Les députés espagnols se mobilisent

Nous sommes à quelques jours d’une possible prohibition en Catalogne...
samedi 24 octobre 2009
par  Pierre

A quelques jours du vote conduisant à prohiber ou non la corrida en Catalogne, les Députés espagnols dans leur grande majorité favorables à la tauromachie , se réunissent pour dire d’une seule voix, droite et gauche confondues , que la corrida appartient au patrimoine culturel de l’humanité.

L’interdire serait vouloir effacer d’un trait de plume Goya, Picasso, Garcia Lorca... et tant d’autres grands peintres, artistes, poetes, écrivains comme Hemingway, Bergamin,on n’en finirait pas de citer l’extraordinaire foisonnement d’oeuvres essentielles que cet art a fait naître, en sus des oeuvres taurines elles -mêmes, éphémères et immortelles ce n’est pas le moindre paradoxe, que sont les faenas inoubliables des héros artistes que furent(v ou sont ) Manolete,Antonio Ordoñez, Curro Romero, Rafael de Paula ,Manolo Vazquez, José Tomàs, Morante de la Puebla...

A tous ces maîtres , nous devons reconnaissance et admiration, et la tauromachie , inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité ,offre un spectacle de courage, de beauté, que les abolitionnistes ne réussiront pas à stopper ou à salir avec des mensonges ou des arguments basés sur les bons sentiments, dont on sait , depuis longtemps que l’art n’est pas une affaire de bons sentiments.

De plus, interdire la corrida serait également condamner sans appel l’existence même d’une espèce animale dans sa totalité. Le taureu de combat n’existe que par et à travers la corrida.
Plus de corrida signifierait plus de taureaux. Ils partiraient tous à l’abattoir et c’en serait fini de cet animal sauvage et superbe.
Les paysages d’Andalousie , d’Extremadure, de beauocup d’autres régions d’Espagne s’en trouveraient bouleversés et .. mais cela semble tellement absurde que l’on n’ose l’envisager sérieusement sans être pris de frissons.

Aux dernières nouvelles, il semblerait qu’un sursaut se soit produit dans la classe politique Catalane et que le vote favorable à la continuation de la corrida en Catalogne soit victorieux. On peut s’interroger en effet sur les motivations, mêmes économiques qui pousseraient des députés catalans à s’opposer à leurs propres intérêts financiers : en effet la saison tuaromachique à Barcelone, grâce à José Tomas, El Juli, JM Manzanares a été un succès formidable , les hôtels étaient pleins de gens venus de très loin, pendant plusieurs jours... cette manne financière, les catalans n’y sont pas indifférents, et ne pas en tenir compte serait de la part des députés catalans se tirer une balle dans le pied.

Suerte Barcelona !!!

JFN


Brèves

Pâques taurines à Aignan

lundi 18 janvier 2016

Communiqué du club Taurin "Aignan y Toros"

JPEG - 153.4 ko

Journée Taurine Orthez 2016 : El Retamar et Hoyo de la Gitana.

lundi 14 décembre 2015

JPEG - 29.2 ko

La Mairie d’Orthez et la Commission Taurine ont le plaisir de vous annoncer que les ganaderías qui ont été retenues pour la Journée Taurine d’Orthez 2016 sont celles de El Retamar (Madrid) pour la novillada matinale et de Hoyo de la Gitana (Salamanque) pour la corrida de l’après-midi.
Cette année encore notre choix a été guidé par le désir de proposer à notre public des élevages alliant la qualité de leurs origines et l’originalité ; des élevages qui soient également prompts à représenter la diversité encore existante des grandes familles des toros de combat.
Ainsi, les novillos de El Retamar d’encaste Nuñez vont à nouveau fouler le sable d’une arène française dix ans après leur ultime sortie — qui fut leur présentation — remarquée dans les arènes de Garlin (23/04/2006).
Et au vu des divers succès dans la région de Madrid de cette ganadería durant ces dernières années, nous avons pensé opportun de refaire découvrir ces novillos imposants et possédant une bravoure certaine qui pourra faire vibrer les arènes du Pesqué.

Pour la corrida la Commission taurine a réitérée sa confiance à l’origine Santa Coloma. Cette ganadería d’ Hoyo de la Gitana n’est plus sortie en corrida dans le Sud Ouest depuis les succés de 2008 et 2009 dans les arènes de Dax.
L’élevage de Hoyo de la Gitana est un savant mélange des lignes Ibarra et Saltillo de l’encaste Santa Coloma ce qui devrait contenter tous les aficionados à la recherche de diversité mais aussi de caste vibrante.
La Journée Taurine d’Orthez 2016 se déroulera le dimanche 24 juillet 2016.

Toromagie à Bayonne

vendredi 11 décembre 2015

Dernier rendez-vous de l’année 2015 aux Arènes : TOROMAGIE" Noël solidaire " le dimanche 20 décembre.

Après le succès du 1er "Toromagie" aux Arènes l’an passé, le Noël solidaire revient le dimanche 20 décembre, au bénéfice des enfants malades de l’Hôpital de la Côte Basque.

Toutes les Peñas et la Ville de Bayonne ainsi que l’ensemble de la Commission taurine seront aux fourneaux : Cercle Taurin Bayonnais, Peña Taurine Côte Basque, Peña Taurine Bayonnaise, Peña Campera, Club Betisoak et 100% Recorte vous proposeront (toujours pour 1 € !) leurs "créations artistiques" : Soupes, Pintxos, Tartes, Grillades, Frites et Crêpes...
Entrée libre de 12h à 15h.
Déposez un jouet à l’entrée pour les enfants hospitalisés !
Toreo de salon pour tous.
Petit veau pour les enfants ( encadrés par les professionnels présents).
Démonstration devant 2 vaches par les recortadores de 100% Recorte.
Venez nombreux pour ce Noël Taurin !
Bonnes et Joyeuses Fêtes pour toutes et tous !
JPEG - 93.7 ko