Oreille pour Rafaelillo devant les Miuras
par

Bayonne , Dimanche 8 août.
Les toros dans l’ensemble étaient très bien présentés sans être "terrifiques", manquant un poil de transmission .Il y eut un peu de tout dans leur comportement mais au moins quatre d’entre eux possédaient un fond de noblesse qui s’exprimait chaque fois que le Torero en face de lui faisait l’effort de le consentir . Certes ce n’étaient pas des séries de quatre ou cinq passes qu’ils pouvaient lier et le nombre de séries est limité parce que le danger est là ,toujours présent.
Rafaelillo aurait pu couper la première oreille à son premier s’il n’avait pas connu un échec avec l’acier. Alors que le début de sa faena avait été engagé et que le Miura comprenait très vite que derrière la muleta il y avait autre chose , Rafaelillo comprit lui aussi en réalisant quelques tourniquets que la majorité du public présent sur les étagères était un public de plage et ce n’est qu’à ce moment là que les "olé" éclatèrent ! Ahurissant ! Salut .
Il accueillit son second par une larga de rodillas le long des planches . Là aussi il se battit pour gagner son oreille . Ce toro se compliqua sur la fin et le lui fit savoir à plusieurs reprises. Mais la majeure partie de se faena fut marginale et pueblerina . Il se mit en danger plusieurs fois plus par ce fait que par le genio du Miura et le public "marcha" . Une bonne épée un peu longue d’effet, une oreille .
Javier Valverde est passé à côté des ses deux toros . Les deux plus lourds et les deux meilleurs de l’après-midi. Son premier avait une corne droite qui permettait beaucoup et il n’en fit rien . Gros échec avec l’épée. Cinq pinchazos. Salut .....
Son second allait loin avant de se retourner et lui aussi devait laisser au moins une oreille. Nada . Encore un gros échec à l’épée. Salut.....
Mario Aguilar, même s’il n’a pas semblé très à l’aise, a réalisé de très belles passes, très centrées et très engagées sûrement les plus belles de la tarde à son premier. Il ne put lier plus de deux passes sans se mettre en difficulté, mais le Miura est long et de retourne vite. Là encore, sans les deux ou trois pinchazos, l’oreille était possible.
Son second était le plus faible de l’envoi et fut très mal piqué, comme la plupart d’ailleurs .... Mario eut là aussi quelques gestes à mi-hauteur avec notamment deux ou trois passes enroulées ,mais ce fut tout, car cela continua à se gâter à l’épée.
Alors en conclusion, cette Miurada aurait pu être triomphale si la réussite à la mise à mort avait été présente ! Mais n’est-ce pas là non plus un signe du manque d’engagement des Toreros ?
Ceux qui étaient présents à Vic vendredi soir et qui ont vu l’envie avec laquelle Julien Lescarret est monté sur ces deux toros aussi imposants (même si ce n’était pas des Miuras) et qui s’offusquaient de la seconde oreille donnée au Maestro, doivent être mal à l’aise dans leurs basquettes !!!
Toros de Miura
Rafaelillo :Salut et oreille
Javier Valverde : Salut et salut
Mario Aguilar : Salut et silence
C.H