A.G. DE L’UVTF

Elle s’est tenue à Mont-de-Marsan
lundi 14 décembre 2009
par  Pierre

Voici le communiqué de l’UVTF publié à l’issue de son A. G. (source "Terres Taurines") :"À l’occasion de l’assemblée générale de l’Union des Villes Taurines qui s’est tenue à Mont de Marsan sous la présidence de la ville d’Arles représentée par Jean-Mare Egidio, la décision d’entreprendre les démarches destinées à inscrire la Culture Taurine au Patrimoine Immatériel de l’UNESCO a été ratifiée à l’unanimité. Est ainsi donné en France le coup d’envoi d’une campagne qui a également débuté dans les sept autres pays taurins et qui devrait aboutir à plus ou moins long terme à préserver la culture taurine de toutes les attaques dont elle est l’objet au nom de supposés "droits des animaux" que ne reconnaît aucune instance internationale, et surtout pas l’UNESCO.

L’Observatoire des Cultures Taurines, qui pilotera le dossier en concertation avec l’UVTF a également fait part aux représentants des villes taurines de l’impact positif qu’a eu en Catalogne le manifeste signé par eux et par une centaine de députés et sénateurs français, ainsi que par Christian Bourquin, président du Conseil Général des Pyrénées Orientales, c’est à dire de la "Catalogne Nord". Selon les élus catalans décidés à faire obstacle à la loi liberticide impulsée par les séparatistes radicaux, cette contribution au nom de la liberté culturelle sera peut-être déterminante pour faire pencher le vote du bon côté.
Proposée aussi par l’Observatoire, une démarche sera effectuée auprès du ministère de l’agriculture français afin d’infléchir l’actuelle règlementation sur les importations de toros provenant d’élevages ne disposant pas de la carte verte, non seulement pour préserver le débouché naturel d’encastes en danger comme les coquillas de Sanchez Fabres, mais aussi pour prévenir les problèmes qui pourraient perturber l’organisation des spectacles taurins dans n’importe quelle arène en raison du retrait inopiné et de dernière heure de la carte verte à une ganaderia déjà programmée. L’UCTL préparera à cet effet une note technique pour montrer l’absence de dangerosité d’une dérogation qui porterait au maximum sur une vingtaine d’animaux par an.

Conformément à une proposition de la Fédération des Sociétés Taurines Françaises, des initiatives seront encouragées par les villes taurines à l’occasion de la journée du patrimoine afin d’inclure la tauromachie dans le programme des animations et visites prévues pour l’occasion. La Fédération a également plaidé pour une politique de places abordables pour tous afin de ne pas faire de la corrida un spectacle élitiste et de préserver l’accès des jeunes aux arènes dans de bonnes conditions. Ce dernier argument a été également mis en avant par l’Union des Clubs Taurins Ricard qui a insisté aussi sur la nécessité d’éloigner encore davantage les manifestations anti taurines du périmètre des arènes.
Les chirurgiens taurins se sont pour leur part félicités du mieux observé dans l’équipement et la gestion des infirmeries au cours de la dernière temporada, soulignant la journée noire qu’avait été le 23 août avec les graves blessures de Patrick Oliver à Saint-Sever et de Chritian Bayle à Carcassonne.

Pour leur part, les vétérinaires taurins ont présenté le bilan de leurs analyses de cornes desquelles il résulte que 87% des toros lidiés en 2009 ont donné satisfaction, tandis qu’aucune ganaderia ne remplit les conditions négatives pouvant éventuellement ouvrir la voie à des demandes de sanction (deux toros d’un même lot dont les deux cornes présenteraient des anomalies imptutables à une usure non naturelle). Selon Gérard Bourdeau, président de l’AVTF, "la présentation de l’ensemble des toros lidiés en France s’est notablement améliorée."
L’UVTF entend par ailleurs poursuivre dans la voie d’une réforme positive du tercio de piques, sans renoncer au principe incontournable des deux rencontres, réforme qui ne sera effective que dés lors qu’un consensus sera observé, tant de la part des organisateurs, que des aficionados et des acteurs du spectacles. En collaboration étroite avec la cuadra Bonijol, l’étude d’une "pique française" a été lancée, après qu’il ait été vérifié que dans des arènes comme Bilbao, San Sebastian et Logroño, c’est la pique andalouse qui a été utilisée en 2009.
Enfin, l’entrée de Boujan au sein de l’UVTF a été approuvée à l’unanimité tandis que la sortie de celle de Fenouillet a été confirmée.
Pour les élections à la présidence de l’UVTF qui auront lieu fin 2010, les villes de Mont de Marsan et Vic se sont portées candidates, tandis que la ville de Beaucaire a offert d’abriter le prochain congrès".


Brèves

Joseph Peyré (1898-1968), l’appel de l’ailleurs

lundi 11 avril 2016

JPEG - 160.3 ko

Joseph Peyré (1898-1968), l’appel de l’ailleurs.

Une conférence de Christian Manso, Professeur émérite à l’UPPA et Dolores Thion, Professeur à l’UPPA,

Jeudi 21 avril 2016 à 18h, Médiathèque André Labarrère, auditorium.
Conférence proposée par la Bibliothèque Patrimoniale, Pau.

JEAN BAPTISTE : PUERTA GRANDE A MADRID

dimanche 6 juin 2010

Las Ventas, samedi. 6 ème de la Feria del Aniversario. Plus de 3/4.

Toros de El Cortijillo, 2º, de la classe 3º, décasté. 4º, classe et temple. 5º, noble. Uno (1º) de Lozano Hermanos (1º), manso.

Miguel Abellán, silence et vuelta al ruedo.
Juan Bautista, oreille et oreille.
Arturo Macías, silence et silence.

Salut du banderillero Curro Robles au 5ème.

Enorabuena maestro nous n’avons jamais douté de ton talent et le public madrilène une fois encore l’a salué ! L’arlésien ouvre la seule Grande Porte du cycle Madrilène c’est un exploit sensationnel qui le relance fortement.

A.G. DU CLUB JOSEPH PEYRE HIER

samedi 29 mai 2010

Une quarantaine de membres de notre club ont participé à l’assemblée générale du club hier. Quitus a été donné à l’unanimité pour les bilans moraux, financiers et pour le compte rendu d’activité. Le bureau a été élu à l’unanimité : président Gérard ; vice-présidents Karine et Pierre ; trésorier Roger, adjoint Thierry ; secrétaire Christian, adjointe Florence ; chargé du partenariat Jean Henri. Le club est en nette progression, il compte désormais 73 membres. Le compte financier est en équilibre. De nombreux projets sont en route avec notamment une visite chez le Comte de Mayalde en septembre.