L’ Ecole taurine de Quito

Un film de Féria TV
dimanche 20 décembre 2009
par  Pierre

Quito et l’Equateur, d’où nous revenons après un voyage fantastique avec l’association "Mexico Aztecas y Toros", c’est le nouvel Eldorado de la corrida. Malgré un gouvernement hostile, la tauromachie y est très populaire. Les arènes de la capitale (14 500 places) s’y remplissent et l’aficion est jeune et enthousiaste. Elle sait aussi démêler le bon du mauvais. Beaucoup de bons toreros locaux (Samper, Martin Campuzano, Guillermo Alban) et d’excellents subalternes comme El Patatas, grand banderillero. Des ganadérias, situées dans les montagnes à plus de 3000 mètres d’altitude souvent, avec plus de noblesse que de bravoure ; le tiers de piques étant (hélas !) souvent réduit à sa plus simple expression (mais ces animaux durent et les faenas sont longues). Il y a pourtant de bons picadors... La famille Cobo domine le monde ganadero et la plupart des toros, pour des raisons historiques, sont d’origine JP Domecq. Il y a un élevage Santa Coloma et un excellent élevage d’origine Baltasar Iban (avec plus de race) : "Campo Bravo" qui appartient à la famille Garcia, situé aux flancs du Chimburazo, avec une arène de tienta rectangulaire, semblable à celle de chez Miura. Coyambe, où est enterré Domingo Dominguin, Ambato et surtout Riobamba, qui possède une arène superbe de 10 000 places, sont des villes très taurines. Mais surtout, comme le montre ce film de féria TV réalisé par Agnés Perronnet (elle fait un super boulot en Amérique Latine), il y a de nombreuses vocations. C’est le futur de la Fiesta qui se trouve dans ces pays.

P.V.


Brèves

Joseph Peyré (1898-1968), l’appel de l’ailleurs

lundi 11 avril 2016

JPEG - 160.3 ko

Joseph Peyré (1898-1968), l’appel de l’ailleurs.

Une conférence de Christian Manso, Professeur émérite à l’UPPA et Dolores Thion, Professeur à l’UPPA,

Jeudi 21 avril 2016 à 18h, Médiathèque André Labarrère, auditorium.
Conférence proposée par la Bibliothèque Patrimoniale, Pau.

JEAN BAPTISTE : PUERTA GRANDE A MADRID

dimanche 6 juin 2010

Las Ventas, samedi. 6 ème de la Feria del Aniversario. Plus de 3/4.

Toros de El Cortijillo, 2º, de la classe 3º, décasté. 4º, classe et temple. 5º, noble. Uno (1º) de Lozano Hermanos (1º), manso.

Miguel Abellán, silence et vuelta al ruedo.
Juan Bautista, oreille et oreille.
Arturo Macías, silence et silence.

Salut du banderillero Curro Robles au 5ème.

Enorabuena maestro nous n’avons jamais douté de ton talent et le public madrilène une fois encore l’a salué ! L’arlésien ouvre la seule Grande Porte du cycle Madrilène c’est un exploit sensationnel qui le relance fortement.

A.G. DU CLUB JOSEPH PEYRE HIER

samedi 29 mai 2010

Une quarantaine de membres de notre club ont participé à l’assemblée générale du club hier. Quitus a été donné à l’unanimité pour les bilans moraux, financiers et pour le compte rendu d’activité. Le bureau a été élu à l’unanimité : président Gérard ; vice-présidents Karine et Pierre ; trésorier Roger, adjoint Thierry ; secrétaire Christian, adjointe Florence ; chargé du partenariat Jean Henri. Le club est en nette progression, il compte désormais 73 membres. Le compte financier est en équilibre. De nombreux projets sont en route avec notamment une visite chez le Comte de Mayalde en septembre.