Quoi de neuf au CTJP ? Animations de la saison 2015-2016, afición, noticias...
par
Le 4 octobre dernier, le CTJP a participé au Forum des Associations d’Idron : l’occasion d’un échange convivial avec le public sur la tauromachie en Béarn. Un grand merci à Morandilla pour le prêt de l’un de ses habits.
photo : Jacky Bellehigue
Le 9 octobre 2015 : François Zumbiehl : professeur de littérature classique et docteur en anthropologie, ancien conseiller culturel à l’Ambassade de France en Espagne et, plus récemment, directeur adjoint de la Casa de Velázquez à Madrid a été l’invité d’honneur du Club pour une soirée autour du thème : la corrida est-elle parvenue à la fin de son histoire ? Une belle et riche rencontre.
Finalement, l’Europe et plus exactement la Commission Européenne maintiendra les aides à la ganaderia brava : la résolution en faveur de la suppression des aides de la communauté aux ganaderias bravas est sans fondement juridique. Les éleveurs pouvant choisir le type de bétail qu’ils élèvent sur la superficie subventionnée. Mucho ruido, pocas nueces comme on dit en Castillan ! Beaucoup de bruit pour rien !
Agenda du CTJP : à vos tablettes !
> vendredi 11 décembre 2015 : soirée avec Joêl Jacobi, amoureux des lettres et des arts qui, depuis trois décennies, de « Face au toril » à « Signes du toro », "pose des mots sur les émotions qu’il peut ressentir en arpentant la planète des toros." photo : Marie Domecq.
> Après le trêve des confiseurs, le premier rendez-vous du CTJP aura lieu le vendredi 15 janvier 2016 autour de la maintenant traditionnelle galette des rois !
> Le vendredi 12 février 2016, le CTJP recevra Antonio Purroy, professeur à l’Université publique de Navarre, pour son livre " Comportement du taureau de combat à l’élevage et dans l’arène ".
> Le vendredi 11 mars, nous accueillerons Michel Gallon éleveur de toros dans le sud-est et ami du Club depuis sa participation au festival que ce dernier a organisé par le passé.
Un week-end - 19 & 20 mars 2016 - sortie à Luesia (nord de Saragosse) pour une visite de l’élevage "Los Maños", bétail de Pablo Mayoral, à prédominance Santa Coloma.
...A suivre...