« Zocato » au CTJP : une conférence à sujet(s) libre(s)

lundi 21 octobre 2024
par  C.T.J.P.

JPEG - 47.2 ko

JPEG - 53.7 ko

Le vendredi 18 octobre dernier Vincent Bourg « Zocato » était l’invité du CTJP pour une conférence à sujet(s) libre(s)...Et des sujets, l’ami Zocato sait en trouver et les développer à loisir !
Journaliste et envoyé spécial du journal Sud-Ouest depuis près de 40 ans, auteur de nombreux ouvrages, il a collaboré durant de nombreuses années à des retransmissions taurines de la chaîne Canal Plus, ainsi qu’aux magazines spécialisés de FR3 (Toromania, Face au Toril...), en compagnie notamment de Pierre Albaladejo. C’est dire que notre invité a une connaissance impressionnante du monde taurin, après les milliers de corridas auxquelles il a assisté, après également avoir longtemps sillonné pour des reportages les trois pays taurins d’Europe (Espagne, France, Portugal) mais aussi les cinq pays d’Amérique latine où la corrida a droit de cité (Mexique, Colombie, Equateur, Pérou, Vénézuela)...et où elle est sérieusement menacée. D’où bien évidemment quantité d’aventures vécues et racontées par notre conteur, sans préjudice de son opinion sur la corrida à l’heure actuelle, sans préjudice également de souvenirs familiaux plus ou moins (et souvent plus !) éloignés du monde taurin ! Telle l’anecdote vécue par notre invité, enfant, où un autre garçonnet lui volait régulièrement ses bombons. C’était dans les années cinquante, à Tanger, et le garçon en question se nommait Jean-Luc Mélenchon...
En résumé, un véritable spectacle que cette causerie, un florilège taurino-journalistique qui valait son pesant de romantisme. Zocato, un aficionado comme il en existe peu, et un conteur d’exception. Notre invité signa ensuite une vingtaine d’exemplaires de son dernier ouvrage « Toros, toros ! Chroniques taurines », publié cette année aux Editions Sud-Ouest. Ne restait plus qu’à déguster l’excellente blanquette de veau pour parfaire la soirée...Ce qui fut fait, et magistralement !
Miguel DARRIEUMERLOU

JPEG - 65.4 ko

photos : CTJP


Navigation

Mots-clés de l'article

Brèves

SAN ISIDRO DU 2 AU 16 JUIN 2019

samedi 1er juin 2019

JPEG - 359.5 ko

Le CTJP chez Malabat à Brocas Les Forges (40)

vendredi 9 octobre 2015

JPEG - 30 ko

DIMANCHE 18 OCTOBRE 2015

10 H 00 FERRADE
13 H 00 Repas : Garbure, Jambon à Broche, Haricots Blancs, Salade, Fromage, Tourtière, Café, Vin rouge et Vin rosé compris
15 H 30 CAPEA

Prix de la Journée Adultes : 20 Euros

Réservation avant le lundi 12 octobre 2015 (Places limitées) clubtaurinpau@gmail.com

Nouveaux apoderados pour Juan Bautista

mardi 24 novembre 2009

Juan Bautista vient encore de changer d’apoderado.
La rupture s’est produite exactement comme l’an dernier , au lendemain de la fiesta campera de Riom !
La rupture a beau, comme toujours s’ être passée "amicalement", on souhaite que ce changement ne soit pas un signe d’instabilité et d’incertitude dans la carrière du torero.

C’est Sanchez Mejias qui désormais prend les interêts du torero entre ses mains, associé àCaldas.
Espinosa et Davila Miura n’auront géré qu’un an la carrière de l’arlésien.
Juan Bautista avait dû bien préparer les choses puisque rupture et nouvelle association se sont produites le même jour , en quelques heures.