MEYNADIER ET DUFFAU TRIOMPHENT

Belle novillada concours samedi à Castelnau-Rivière-Basse
samedi 5 juillet 2008
par  Pierre

Castelnau-Rivière-Basse samedi, novillada concours sans picador.
José Miguel Valiente : 1 avis et salut et tour de piste.
Tomasito : 1 avis et tour de piste et 2 avis et tour de piste.
Thomas Duffau : une oreille et une oreille et sortie en triomphe.
Prix du meilleur novillo Meynadier. Prix du meilleur novillero Thomas Duffau.
4/5 d’arène.

Castelnau est un cas unique : une « concours » sans les picadors c’est sans doute la seule sur la planète. Concours relevé en l’occurrence où quatre des six élevages en présence ont brillé. On éliminera le second, Hermanos Mateos faible, et le Pages Mailhan (4ème) décasté. Le novillo d’ Adelaïda Rodriguez avait de la classe, une noblesse incontestable mais manquait du piquant nécessaire à l’émotion. Le troisième, Lartet, le plus brave ne s’en est pas laissé compter, il a plu mais il était moins présenté que les autres. Le sixième, Camino de Santiago, est parti d’emblée aux planches mais il a fini fort en mettant bien la classe. C’est le novillo de Meynadier qui a justement gagné le concours. Un animal solide, qui répétait ses charges, mufle rasant le sol, sans se lasser quoique long à s’élancer (un poil tardo).
Les toreros ont été à la hauteur de cet ensemble de qualité. José Miguel Valiente a sans doute manqué d’entrega à son premier passage : il s’est peu centré mais il a eu des séries bien cadencées. Ses échecs à l’épée lui ont nuit à l’heure des récompenses. L’Adealïda méritait mieux. Il avait peu d’option face au Pagés Mailhan.
Tomasito a montré qu’il était décidemment très puesto. Son passage imminent dans la catégorie supérieure se fera dans la sérénité. Beaucoup de personnalité chez ce jeune homme filiforme et fragile, au répertoire varié qui, devant le novillo de Meynadier, s’est senti à gusto. La muleta parfaitement dans le rythme du toro il donna des séries parfaites des deux bords agrémentées de séduisants changement de main ou de spectaculaires passes des fleurs. Hélas ! et cela peut lui nuire à l’avenir, il n’assure pas avec l’acier. Sans doute sa seconde faena méritait un meilleur salaire... mais dans la tauromachie moderne il faut tuer vite et bien.
Gros succès de Thomas Duffau, cent fois mérité. Pupille de Richard Milian il domine bien les trois tiers où, sagement, il cherche plus l’efficacité que l’effet. On aura particulièrement apprécié son second travail. Il sut éloigner l’animal des planches pour en extraire son suc au centre de la piste dans de longues séries bien conduites. Dans les deux cas il tua d’une entière et obtint un beau succès.
Au total ce sont deux amis du club taurin Joseph Peyré, Henri Meynadier et Thomas Duffau qui triomphent.

P.V.

Cliquer sur ce lien pour Voir photos



Brèves

Blessure de Curro Diaz

dimanche 8 mai 2011

Maestranza de Seville, 13ème de la féria

Blessure de Curro Diaz, grosse envie de Juan Mora et Fandila comme d’habitude..... Cinq Manolo Gonzalez complétés par un Salvador Domecq, ternes et décastés pour la plupart. Le sixième dans d’autres mains aurait dû repartir sans ses oreilles, mais bon ...........

La Maître a encore frappé !!!

mardi 17 août 2010

Dax 17 août, 5ième de feria

Final majeur à Dax

Que dire ? quels mots, quels adjectifs inventer ?

Quand le Juli est là, c’est tout simplement grand ! Torero du siècle c’est sûr !
Ovation majuscule ! 8000 personnes scandant Torero ! Torero !

Il y a le Juli et les autres ! Un point c’est tout ! Trois oreilles et sortie par la Puerta Grande du Parc Théodore Denis

Miguel Angel Perrera coupe une oreille à son premier dans son style si personnel , c’est à dire en toréant très vertical et très près. Ne voulant pas être en reste, il instrumenta à son second le plus noble de l’envoi, une grande faena plus profonde, plus classique. Deux pinchazos et une entière firent tomber une autre oreille. Vuelta au toro de la Quinta !

Curro Diaz , pour sa part eut quelques difficultés avec son premier qui le désarma deux fois et le poursuivit aux planches. Il réussit quand même une bonne faena et tua mal.Il ne démérita pas à son second.

Toros de la Quinta. Vuelta du 6ième et du Mayoral

Curro Diaz : Salut et ovation

El Juli : une oreille et deux oreilles

Miguel Angel Perera : une oreille une oreille

Le Cid coupe 2 oreilles !

mardi 17 août 2010

Dax le 16 août, 4ième de feria

Le Cid semble revenir à son meilleur niveau . Il a coupé les deux oreilles à son second toro du Pilar. Il cisela une faena pleine, profonde et très templée conclue d’une très bonne entière.

Sebastien Castella ne s’est pas fait que des amis cet après-midi. Il ne semble pas être dans une bonne passe.

Luis Bolivar montra quelques dispositions mais ses opposants s’éteignirent assez vite.

Toros d’el Pilar :Valse de sobreros : le cinquième remplacé par un Moise Fraile imprésentable, remplacé par un Conde de Mayalde

El Cid : Silence et deux oreilles

Sebastian Castella : Silence et silence .

Luis Bolivar : silence et silence