El toreo de verdad d’Yvan Fandiño et la caste des Cuadri !
par

Plaza de Las Ventas : 23ème de la san Isidro
}
Un lot de Cuadri imposant , dur, avec de l’émotion, de la transmission, du danger, enfin quoi, un lot de toros à lidier qui met en valeur les hommes qui vont devant et qui méritent notre respect d’aficionado.
Nous passerons rapidement sur la prestation d’El Fundi, totalement absent cet après-midi . Sorti au pas, son premier ne se livre pas et semble réfléchir beaucoup. A aucun moment Fundi n’essaiera, toujours sur le reculoir, il le tua laidement. A noter un quite de Fandiño par chicuelinas après les piques.
Son second freine en arrivant dans le capote, humilie très peu et le peu de confiance qu’avait le Maestro s’envole avant un bajonazo de gala !
Yvan Fandiño confirme sa valeur . Son envie de triompher lui donne une assurance qui transmet. Il reçut son premier en le bregant avec le capote , entraînant le mufle du toro sur le sable, tout en reculant. Debut de faena au tercios, par derachazos, très centrés et mandés qui déclenchent les « olé ». Au bout de la troisième série , le toro baisse de ton , d’autant qu’il se rapproche des tablas. Fandiño prend la gauche, se fait accrocher la muleta, reprend du terrain en revenant au tercios et là une série de trois naturelles et d’un pecho profond font lever le public ! Pourquoi ne pas avoir donné une ou deux séries de plus ? Cela laissa un goût d’inachevé. Et malgré une très bonne estocade,( le toro tardant un peu à tomber), la pétition ne fut pas suffisante pour décrocher l’oreille . Vuelta chaleureuse.
Il accueillit son second par véroniques. Le toro a de la classe même si au cheval , il ne s’emploie pas vraiment. Sa faena au centre du ruedo fut pleine d’émotion. Citant de loin ,aguantant la charge du mastodonte, il ne recula jamais. Les pieds cloués sur le sol de Las Ventas, il donna des séries de muletazos de grande valeur, mais que le vent soufflant en rafales, perturba quelque fois. Manoletinas pour terminer et un coup d’épée, corne droite dans le ventre, projeté en l’air , heureusement sans dégât . Une grosse oreille !
Alberto Aguilar eut le castaño pour premier adversaire. Brave au cheval, mais mal mis en suerte. Il arriva à la muleta avec puissance et fireza. Il donna une voltereta au jeune Maestro dès qu’il le put . Cela sembla déstabiliser Alberto qui recula en permanence sur chaque charge, le toro prenant le dessus . La mise à mort aurait pu être tragique, le toro lui infligeant une nouvelle cogida !
Dur et compliqué le sixième . Alberto Aguilar resta digne malgré tout. Si le toro semblait bien « prendre » le premier muletazo, le second ne passait pas et mettait en danger le Maestro. Un petit échec avec les aciers.
Toros de Cuadri
Le Fundi : silence et sifflets.
Ivan Fandino : vuelta et oreille.
Alberto Aguilar : Salut et silence.
C.H