ARZACQ 2010

Un festival pourquoi ?
samedi 7 novembre 2009
par  Pierre

Le festival d’ Arzacq pourquoi ? Alors que les difficultés s’accumulent et semblent difficiles à surmonter, il peut être utile de rappeler les raisons qui nous poussent à relever ce défi.

D’abord, Arzacq 2009 a été un succès. Les arènes étaient pleines, le spectacle réussi et les échos positifs. Nous avons tous été fiers de ce succès et les retombées ont été bénéfiques pour nos deux clubs comme pour les arènes du Soubestre. Nous avons amené de nouveaux aficionados à la tauromachie, essentiellement en provenance de la région paloise. Tout ne fut pas parfait et de réelles critiques peuvent être apportées à une opération qui s’est tout juste équilibrée sur le plan financier. Nous n’avons bénéficié d’aucune subvention ni d’aucune aide. La réussite est due uniquement à l’investissement bénévole des membres de nos deux clubs.

Il y eut après Arzacq des déchirements et une longue réflexion qui n’est d’ailleurs pas terminée. Faut-il refaire l’opération et avec qui ? A la première question nous répondons : il faut faire. Nous devons répondre à une attente, nous avons une image à défendre, c’est un moment d’effort mais aussi de convivialité qui fait vivre notre club, qui mobilise ses adhérents et qui permet d’approcher les arcanes du mundillo.

Avec qui ? Le club s’est restructuré. Un bureau a été constitué. C’est lui qui prend les décisions validées par le CA. Des propositions techniques seront faites par une commission taurine composée de 5 membres. Il s’agit de propositions, toutes les décisions seront prises par le bureau.

Il faut être net : nous agirons dans la transparence et dans la clarté ou ne ferons pas. Les membres du club seront informés en permanence de l’état d’avancement du projet. Les relations avec les professionnels se feront dans le respect des règlements en vigueur. Nous ne voulons faire d’ombre à personne pas plus à la Course Landaise que nous avons toujours défendue ( son avenir est étroitement lié à celui de la corrida), qu’aux arènes voisines où nous allons régulièrement, nombreux.

Dans cette affaire l’argent c’est le nerf de la guerre. Compte tenu de la capacité de l’arène, il faut trouver des partenaires. Et il faut que tout le monde apporte sa contribution en terme de recherche de sponsors. Nous devons avoir une visibilité financière rapide. Il faut donc avant le 15 décembre savoir où nous allons. Que chacun apporte sa contribution, modeste ou importante, dans cette recherche, c’est la clé de la réussite. Sinon, hélas !, Arzacq ne se fera pas...

PIERRE


Brèves

Pâques taurines à Aignan

lundi 18 janvier 2016

Communiqué du club Taurin "Aignan y Toros"

JPEG - 153.4 ko

Journée Taurine Orthez 2016 : El Retamar et Hoyo de la Gitana.

lundi 14 décembre 2015

JPEG - 29.2 ko

La Mairie d’Orthez et la Commission Taurine ont le plaisir de vous annoncer que les ganaderías qui ont été retenues pour la Journée Taurine d’Orthez 2016 sont celles de El Retamar (Madrid) pour la novillada matinale et de Hoyo de la Gitana (Salamanque) pour la corrida de l’après-midi.
Cette année encore notre choix a été guidé par le désir de proposer à notre public des élevages alliant la qualité de leurs origines et l’originalité ; des élevages qui soient également prompts à représenter la diversité encore existante des grandes familles des toros de combat.
Ainsi, les novillos de El Retamar d’encaste Nuñez vont à nouveau fouler le sable d’une arène française dix ans après leur ultime sortie — qui fut leur présentation — remarquée dans les arènes de Garlin (23/04/2006).
Et au vu des divers succès dans la région de Madrid de cette ganadería durant ces dernières années, nous avons pensé opportun de refaire découvrir ces novillos imposants et possédant une bravoure certaine qui pourra faire vibrer les arènes du Pesqué.

Pour la corrida la Commission taurine a réitérée sa confiance à l’origine Santa Coloma. Cette ganadería d’ Hoyo de la Gitana n’est plus sortie en corrida dans le Sud Ouest depuis les succés de 2008 et 2009 dans les arènes de Dax.
L’élevage de Hoyo de la Gitana est un savant mélange des lignes Ibarra et Saltillo de l’encaste Santa Coloma ce qui devrait contenter tous les aficionados à la recherche de diversité mais aussi de caste vibrante.
La Journée Taurine d’Orthez 2016 se déroulera le dimanche 24 juillet 2016.

Toromagie à Bayonne

vendredi 11 décembre 2015

Dernier rendez-vous de l’année 2015 aux Arènes : TOROMAGIE" Noël solidaire " le dimanche 20 décembre.

Après le succès du 1er "Toromagie" aux Arènes l’an passé, le Noël solidaire revient le dimanche 20 décembre, au bénéfice des enfants malades de l’Hôpital de la Côte Basque.

Toutes les Peñas et la Ville de Bayonne ainsi que l’ensemble de la Commission taurine seront aux fourneaux : Cercle Taurin Bayonnais, Peña Taurine Côte Basque, Peña Taurine Bayonnaise, Peña Campera, Club Betisoak et 100% Recorte vous proposeront (toujours pour 1 € !) leurs "créations artistiques" : Soupes, Pintxos, Tartes, Grillades, Frites et Crêpes...
Entrée libre de 12h à 15h.
Déposez un jouet à l’entrée pour les enfants hospitalisés !
Toreo de salon pour tous.
Petit veau pour les enfants ( encadrés par les professionnels présents).
Démonstration devant 2 vaches par les recortadores de 100% Recorte.
Venez nombreux pour ce Noël Taurin !
Bonnes et Joyeuses Fêtes pour toutes et tous !
JPEG - 93.7 ko