SEBASTIEN CASTELLA : "VIVRE EN TORERO"

Extrait du magnifique discours de Sébastien Castella à Bruxelles il y a quelques jours.
samedi 7 juin 2008
par  Pierre

Un extrait du très beau discours prononcé par Sébastien Castella au parlement européen, devant de nombreuses personnalités, députés européens de tous les pays et des maestros comme Enrique Ponce, César Rincon. Castella, on le sait n’est pas prophète en son pays et c’est bien injuste. Il mériterait plus de considération de la part de certains, pour ce qu’il apporte à la corrida dans l’arène comme hors de l’arène. Une nouvelle preuve de sa lucidité et de sa force morale avec les extraits de ce discours. P.V.

"Vivre en torero c’est un choix volontaire et risqué. Cela signifie passion, engagement absolu et sans condition. C’est le respect d’un mode de vie. Une responsabilité que le torero n’oublie jamais.

Vivre en torero signifie s’éloigner du monde. C’est une retraite. Un isolement. Un enfermement. Vivre en torero signifie solitude, solitude recherchée, solitude seulement accompagnée du silence.
Vivre en torero c’est une façon de comprendre ta propre vie et une façon d’affronter le risque et la mort.

Vivre en torero suppose renonçements et sacrifices ; tout ce que ne voient pas les caméras et le public. Une obsession permanente pour donner le meilleur de toi-même.

Mais, pas dessus tout, vivre en torero c’est respecter tous ceux qui le furent et ceux qui le sont. Respecter un héritage de presque 3 siècles et restituer les valeurs qui ont en fait une des références de notre culture, de notre façon d’être ; de ce qui nous unit et nous caractérise ; de ce que nous avons toujours été.

Vivre en torero c’est une manière de vivre les plus intenses qu’il soit. Pour moi c’est un privilège.

Sans doute, une des plus belles manières de se sentir vivant".

Sebastien Castella. Parlement Européen. 4 juin 2008. A retrouver sur le site Webb de Sébastien Castella :www.sebastiancastella.net


Brèves

Joseph Peyré (1898-1968), l’appel de l’ailleurs

lundi 11 avril 2016

JPEG - 160.3 ko

Joseph Peyré (1898-1968), l’appel de l’ailleurs.

Une conférence de Christian Manso, Professeur émérite à l’UPPA et Dolores Thion, Professeur à l’UPPA,

Jeudi 21 avril 2016 à 18h, Médiathèque André Labarrère, auditorium.
Conférence proposée par la Bibliothèque Patrimoniale, Pau.

JEAN BAPTISTE : PUERTA GRANDE A MADRID

dimanche 6 juin 2010

Las Ventas, samedi. 6 ème de la Feria del Aniversario. Plus de 3/4.

Toros de El Cortijillo, 2º, de la classe 3º, décasté. 4º, classe et temple. 5º, noble. Uno (1º) de Lozano Hermanos (1º), manso.

Miguel Abellán, silence et vuelta al ruedo.
Juan Bautista, oreille et oreille.
Arturo Macías, silence et silence.

Salut du banderillero Curro Robles au 5ème.

Enorabuena maestro nous n’avons jamais douté de ton talent et le public madrilène une fois encore l’a salué ! L’arlésien ouvre la seule Grande Porte du cycle Madrilène c’est un exploit sensationnel qui le relance fortement.

A.G. DU CLUB JOSEPH PEYRE HIER

samedi 29 mai 2010

Une quarantaine de membres de notre club ont participé à l’assemblée générale du club hier. Quitus a été donné à l’unanimité pour les bilans moraux, financiers et pour le compte rendu d’activité. Le bureau a été élu à l’unanimité : président Gérard ; vice-présidents Karine et Pierre ; trésorier Roger, adjoint Thierry ; secrétaire Christian, adjointe Florence ; chargé du partenariat Jean Henri. Le club est en nette progression, il compte désormais 73 membres. Le compte financier est en équilibre. De nombreux projets sont en route avec notamment une visite chez le Comte de Mayalde en septembre.