NOUS IRONS TOUS A SAMADET !

jeudi 7 février 2008
par  Pierre

Les derniers avatars des anti-taurins à Samadet (voire brèves) doivent renforcer les aficionados dans leurs convitions. Ils seront nombreux dimanche faire le déplacement.

Nous irons tous à Samadet pour leur montrer que nous ne nous laisserons pas faire. Dans un monde de terrorisme et d’intolérance on ne peut pas céder aux menaces. Quel avenir nous préparent-ils ceux qui veulent effrayer, pohiber ? Croient-ils sérieusement que leurs arguments prévaudront par la peur ? Nous sommes en démocartie. Tout le monde a ses convictions, elles sont respectables et nous demandons nous les afcionados que les notres soient un minimum respectées.

En allant à Samadet nous défendrons une culture, une pratique artistique dans un lieu où justement elle s’exprime dans sa pureté et son authenticité : un village de cette Occitanie dont les droits et les traditions ont été trop longtemps bafouées. On veut nous imposer une loi morale qui n’est pas la notre. C’est une sorte de colonialisme de la pensée.

La tyranie des ultras ca commence à bien faire ! Certes nous sommes pacifiques et ouverts aux autres et nous le montrerons dimanche avec le calme et l’esprit de responsabilité qui nous ont toujours caractérisés.
Aller à Samadet c’est désormais un devoir qui déborde largement le cadre même de la défense de la corrida. C’est montrer son attachement à la défense des libertés individuelles et collectives.

Ces attaques, cette haine dont cette poignée d’antis font preuve doivent reserrer les liens des afcionados et préparer des ripostes unies et puissantes. Il faut jeter les rancunes anciennnes à la rivière, se serrer les coudes. En un sens, dimanche à Samadet ce sera un test.

Autre bonne raison pour aller à Samadet (la meilleure) les deux cartels excellents. Le matin tienta avec Thomas Dufau, Mario Guirao dirigée par Julien Lescarret. A 15 heures 30 novillos de Escudero de Cortos pour Pepe Moral, Ruben Pinar et Romain Perez.

Pierre Vidal

Moral
Pinar
Perez


Brèves

Pâques taurines à Aignan

lundi 18 janvier 2016

Communiqué du club Taurin "Aignan y Toros"

JPEG - 153.4 ko

Journée Taurine Orthez 2016 : El Retamar et Hoyo de la Gitana.

lundi 14 décembre 2015

JPEG - 29.2 ko

La Mairie d’Orthez et la Commission Taurine ont le plaisir de vous annoncer que les ganaderías qui ont été retenues pour la Journée Taurine d’Orthez 2016 sont celles de El Retamar (Madrid) pour la novillada matinale et de Hoyo de la Gitana (Salamanque) pour la corrida de l’après-midi.
Cette année encore notre choix a été guidé par le désir de proposer à notre public des élevages alliant la qualité de leurs origines et l’originalité ; des élevages qui soient également prompts à représenter la diversité encore existante des grandes familles des toros de combat.
Ainsi, les novillos de El Retamar d’encaste Nuñez vont à nouveau fouler le sable d’une arène française dix ans après leur ultime sortie — qui fut leur présentation — remarquée dans les arènes de Garlin (23/04/2006).
Et au vu des divers succès dans la région de Madrid de cette ganadería durant ces dernières années, nous avons pensé opportun de refaire découvrir ces novillos imposants et possédant une bravoure certaine qui pourra faire vibrer les arènes du Pesqué.

Pour la corrida la Commission taurine a réitérée sa confiance à l’origine Santa Coloma. Cette ganadería d’ Hoyo de la Gitana n’est plus sortie en corrida dans le Sud Ouest depuis les succés de 2008 et 2009 dans les arènes de Dax.
L’élevage de Hoyo de la Gitana est un savant mélange des lignes Ibarra et Saltillo de l’encaste Santa Coloma ce qui devrait contenter tous les aficionados à la recherche de diversité mais aussi de caste vibrante.
La Journée Taurine d’Orthez 2016 se déroulera le dimanche 24 juillet 2016.

Toromagie à Bayonne

vendredi 11 décembre 2015

Dernier rendez-vous de l’année 2015 aux Arènes : TOROMAGIE" Noël solidaire " le dimanche 20 décembre.

Après le succès du 1er "Toromagie" aux Arènes l’an passé, le Noël solidaire revient le dimanche 20 décembre, au bénéfice des enfants malades de l’Hôpital de la Côte Basque.

Toutes les Peñas et la Ville de Bayonne ainsi que l’ensemble de la Commission taurine seront aux fourneaux : Cercle Taurin Bayonnais, Peña Taurine Côte Basque, Peña Taurine Bayonnaise, Peña Campera, Club Betisoak et 100% Recorte vous proposeront (toujours pour 1 € !) leurs "créations artistiques" : Soupes, Pintxos, Tartes, Grillades, Frites et Crêpes...
Entrée libre de 12h à 15h.
Déposez un jouet à l’entrée pour les enfants hospitalisés !
Toreo de salon pour tous.
Petit veau pour les enfants ( encadrés par les professionnels présents).
Démonstration devant 2 vaches par les recortadores de 100% Recorte.
Venez nombreux pour ce Noël Taurin !
Bonnes et Joyeuses Fêtes pour toutes et tous !
JPEG - 93.7 ko