Encore un effort !

La réponse de l’aficion n’est pas à la hauteur des attaques contre la corrida
jeudi 24 décembre 2009
par  Pierre

Le débat, qui ne fait que débuter,sur l’interdiction de la corrida en Catalogne aura, qu’on le veuille ou non, marqué l’année 2009. Certains lui tournent franchement le dos ou le considèrent comme anecdotique, c’est une attitude irresponsable, symptomatique d’un secteur de l’aficion conservateur et figé dans des certitudes mortelles à très court terme. Heureusement ça n’est pas le cas de la majorité qui a fini par réagir de manière cohérente et unie -pour une fois-. Grâce à cela on s’est aperçu que le rapport de force entre pros et antis était plus serré que prévu et qu’il reste une chance -faible mais réelle- de renverser la vapeur. Faut-il pour autant parler de reconquête ? Non...

Trois exemples :

1 Pas plus tard qu’hier le porte-parole d’ Izquierda Unida a demandé que le débat sur la prohibition soit désormais porté devant les Cortés à Madrid. Il souhaite poser le problème de l’interdiction sur le plan national. Certes il a été démenti par son parti, mais en politique il n’y a pas de hasard... mais des ballons d’essais. Quel effet aurait un débat national en Espagne sur ce thème ? Quelles en seraient les conséquences ? Et même, quelle en serait l’issue ? Dans ces moments de crise rien de mieux que de détourner l’attention des vrais problèmes -chômage, violence, racisme- dont le gouvernement Zapatero a bien du mal à se dépatouiller.

2 Les socialistes catalans viennent d’annoncer qu’ils s’opposeront à la prohibition. Bien ! L’issue réside désormais dans le vôte des députés de la CIU, parti centriste, nationaliste, dont on sait les ambigüités. Plusieurs voix, notamment côté socialiste, se sont élevées pour défendre l’idée d’une corrida light : c’est à dire sans picador, ni banderille, ni mise à mort. C’est toujours l’idée du compromis chère aux politiques en général et aux sociaux-démocrates en particulier. On voit le dégât. Ce type de consensus démagogique, enverrait la corrida définitivement ad patres la transformant en un jeu sans âme qui aurait l’aval du grand public. Ce serait un précédent qui serait immédiatement repris ailleurs. Les animalistes très bien structurés, bénéficiant de moyens financiers illimités et de réseaux mondiaux sauraient parfaitement l’exploiter.

3. La baisse catastrophique du nombre de corridas dans les arènes de troisième catégorie en Espagne n’a pas été assez relevée : moins 413 spectacles en 2009 dans cette catégorie, moins 445 au total. En gros, une diminution d’un tiers. Le nord de l’ Espagne, la Navarre ou la Rioja, a diminué de manière drastique le nombre de ses novilladas. Cette réduction aura des conséquences terribles pour les professionnels, les plus faibles évidemment, à commencer par les ganaderos. De manière cynique certains en profiteront pour acheter des lots à des prix bradés ce qui revient à se tirer des balles dans le pied et à programmer les disparitions en premier lieu des origines minoritaires avec l’appauvrissement génétique qui en résultera. On notera enfin que personne ne s’est élevée contre ces réductions liées à des baisses de subventions municipales qui sont passées comme lettres à la poste. Croyez-vous que l’on reviendra dessus en 2010 ?

Alors il n’y a pas de quoi se réjouir. Et la riposte de l’aficion est loin d’être à la hauteur des menaces qui nous guettent. Encore un effort !

Pierre Vidal


Brèves

Pâques taurines à Aignan

lundi 18 janvier 2016

Communiqué du club Taurin "Aignan y Toros"

JPEG - 153.4 ko

Journée Taurine Orthez 2016 : El Retamar et Hoyo de la Gitana.

lundi 14 décembre 2015

JPEG - 29.2 ko

La Mairie d’Orthez et la Commission Taurine ont le plaisir de vous annoncer que les ganaderías qui ont été retenues pour la Journée Taurine d’Orthez 2016 sont celles de El Retamar (Madrid) pour la novillada matinale et de Hoyo de la Gitana (Salamanque) pour la corrida de l’après-midi.
Cette année encore notre choix a été guidé par le désir de proposer à notre public des élevages alliant la qualité de leurs origines et l’originalité ; des élevages qui soient également prompts à représenter la diversité encore existante des grandes familles des toros de combat.
Ainsi, les novillos de El Retamar d’encaste Nuñez vont à nouveau fouler le sable d’une arène française dix ans après leur ultime sortie — qui fut leur présentation — remarquée dans les arènes de Garlin (23/04/2006).
Et au vu des divers succès dans la région de Madrid de cette ganadería durant ces dernières années, nous avons pensé opportun de refaire découvrir ces novillos imposants et possédant une bravoure certaine qui pourra faire vibrer les arènes du Pesqué.

Pour la corrida la Commission taurine a réitérée sa confiance à l’origine Santa Coloma. Cette ganadería d’ Hoyo de la Gitana n’est plus sortie en corrida dans le Sud Ouest depuis les succés de 2008 et 2009 dans les arènes de Dax.
L’élevage de Hoyo de la Gitana est un savant mélange des lignes Ibarra et Saltillo de l’encaste Santa Coloma ce qui devrait contenter tous les aficionados à la recherche de diversité mais aussi de caste vibrante.
La Journée Taurine d’Orthez 2016 se déroulera le dimanche 24 juillet 2016.

Toromagie à Bayonne

vendredi 11 décembre 2015

Dernier rendez-vous de l’année 2015 aux Arènes : TOROMAGIE" Noël solidaire " le dimanche 20 décembre.

Après le succès du 1er "Toromagie" aux Arènes l’an passé, le Noël solidaire revient le dimanche 20 décembre, au bénéfice des enfants malades de l’Hôpital de la Côte Basque.

Toutes les Peñas et la Ville de Bayonne ainsi que l’ensemble de la Commission taurine seront aux fourneaux : Cercle Taurin Bayonnais, Peña Taurine Côte Basque, Peña Taurine Bayonnaise, Peña Campera, Club Betisoak et 100% Recorte vous proposeront (toujours pour 1 € !) leurs "créations artistiques" : Soupes, Pintxos, Tartes, Grillades, Frites et Crêpes...
Entrée libre de 12h à 15h.
Déposez un jouet à l’entrée pour les enfants hospitalisés !
Toreo de salon pour tous.
Petit veau pour les enfants ( encadrés par les professionnels présents).
Démonstration devant 2 vaches par les recortadores de 100% Recorte.
Venez nombreux pour ce Noël Taurin !
Bonnes et Joyeuses Fêtes pour toutes et tous !
JPEG - 93.7 ko