A Mont-de-Marsan, du neuf avec la nouvelle équipe.
par

Les responsables de la nouvelle équipe chargée de la tauromachie à Mont-de-Marsan, M.M. Cazaux et François, ont tenu ce mercredi une conférence de presse. Ils n’ont pas dévoilé la teneur de ce que sera la féria 2008. On sait néanmoins que l’on trouvera des Miuras, des Victorinos et une journée consacrée aux La Quinta, on sait aussi que El Juli, Enrique Ponce en seront et que Antonio Jao Ferreira y prendra bien l’alternative. José Tomas ne viendra pas contrairement à ce qui avait été annoncé, pas plus que Sébastien Castella. La féria 2007 concoctée par l’ancienne équipe est déjà sur rail, difficile de la modifier. Elle sera présentée début mai.
Ce que l’on a appris surtout c’est que les déficits considérables s’étaient accumulés depuis plusieures années au Comité des Fêtes de Mont-de-Marsan et que la baisse des entrées était plus importante que ce que l’on pensait. Il faut donc stopper cette spirale infernale. C’est ce que souhaite le nouveau maire, Madame Darieussecq et ses représentants. On ne peut qu’applaudir !
Mont-de-Marsan va se déclarer ville taurine avec un vote de son conseil municipal. La capitale landaise a adhéré à l’Observatoire. Plus interessant, le systême qui a prévalu jusqu’ici va changer. La corrida va passer en Régie Municipale et pour la première fois dans l’histoire du Plumaçon, il y aura un appel d’offres pour un nouveau prestataire. Là aussi on ne peut que souscrire à se souci de transparence et de mise en concurrence. L’appel d’offer sera lancé dès la fin de la procahine féria. Le cahier des charges est en train d’être rédigé.
Redonner son lustre à Mont-de-Marsan cela passe aussi par une série de mesures concrètes qui rendent à tous le séjour dans cette arène plus attractif. Un meilleur accueil pour les spectateurs, les toreros, les journalistes. Des abords de l’arène plus acceuillants. Des tarifs pour les jeunes et des spectacles dits mineurs plus nombreux. Le nombre de corridas sera-t-il réduit ? C’est une éventualité. En tout cas les journées seront plus denses avec des spectacles matin et soir. 5 abonnés seront chaque jour tirés au sort pour occuper un burladero dans le callejon. La durée du concours landais sera raccourcie et tombera de 3 heures et demi à 2 heures et demi. Pas de discrimination entre course landaise et corrida les deux pratiques faisant l’objet des mêmes attentions.
Bref on sent une véritable volonté de bien faire et de prendre le pouls de l’aficionado de base, notamment au moyen de sondages et d’enquètes sur les souhaits des uns et des autres.
On ne verra les effets de cette politique que lors de la féria 2008. Il est sur que tous les aficionados -Montois ou autres- attendent beaucoup, déçus qu’ils sont depuis plusieurs années par une féria qui fut, en son temps, l’une des plus brillantes de France. Cette nouvelle équipe a sur ses épaules une lourde tâche : faire du neuf avant qu’il ne soit trop tard, relancer le Plumaçon, être un modèle de transparence et de qualité pour tous. Ca n’est pas une synécure mais c’est indispensable !
Pierre Vidal