Orthez : matinée gratuite dimanche 27 avril

vendredi 18 avril 2008
par  Pierre

C’est une très bonne idée que les peñas d’ Orthez, La lidia, la Peña Sol, Los Dos et los Maletillas ont eu de faire dimanche matin 27 avril, à 11 heures un spectacle taurin gratuit. Une de ces idées qui font "aficion" qui contribuent à élargir un public très sollicité l’été et dont le porte-monnaie n’est pas extensible.

Le bétail a été judicieusement choisi chez les voisins landais des Frères Bats, "Alma Serana". Il grandit sur la petite commune de Cauna. Passionnés de corrida, les Frères Bats sacrifient beaucoup de commodités à ce que l’on peut appeler un sacerdoce. Il faut en efffet du courage et un goût du sacrfice pour se lancer dans l’aventure du toro bravo. L’affaire est coûteuse et demande un soin de tous les jours.

Les deux frères se sont dotés de coquettes installations et notamment d’une arène de tienta qui ne déparerait pas sur la fameuse "route du toro". Leur élevage a démarré avec des vaches de Murube et récemment ils ont acquis un lot de Miranda de Pericalvo avec un étalon. Ca paraît un choix judicieux : Miranda de Percialvo depuis de nombreuses années assure le lever de rideau des fêtes de Pampelune, lors de la novillada, avec un succès qui ne s’est pas démenti.

Lors des précédentes novilladas sans picador des fêtes d’Orthez, le bétail des frères Bats a permis aux novilleros de s’imposer, ils sont ainsi, naturellement, devenus des abonnés du Pesqué.

On aura la chance de voir tienter deux de leurs vaches. Un exercice qui se fait rarement en public mais qui est la base même de la corrida puisque c’est à ce moment là que se fait la sélection. La tienta se fait en deux partie : on teste le courage des mères sous le fer du picador, puis on les essaie à la cape et à la muleta. L’ éleveur choisit ensuite de les conserver comme reproductrices ou il les envoie à l’abattoir. Une sélection sévère est la clé de la réussite.

Nous verrons aussi au cours de cette matinée le cavalier Thomas Bacqué. Il vient de Roquefort et il est un des rares jeunes français à essayer de se faire un chemin dans cette spécialités très difficile qui demande aussi beaucoup de moyens. Il avait étonné par sa lucidité et par la qualité de sa cavalerie l’an dernier en matinale à Orthez justement.

Enfin, à pied, Mario Guirao élève de l’école taurine d’Hagetmau, sous la houlette de Béatrice Brettes, progresse à chacune de ses sorties. Il s’impose désormais comme un des meilleurs français évoluant dans la catégorie des novilleros sans picador. C’est un garçon courageux, volontaire qui a déjà acquis un bon bagage technique.
P.V.

Dimanche 27 avril, 11h. Orthez : 2 nov. et 2 vaches de "Alma Serana" pour Th. Bacqué et M. Guirao. Gratuit.


Brèves

Pâques taurines à Aignan

lundi 18 janvier 2016

Communiqué du club Taurin "Aignan y Toros"

JPEG - 153.4 ko

Journée Taurine Orthez 2016 : El Retamar et Hoyo de la Gitana.

lundi 14 décembre 2015

JPEG - 29.2 ko

La Mairie d’Orthez et la Commission Taurine ont le plaisir de vous annoncer que les ganaderías qui ont été retenues pour la Journée Taurine d’Orthez 2016 sont celles de El Retamar (Madrid) pour la novillada matinale et de Hoyo de la Gitana (Salamanque) pour la corrida de l’après-midi.
Cette année encore notre choix a été guidé par le désir de proposer à notre public des élevages alliant la qualité de leurs origines et l’originalité ; des élevages qui soient également prompts à représenter la diversité encore existante des grandes familles des toros de combat.
Ainsi, les novillos de El Retamar d’encaste Nuñez vont à nouveau fouler le sable d’une arène française dix ans après leur ultime sortie — qui fut leur présentation — remarquée dans les arènes de Garlin (23/04/2006).
Et au vu des divers succès dans la région de Madrid de cette ganadería durant ces dernières années, nous avons pensé opportun de refaire découvrir ces novillos imposants et possédant une bravoure certaine qui pourra faire vibrer les arènes du Pesqué.

Pour la corrida la Commission taurine a réitérée sa confiance à l’origine Santa Coloma. Cette ganadería d’ Hoyo de la Gitana n’est plus sortie en corrida dans le Sud Ouest depuis les succés de 2008 et 2009 dans les arènes de Dax.
L’élevage de Hoyo de la Gitana est un savant mélange des lignes Ibarra et Saltillo de l’encaste Santa Coloma ce qui devrait contenter tous les aficionados à la recherche de diversité mais aussi de caste vibrante.
La Journée Taurine d’Orthez 2016 se déroulera le dimanche 24 juillet 2016.

Toromagie à Bayonne

vendredi 11 décembre 2015

Dernier rendez-vous de l’année 2015 aux Arènes : TOROMAGIE" Noël solidaire " le dimanche 20 décembre.

Après le succès du 1er "Toromagie" aux Arènes l’an passé, le Noël solidaire revient le dimanche 20 décembre, au bénéfice des enfants malades de l’Hôpital de la Côte Basque.

Toutes les Peñas et la Ville de Bayonne ainsi que l’ensemble de la Commission taurine seront aux fourneaux : Cercle Taurin Bayonnais, Peña Taurine Côte Basque, Peña Taurine Bayonnaise, Peña Campera, Club Betisoak et 100% Recorte vous proposeront (toujours pour 1 € !) leurs "créations artistiques" : Soupes, Pintxos, Tartes, Grillades, Frites et Crêpes...
Entrée libre de 12h à 15h.
Déposez un jouet à l’entrée pour les enfants hospitalisés !
Toreo de salon pour tous.
Petit veau pour les enfants ( encadrés par les professionnels présents).
Démonstration devant 2 vaches par les recortadores de 100% Recorte.
Venez nombreux pour ce Noël Taurin !
Bonnes et Joyeuses Fêtes pour toutes et tous !
JPEG - 93.7 ko