INTOX !
par

Lundi, un présentateur d’une "grande" radio nationale annonaît toute la journée que l’encierro de Pampelune avait fait un mort, un courreur étant tombé des remparts. On voit les toros en équilibre sur les défenses de la capitale de la Navarre et les "divinos" plonger à leur approche. N’importe quoi ! C’est comme si on proclammait que Zidane marquait ses pénaltys avec la main et Parker ses paniers avec les pieds... Le lendemain une radio périphérique reprenait la nouvelle et organisait un débat à partir de cette pseudo info... avec des interventions délirantes.
Cela appelle trois réflexions :
Premièrement le journalisme est tombé bien bas. On ne vérifie plus les infos, seule la forme compte et on fait gober ce qu’on veut au citoyen. Pas étonnant que cette belle profession soit devenue une des plus impopulaires.
Deuxièmement, pour ces pseudos journalistes parisiens tout ce qui n’est pas franco-français est nul ; particulièrement ce qui vient du sud. L’ Espagne est restée pour eux le pays de la friture à l’huile d’olive et des pois chiches. Aucun d’entre eux ne parle de l’extraordinaire Expo de Saragosse ni même de ces fêtes de Pampelune -sauf pour les critiquer-, les troisièmes du monde, qui drainent des gens de tous les pays, avec, somme toute, bien peu d’incidents. Pourtant, sommes nous capables d’en faire autant ?
Troisièmement, après le tabac, l’acool voilà maintenant que l’on s’en prend aux fêtes et au toro qui en est emblématique. On veut un pays de vieux, anesthésié qui rentre tranquillement voir les platitudes de la télé, le soir après le turbin...
Tout cela est marqué du sceau de l’intolérance et de l’anathème jeté à la figure de ceux qui vivent et pensent différemment. Ce n’est qu’un début. Entendrons nous l’antienne du mépris tout l’été ? C’est bien probable.
Voltaire réveille toi !
PS Résultat sans discussion du sondage organisé auprès de ses lecteurs par l’hebdomadaire VSD - faut-il interdire les corridas ? - : 67,9% sont défavorables à l’interdiction.