La maturité de Dorian Canton
par
Si les petits cochons ne le mangent pas...
Tout le monde connaît cette expression familière qui est (était) souvent employée pour signifier à une jeune personne qu’elle a un brillant avenir devant elle, si rien, ni personne ne vient la contrarier.
C’est en substance ce qui se dégageait du débat mené de main de maître entre Miguel Darrieumerlou et Dorian Canton, devant une belle chambrée au Club Taurin Joseph Peyré.
Nous n’allons pas revenir sur tout ce qui a été dit ou écrit de la jeune carrière de Dorian. Son apprentissage chez Adour Aficion avec le Maestro Richard Milian, sa vingtaine de novilladas sans picador, son passage en 2018 en novillada piquée avec le succès que l’on sait : 13 novilladas, 15 oreilles et 6 sorties a hombros.
Ce nous retiendrons surtout, c’est cette maturité surprenante d’un jeune homme qui parle de sa passion, avec recul et sérénité. Il est conscient du travail qu’il lui reste à accomplir tant à la cape, à la muleta qu’à l’épée. Il veut être un Torero complet. Le chemin est encore long, il le sait peut-être plus que d’autres et c’est sûrement ce qui lui donne cette force étonnante.
La soirée s’est conclue par la remise d’une muleta et d’une ayuda gravées à son nom.
Suerte Dorian, premier Torero Béarnais !
Christian.
photos : © CTJP