on qualifiera de plus commerciales.

Antonio Jao Ferreira, le jeune portugais qui a ses habitudes dans notre région, prenait l’alternative. Un jour capital pour un jeune matador, que d’aucun avait enterré avant même de l’avoir vu. Il surprit agréablement le conclave. Beaucoup de classe avec la cape maniée élégance, dans le bon tempo et dans un style classique. Ses deux faenas furent construites dans la même veine : de longues séries à droite et à gauche sans déchets, ni concessions en gardant bien la tête dans les plis de flanelle avec un sens du rythme et une esthétique qui toucha le public. Il tua bien son premier mais faillit au dernier et passa ainsi à côté d’un gros succès.

El Fundi encadra la jeune classe avec sa maestria habituelle. Un lot complexe lui échut et il se tirera d’une situation difficile avec habileté plus que sincérité. Grand professionnel il déclancha les acclamations du tendido 6 : « Torero ! Torero ! ». Ceci dit on a vu le torero de Fuenlabrada plus sincère et profond. La générosité du palco lui permit de couper deux oreilles et de sortir en triomphe.

Julien Lescarret a totalement justifié une présence contestée par certains. Très décidé il profita des bonnes intentions de son premier toro dans des séquences bien maîtrisées. Le public manifesta son soutien au landais en scandant « Julien ! Julien ! ». Il le méritait bien le bon torero landais qui tua d’une entière en se mouillant les doigts. Il se débarrassa de son second, le moins bon de l’envoi, vite immobile, avec dignité et salua.
Grande tarde de toros !

Pierre Vidal

cliquer sur ce lien pour voir les photos

Le matin : 2 oreilles pour Rodriguez

Mont-de-Marsan mardi matin : 6 novillos de Bucaré.
Alberto Lamelas : 1 oreille et silence
Juan Luis Rodriguez : silence après 2 avis et 2 oreilles.
Miguel Tendero : silence et silence.



Brèves

Blessure de Curro Diaz

dimanche 8 mai 2011

Maestranza de Seville, 13ème de la féria

Blessure de Curro Diaz, grosse envie de Juan Mora et Fandila comme d’habitude..... Cinq Manolo Gonzalez complétés par un Salvador Domecq, ternes et décastés pour la plupart. Le sixième dans d’autres mains aurait dû repartir sans ses oreilles, mais bon ...........

La Maître a encore frappé !!!

mardi 17 août 2010

Dax 17 août, 5ième de feria

Final majeur à Dax

Que dire ? quels mots, quels adjectifs inventer ?

Quand le Juli est là, c’est tout simplement grand ! Torero du siècle c’est sûr !
Ovation majuscule ! 8000 personnes scandant Torero ! Torero !

Il y a le Juli et les autres ! Un point c’est tout ! Trois oreilles et sortie par la Puerta Grande du Parc Théodore Denis

Miguel Angel Perrera coupe une oreille à son premier dans son style si personnel , c’est à dire en toréant très vertical et très près. Ne voulant pas être en reste, il instrumenta à son second le plus noble de l’envoi, une grande faena plus profonde, plus classique. Deux pinchazos et une entière firent tomber une autre oreille. Vuelta au toro de la Quinta !

Curro Diaz , pour sa part eut quelques difficultés avec son premier qui le désarma deux fois et le poursuivit aux planches. Il réussit quand même une bonne faena et tua mal.Il ne démérita pas à son second.

Toros de la Quinta. Vuelta du 6ième et du Mayoral

Curro Diaz : Salut et ovation

El Juli : une oreille et deux oreilles

Miguel Angel Perera : une oreille une oreille

Le Cid coupe 2 oreilles !

mardi 17 août 2010

Dax le 16 août, 4ième de feria

Le Cid semble revenir à son meilleur niveau . Il a coupé les deux oreilles à son second toro du Pilar. Il cisela une faena pleine, profonde et très templée conclue d’une très bonne entière.

Sebastien Castella ne s’est pas fait que des amis cet après-midi. Il ne semble pas être dans une bonne passe.

Luis Bolivar montra quelques dispositions mais ses opposants s’éteignirent assez vite.

Toros d’el Pilar :Valse de sobreros : le cinquième remplacé par un Moise Fraile imprésentable, remplacé par un Conde de Mayalde

El Cid : Silence et deux oreilles

Sebastian Castella : Silence et silence .

Luis Bolivar : silence et silence