Beaux, mais durs ces novillos de Cubero Buendia !

vendredi 12 novembre 2010
par  Christian

La traditionnelle novillada organisée par la Peña jeune Aficion de Saint Sever n’aura pas eu le succès qu’elle était en droit d’attendre. En droit dans le sens où le bétail d’origine Santa Coloma , de présentation exceptionnelle et très en pointe, porte en lui cette caste piquante qui demande pour ceux qui veulent se mettre devant un certain métier.On pourra juste leur reprocher un manque de noblesse, mais espérons qu’elle ne se fera pas au détriment de ce piquant.

Parce que le courage , les quatre Novilleros n’en manquent pas.

Le seul qui parvint à consentir son novillo fut Juan Ortega. Il l’entreprit au capote avec beaucoup de mando et lui montra d’entrée qui était le patron. Ce furent en suite de beaux moments avec la muleta en mains. Il sut templer magnifiquement de la droite avant de se faire cueillir sur le retour et subir une vilaine voltereta avec puntazo au mollet. Encore étourdi , il ne parvint plus à retrouver le fil de son combat et tua hélas très mal. Vuelta chaleureuse

Juan Jeal fut assez vite dépassé. Bougeant sans cesse, il donna très vite beaucoup d’informations à son opposant, trop, sûrement. Il se fit déborder, mais sut garder le calme suffisant pour donner quelques passes esseulées mais de qualité. Pris au moment de tuer, il récolta d’un léger puntazo au menton.

Francisco Jose Espada a une tauromachie très verticale et quelque peu raide. Il ne sut jamais résoudre les problèmes que posaient le novillo et se fit lui aussi prendre et il y eut un moment de grande crainte, lorsque l’on vit retomber le jeune Maestro sur les cervicales. Sérieusement groggy, il revint quand même pour estoquer de très vilaine façon.

Le jeune Colombien Juan Viriato hérita du plus coriace de l’envoi et qui était une estampe de novillo. Il se battit quand même mais son manque de métier ne lui permit jamais de prendre le dessus. Lame tendida et trasera.

A l’issue du paseo,une minute d’applaudissements a été faite à la mémoire d’Henri Capdeville, décédé la semaine dernière.

La Peña Jeune Aficion a remis son trophée à Juan Ortega

Les prix offerts par les Organisateurs du Sud-Ouest, celui au meilleur geste taurin et celui à la meilleure naturelle n’ont pas été attribués.

C.H


Brèves

Blessure de Curro Diaz

dimanche 8 mai 2011

Maestranza de Seville, 13ème de la féria

Blessure de Curro Diaz, grosse envie de Juan Mora et Fandila comme d’habitude..... Cinq Manolo Gonzalez complétés par un Salvador Domecq, ternes et décastés pour la plupart. Le sixième dans d’autres mains aurait dû repartir sans ses oreilles, mais bon ...........

La Maître a encore frappé !!!

mardi 17 août 2010

Dax 17 août, 5ième de feria

Final majeur à Dax

Que dire ? quels mots, quels adjectifs inventer ?

Quand le Juli est là, c’est tout simplement grand ! Torero du siècle c’est sûr !
Ovation majuscule ! 8000 personnes scandant Torero ! Torero !

Il y a le Juli et les autres ! Un point c’est tout ! Trois oreilles et sortie par la Puerta Grande du Parc Théodore Denis

Miguel Angel Perrera coupe une oreille à son premier dans son style si personnel , c’est à dire en toréant très vertical et très près. Ne voulant pas être en reste, il instrumenta à son second le plus noble de l’envoi, une grande faena plus profonde, plus classique. Deux pinchazos et une entière firent tomber une autre oreille. Vuelta au toro de la Quinta !

Curro Diaz , pour sa part eut quelques difficultés avec son premier qui le désarma deux fois et le poursuivit aux planches. Il réussit quand même une bonne faena et tua mal.Il ne démérita pas à son second.

Toros de la Quinta. Vuelta du 6ième et du Mayoral

Curro Diaz : Salut et ovation

El Juli : une oreille et deux oreilles

Miguel Angel Perera : une oreille une oreille

Le Cid coupe 2 oreilles !

mardi 17 août 2010

Dax le 16 août, 4ième de feria

Le Cid semble revenir à son meilleur niveau . Il a coupé les deux oreilles à son second toro du Pilar. Il cisela une faena pleine, profonde et très templée conclue d’une très bonne entière.

Sebastien Castella ne s’est pas fait que des amis cet après-midi. Il ne semble pas être dans une bonne passe.

Luis Bolivar montra quelques dispositions mais ses opposants s’éteignirent assez vite.

Toros d’el Pilar :Valse de sobreros : le cinquième remplacé par un Moise Fraile imprésentable, remplacé par un Conde de Mayalde

El Cid : Silence et deux oreilles

Sebastian Castella : Silence et silence .

Luis Bolivar : silence et silence