PE-PIN ! PE-PIN ! PE-PIN !

Le Murciano a reçu un bel hommage pour son départ de Pampelune.
samedi 12 juillet 2008
par  Pierre

De cette féria de Pampelune, elle n’est pas terminée, le départ de Pépin Liria vendredi, fut le moment le plus touchant. Le bon torero de Cehegin (Murcia), a noué depuis 1995, où il y a débuté, une relation de coeur avec ce public navarrais si difficile. Il y aura toréé jusqu’à 3 corridas dans une même féria, il en aura été le triomphateur à plusieures reprises et il y aura reçu de terribles coup de cornes - ce fut encore le cas vendredi.

Pepin Liria l’homme au trente blessures se retire après une carrière exemplaire de dix ans devant les élevages plus durs, dans les arènes les plus exigeantes. Celles où sortent le "toro grande".

Comment expliquer que ce torero qui n’est ni spectaculaire, ni élégant, ni charismatique soit si populaire auprés du public ; respecté unanimement dans le milieu ? Pepin incarne les valeurs toreras. Il se bat devant tous les toros -à 35ans il partait encore à puerta gayola devant les Victorinos. Il a une technique à toute épreuve. Populaire mais pas populiste il ne se laisse jamais aller à aucune facilité démagogique et il n’a jamais eu d’exigences particulières à l’égard d’élevages ou de compagnons de cartel. Il a pris ce qu’on lui donnait et il a toréé avec ceux qu’on lui choisissiait.

Toréro idéal pour Pampelune Pépin rappelle les grands maestros qui y ont triomphé avant lui : Galan, Miguel Marquez, Ruiz Miguel. Ces types aux nerfs d’acier et à la volonté de fer que rien ne pouvait effrayer. Tous ceux qui ont montré que l’on pouvait faire des carrières dans ces corridas hasardeuses où les stars ne se risquent pas. Ces toreros de l’honnêté et de la rigueur...

Vendredi, dans le chahut général on a donc crié avec les penas : Pé-pin ! Pé-pin ! Pé-pin ! et on lui fera fête dans le sud-ouest où il viendra bientôt.

Pierre Vidal


Brèves

Joseph Peyré (1898-1968), l’appel de l’ailleurs

lundi 11 avril 2016

JPEG - 160.3 ko

Joseph Peyré (1898-1968), l’appel de l’ailleurs.

Une conférence de Christian Manso, Professeur émérite à l’UPPA et Dolores Thion, Professeur à l’UPPA,

Jeudi 21 avril 2016 à 18h, Médiathèque André Labarrère, auditorium.
Conférence proposée par la Bibliothèque Patrimoniale, Pau.

JEAN BAPTISTE : PUERTA GRANDE A MADRID

dimanche 6 juin 2010

Las Ventas, samedi. 6 ème de la Feria del Aniversario. Plus de 3/4.

Toros de El Cortijillo, 2º, de la classe 3º, décasté. 4º, classe et temple. 5º, noble. Uno (1º) de Lozano Hermanos (1º), manso.

Miguel Abellán, silence et vuelta al ruedo.
Juan Bautista, oreille et oreille.
Arturo Macías, silence et silence.

Salut du banderillero Curro Robles au 5ème.

Enorabuena maestro nous n’avons jamais douté de ton talent et le public madrilène une fois encore l’a salué ! L’arlésien ouvre la seule Grande Porte du cycle Madrilène c’est un exploit sensationnel qui le relance fortement.

A.G. DU CLUB JOSEPH PEYRE HIER

samedi 29 mai 2010

Une quarantaine de membres de notre club ont participé à l’assemblée générale du club hier. Quitus a été donné à l’unanimité pour les bilans moraux, financiers et pour le compte rendu d’activité. Le bureau a été élu à l’unanimité : président Gérard ; vice-présidents Karine et Pierre ; trésorier Roger, adjoint Thierry ; secrétaire Christian, adjointe Florence ; chargé du partenariat Jean Henri. Le club est en nette progression, il compte désormais 73 membres. Le compte financier est en équilibre. De nombreux projets sont en route avec notamment une visite chez le Comte de Mayalde en septembre.