Haïti : le monde taurin solidaire

Plusieurs corridas ou festivals au bénéfice des sinistrés
mercredi 27 janvier 2010
par  Pierre

Après l’enceronna de Sébastien Castella à Nîmes au mois de mai prochain -geste magnifique !- et le festival d’ Arzacq avec le retour pour l’occasion de Stéphane Fernandez Meca en présence de Julien Lescarret, Francisco Marco, Alberto Aguilar et Mathieu Guillon -novillos de Gallon et Jalabert-, c’est désormais la féria d’Ambato qui consacrera sa novillada d’ouverture, en février, aux sinistrés d’ Haïti. Au cartel le novillero madrilène Javier Cortés, José Antonio Benítez et El Hacha. La petite commune extremeña de Navalmoral de la Mata a prévu elle aussi un festival avec un cartel composé des rejeoneadores José Miguel Callejón, Raúl Martín Burgos, Manuel Lupi, Noelia Mota, Francisco Palha et Tomás Pinto et les forcados de Arronche. Les novillos seront donnés par les ganaderías de Arucci, Conde de la Corte, Campo Amor, Carmen Lorenzo, El Cahoso y Santa Teresa. Cette générosité, car monter un spectacle taurin cela coûte en sueur et en argent, provoque l’ire de certains anti-taurins, ultras, en Espagne notamment. Comme toujours ceux-ci mettent sur le même plan le drame humain vécu par des millions Haïtiens et le sort du toro de combat. Certains demandent même aux ONG de refuser cet argent, eux qui sont bien tranquilles à se bronzer la couenne à Marbella notamment... Qui sont les humanistes ?

P.V.


Brèves

Fallas Valencia 2020 en direct !

mercredi 26 février

JPEG - 196.8 ko

FALLAS de VALENCIA : paseo à 17h

FERIA ANNULÉE

Jeudi 12 mars : novillos de Fuente Ymbro pour El Rafi, Miguel Senent “Miguelito” et Jordi Pérez “El Niño de las Monjas”.

Vendredi 13 mars : novillos d’El Parralejo pour Diego San Román, Tomás Rufo et Miguel Polope.

Samedi 14 mars : toros de Victoriano del Río et Toros de Cortés pour Sébastien Castella, Cayetano et Andrés Roca Rey.

Dimanche 15 mars : toros de Zalduendo pour Antonio Ferrera, Morante de la Puebla et José María Manzanares.

Lundi 16 mars : toros de Juan Pedro Domecq pour Enrique Ponce et Pablo Aguado, mano a mano.

Mardi 17 mars : toros de Jandilla pour El Fandi, Emilio de Justo et Román.

Mercredi 18 mars : toros de Domingo Hernández et Garcigrande pour Enrique Ponce, Miguel Ángel Perera et Paco Ureña.

Jeudi 19 mars : toros de Fuente Ymbro pour Juan Leal, Jesús Duque et David de Miranda.

Le toro idéal...

jeudi 7 décembre 2017

JPEG - 52.4 ko

A lire sur le site cositas de toros, quelques règles concernant le toro et en particulier certaines des ses réactions qui échappent parfois à l’analyse des aficonados.

Lire la suite ici

La présidence en question

jeudi 28 septembre 2017

JPEG - 30.3 ko

Un article paru chez nos amis du site Cositas de toros...au sujet des présidences des corridas, novilladas avec et sans picadores.

Les difficultés rencontrées : ... communication parfois difficile avec la piste, connaissances insuffisantes du public … formation insuffisante de certains délégués aux piques, des pétitions de plus en plus bruyantes mais sans mouchoirs, des prestations musicales inopportunes pendant l’arrastre …
Les préparations préalables à la course menées en amont sont donc primordiales.

Lire la suite > ici