Dure corrida de Puerto San Lorenzo

dimanche 29 août 2010
par  Christian

Bilbao le 28 août , 8ième corrida de la semana grande

Durs, très durs ces San Lorenzo !

Paseo sans musique et minute de silence pour l’anniversaire de la mort de Manolete

Le premier de Ponce annonça la tendance de ce qui allait suivre. Semblant se laisser faire sur la première passe, son premier ,grand et costaud, se retournait comme un chat sur la seconde et il fallut toute la technique de Ponce pour le soumettre en fin de faena par une séance de piton à piton.

Son second (le quatrième) fut le meilleur de l’après-midi, le seul qui possédait un fond de noblesse. Il permit à Ponce de construire une faena qui ira à mas dans laquelle Ponce utilisa toute sa panoplie de passes, de changements de mains, de molinetes, de doblones genoux en terre et de remater par un abanico dont il a le secret . Son élégance et la fluidité de ses passes enchaînées soulevèrent de grandes ovations. Une grande estocade quelque peu caïda empêcha l’octroi de la seconde oreille pourtant fortement pébliscitée. Vuelta triomphale avec deux rappels au centre et un Maestro au bord de larmes.

C’était son 50ième paseo à Vista Alegre et signe du destin ?ce toro qui lui permit cette magnifique sortie portait le joli nom "cara alegre" !

Mais avant cela nous avons eu droit avec Diego Urdiales qui venait en remplacement de Perera , blessé aux vertèbres, à un arrimon de valeur . Parce qu’il en fallait pour tirer des passes à ce toro qui regardait sans arrêt la fémorale du Maestro.

Son deuxième opposant, un mamouth de 613 kg, armé de deux dagues , et cinq ans et demi bien sonnés ! Diego l ’entreprit de loin aux medias pour quelques passes de valeur et puis ce fut la guerre ! Chaque passe une victoire, jusqu’au moment où d’une pichenette le toro envoya valser le Torero à deux mètres de haut comme si de rien n’était ! A la mise à mort , ce fut difficile et là encore l’engagement de Urdiales fut méritoire . Après deux pinchazos, il se profila pour la troisième fois et reçut en pleine poitrine la corne du toro heureusement sans gravité. Grande ovation du public de Bilbao !

Et là ce fut le tour du local de l’étape : Yvan Fandiño . Le troisième de la tarde, un toro haut, long, qui savait le grec et le latin. Le peligro sordo était là, présent à chaque seconde et puis ce fut la panique à l’épée : cinq, six, sept tentatives dans tous les sens, dans toutes les positions !

Mais le pire n’était pas encore arrivé ! Lorsque l’on vit s’avancer Yvan Fandiño vers la porte des toriles pour se poster à genoux. Une puerta gayola suicidaire au regard de ce que l’on avait vu sortir auparavant. La sortie du toro armé large, de deux dagues, fut très hésitante et ce ne fut qu’à trois mètres du torero qu’il se décida à charger avec une violence terrifiante ! Fandiño eut du mal à se relever et son banderillero venu à la rescousse fut poursuivi jusqu’au burladero et pris et repris coincé entre les planches, dramatique ! La plupart auraient été chercher l’épée, mais le pundonor du Maestro peut-être encore sous l’émotion de son premier échec voulut à tout pris essayer et ce qui devait arriver , arriva. Le toro le prit violemment pour l’envoyer en l’air et lui infliger une sévère cornada. Ponce vint terminer le travail.

Toros du Puerto San Lorenzo

Enrique Ponce : Salut au tiers et une oreille.

Diego Urdiales : Salut au tiers aux deuxs .

Ivan Fandino : Silence et blessure.

C.H


Brèves

Blessure de Curro Diaz

dimanche 8 mai 2011

Maestranza de Seville, 13ème de la féria

Blessure de Curro Diaz, grosse envie de Juan Mora et Fandila comme d’habitude..... Cinq Manolo Gonzalez complétés par un Salvador Domecq, ternes et décastés pour la plupart. Le sixième dans d’autres mains aurait dû repartir sans ses oreilles, mais bon ...........

La Maître a encore frappé !!!

mardi 17 août 2010

Dax 17 août, 5ième de feria

Final majeur à Dax

Que dire ? quels mots, quels adjectifs inventer ?

Quand le Juli est là, c’est tout simplement grand ! Torero du siècle c’est sûr !
Ovation majuscule ! 8000 personnes scandant Torero ! Torero !

Il y a le Juli et les autres ! Un point c’est tout ! Trois oreilles et sortie par la Puerta Grande du Parc Théodore Denis

Miguel Angel Perrera coupe une oreille à son premier dans son style si personnel , c’est à dire en toréant très vertical et très près. Ne voulant pas être en reste, il instrumenta à son second le plus noble de l’envoi, une grande faena plus profonde, plus classique. Deux pinchazos et une entière firent tomber une autre oreille. Vuelta au toro de la Quinta !

Curro Diaz , pour sa part eut quelques difficultés avec son premier qui le désarma deux fois et le poursuivit aux planches. Il réussit quand même une bonne faena et tua mal.Il ne démérita pas à son second.

Toros de la Quinta. Vuelta du 6ième et du Mayoral

Curro Diaz : Salut et ovation

El Juli : une oreille et deux oreilles

Miguel Angel Perera : une oreille une oreille

Le Cid coupe 2 oreilles !

mardi 17 août 2010

Dax le 16 août, 4ième de feria

Le Cid semble revenir à son meilleur niveau . Il a coupé les deux oreilles à son second toro du Pilar. Il cisela une faena pleine, profonde et très templée conclue d’une très bonne entière.

Sebastien Castella ne s’est pas fait que des amis cet après-midi. Il ne semble pas être dans une bonne passe.

Luis Bolivar montra quelques dispositions mais ses opposants s’éteignirent assez vite.

Toros d’el Pilar :Valse de sobreros : le cinquième remplacé par un Moise Fraile imprésentable, remplacé par un Conde de Mayalde

El Cid : Silence et deux oreilles

Sebastian Castella : Silence et silence .

Luis Bolivar : silence et silence