Les présidents ignorants

Un article du grand critique Aragonnais Ricardo Vasquez Prada
mercredi 21 octobre 2009
par  Pierre

"La feria de Saragosse est une des plus importants de la saison espagnole. Mais les deux presidents de la course dans cette arene vieille et pleine d´histoire n´ont aucune sensibilité taurine.

Pendant toute la feria 2009 ils ont accumulé les erreurs graves : nié des oreilles mérités à Talavante et à Perera, n ont pas voulu ordonner le tour de piste pour le toro le plus bravo de la feria, de Bañuelos, n´ont pas voulu accorder deux banderilles courtes de plus au rejoneador Diego Ventura.., mais le pus grave de tout ils ont refusé une deuxième oreille à Manzanares après qu’il ait signé la plus belle, profonde, artistique et réussie faena de la feria et de beaucoup de ferias. Il faut être un ignorant taurin sans limite pour juger de la même façon la faena de El Fandi, vulgaire et à une vitesse stratosphérique, que la merveilleuse prestation de Manzanares. Ce torero, qui déjà à Barcelona, le 26 septembre, nous avait émerveillé avec son art sublime, a été de nouveau à Saragosse le protagoniste d´une faena pour l´histoire, pleine de cadence, rythme, "compás", profondeur, lenteur -"se pararon los relojes", temple, gout exquis...Tout ce que vous voudrais. Et plus. Car l´art c´est l´essence même du toreo. Dix mil spectateurs ont demandé longtemps et avec force les deux oreilles, malgré que l´estocade ne soit pas -c’est exact- "en todo lo alto", mais le président, aveugle et borné, donna une seule oreille. Un scandale. Manzanares a été, bien sur, nommé après grand triomphateur de la feria.
A Saragosse deux présidents président la course : monsieur Bentué et monsieur Manuel Pasamontes. Tous les deux sont policiers et sans doute formidables dans ce metier à risque. Mais comme présidents sont d´une manque de sensibilité et connaisance tellement grave que ne peuvent continuer comme présidents. En Espagne on dirait qu´on est encore dans le temps de la dictature : des policiers-présidents. Et les résultats sont très négatives, inacceptables. Je préfère mille fois la formule française : présidents-aficionados. Au moins connaissent la course et ont une sensibilité taurine que les permet de faire la différence entre un horrible "mantazo" y un natural rempli de temple et d´art, comme celles de Manzanares".

Ricardo Vázquez-Prada.[/b]

Ecrivain et journaliste. Chroniqueur taurin.


Brèves

Pâques taurines à Aignan

lundi 18 janvier 2016

Communiqué du club Taurin "Aignan y Toros"

JPEG - 153.4 ko

Journée Taurine Orthez 2016 : El Retamar et Hoyo de la Gitana.

lundi 14 décembre 2015

JPEG - 29.2 ko

La Mairie d’Orthez et la Commission Taurine ont le plaisir de vous annoncer que les ganaderías qui ont été retenues pour la Journée Taurine d’Orthez 2016 sont celles de El Retamar (Madrid) pour la novillada matinale et de Hoyo de la Gitana (Salamanque) pour la corrida de l’après-midi.
Cette année encore notre choix a été guidé par le désir de proposer à notre public des élevages alliant la qualité de leurs origines et l’originalité ; des élevages qui soient également prompts à représenter la diversité encore existante des grandes familles des toros de combat.
Ainsi, les novillos de El Retamar d’encaste Nuñez vont à nouveau fouler le sable d’une arène française dix ans après leur ultime sortie — qui fut leur présentation — remarquée dans les arènes de Garlin (23/04/2006).
Et au vu des divers succès dans la région de Madrid de cette ganadería durant ces dernières années, nous avons pensé opportun de refaire découvrir ces novillos imposants et possédant une bravoure certaine qui pourra faire vibrer les arènes du Pesqué.

Pour la corrida la Commission taurine a réitérée sa confiance à l’origine Santa Coloma. Cette ganadería d’ Hoyo de la Gitana n’est plus sortie en corrida dans le Sud Ouest depuis les succés de 2008 et 2009 dans les arènes de Dax.
L’élevage de Hoyo de la Gitana est un savant mélange des lignes Ibarra et Saltillo de l’encaste Santa Coloma ce qui devrait contenter tous les aficionados à la recherche de diversité mais aussi de caste vibrante.
La Journée Taurine d’Orthez 2016 se déroulera le dimanche 24 juillet 2016.

Toromagie à Bayonne

vendredi 11 décembre 2015

Dernier rendez-vous de l’année 2015 aux Arènes : TOROMAGIE" Noël solidaire " le dimanche 20 décembre.

Après le succès du 1er "Toromagie" aux Arènes l’an passé, le Noël solidaire revient le dimanche 20 décembre, au bénéfice des enfants malades de l’Hôpital de la Côte Basque.

Toutes les Peñas et la Ville de Bayonne ainsi que l’ensemble de la Commission taurine seront aux fourneaux : Cercle Taurin Bayonnais, Peña Taurine Côte Basque, Peña Taurine Bayonnaise, Peña Campera, Club Betisoak et 100% Recorte vous proposeront (toujours pour 1 € !) leurs "créations artistiques" : Soupes, Pintxos, Tartes, Grillades, Frites et Crêpes...
Entrée libre de 12h à 15h.
Déposez un jouet à l’entrée pour les enfants hospitalisés !
Toreo de salon pour tous.
Petit veau pour les enfants ( encadrés par les professionnels présents).
Démonstration devant 2 vaches par les recortadores de 100% Recorte.
Venez nombreux pour ce Noël Taurin !
Bonnes et Joyeuses Fêtes pour toutes et tous !
JPEG - 93.7 ko