Intéressante novillada de Baltasar Iban !
par

Mont de Marsan, dimanche 29 août
Les arènes du Plumaçon accueillait pour la deuxième année consécutive la Novillada des Fêtes organisée par la Peña "la Muleta de St Perdon" . Environ 2000 personnes sont venues soutenir leurs efforts pour leur formidable engagement dans le projet de reconstruction de leur arène .
Le lot de novillos de Baltasar Iban a donné du jeu avec des difficultés, certes, mais a montré au moins pour trois d’entr’eux de forts belles qualités.
Le Mexicain Segio Flores se blesse à la main d’entrée et le combat se réduisit à un mano à mano Thomas Dufau , Juan Del Alamo. Les deux jeunes matadors ne semblaient pas être prêts "mentalement" à relever le défi, surtout face à ce bétail encasté et quelques fois un peu âpre.
Donc , Thomas eut en charge le premier novillo difficile de Sergio Flores . Charge brusque , hachée se défendant avec des coups de têtes désordonnés. Il sut le réduire intelligemment .
Ses deux autres opposants furent bons et Thomas a encore du mal à transmettre. Il sait par instant et seulement par instant donner de magifiques passes ,derechazos ou naturelles. Le manque de liant se ressent dans la construction , mais par contre il nous offre des pechos sublimes , sûrement les plus belles passes conduites de bout en bout ! Chaque fois qu’il plaça le drap rouge sous le mufle du novillo ,il gagna en profondeur et transmission. Son engagement à l’épée reste encore son point faible et c’est dommage, car ailleurs que dans son fief , il risque passer à côté de triomphes importants.
Juan Del Alamo eut quelques difficultés avec son premier aux charges très désordonnées. A son son second très encasté , qu’il entreprit de loin ,on retiendra deux belles séries de naturelles templées et un peu plus d’entrega.
Juan s’exprima complètement face à l’excellent dernier qui sera honoré d’une vuelta posthume . Ce novillo noble et encasté prit deux bonnes pique en mettant les reins avec une certaine classe. Il le cita de loin et laissa le novillo exprimer toute son agressivité qu’il fallait savoir canaliser . Et Juan le fit de fort belle manière avec des séries de derechazos profonds et de grands pechos libérateurs. A gauche il y eut deux séries de naturelles magistrales qui soulevèrent l’enthousiasme du Plumaçon !
Une entière tendida et une mort un peu longue où le punterillero relèvera plusieurs fois le novillo lui fit sûrement perdre le second trophée.
Le prix du meilleur tercios de piques a été attribué à Nicolas Bertoli.
Enfin tout le monde aura été subjugué cet aprè-midi par les superbes morceaux interprétés de façon magistrale par la Peña Al Violin ".
Novillos de Baltasar Iban
Thomas Dufau remplaçait Mathieu Guillon blessé, : salut, oreille et oreille
Juan del Álamo : ovation et oreille.
Salut du Mayoral et sortie à hombros de Thomas Dufau.
C.H