Las Vegas NO

On nous écrit à propos du show Don Bull
mardi 29 septembre 2009
par  Pierre

Je vous fais parvenir ci-dessous le texte que j’ai fait parvenir au journal "Sud Ouest" :

« Las Vegas NO »

Initiateur et réalisateur de la banderole déployée dans les arènes de Bayonne (5-6 sept.) et de Dax (12 sept.) –et dont « Sud Ouest » s’est fait l’écho, pour Bayonne, dans son édition « Pays Basque » du L.7 sept. P.30 ainsi que Terres Taurines sur son site Internet ou encore « Las Vegas corridas » par Google, vidéo à l’appui- je me dois, pour dissiper tout malentendu, de préciser que celle-ci, rédigée en castillan, était bien destinée aux matadors ayant accepté de « toréer » ( ?) lors des pantomimes de Las Vegas (USA) : El Juli, le 5 à Bayonne, le 12 à Dax, Ponce le 6 à Bayonne et le 12 à Dax. Nous déployions cette banderole - avec l’aide de mon épouse et des aficionados voisins sur les gradins- lors des prestations de ces deux toreros, mais elle disparaissait lorsque leurs collègues en piste (en l’occurrence Bautista et Castella) n’étaient pas concernés par cette clownerie de Las Vegas. Rappelons qu’il s’agit de 6 « corridas » sans piques, sans mise à mort (pour le toro s’entend, peu importe l’homme…) et avec banderilles sur velcro ; on peut présager du type de fauve qui sortira en piste !... Cette banderole n’était donc en aucun cas destinée aux organisateurs de Bayonne ou Dax, mais bien strictement aux matadors (et à leurs impresarios bien entendu). Zotoluco, El Cordobés hijo, Ortega Cano, Conde, Rivera Ordoñez, El Fandi, Bolivar, etc. font aussi partie de cette catégorie de « professionnels » ( ?) qui portent ce coup bas, de l’intérieur, à la corrida, se tirant eux-mêmes « une balle dans le pied », involontairement, nous osons l’espérer. Que d’arguments pour les anti-corridas !! D’autres toreros l’ont fait dans le passé, mais dans un contexte tout à fait différent que nous n’avons pas le loisir de développer ici. Et que l’on ne nous assène pas l’argument hypocrite, soutenu par exemple par…El Juli, interviewé dans l’émission tauromachique espagnole Tendido Cero, qu’il s’agit par ce moyen de promouvoir la corrida ! Que diront les touristes US lorsqu’ils découvriront au Mexique, en Espagne ou en France la vraie corrida : ils ne pourront qu’être écoeurés à jamais par un spectacle n’ayant rien à voir avec celui auquel ils auront assisté à Las Vegas !

La FAUTE GRAVE de l’organisateur Pedro Haces Barba « Don Bull » est d’avoir nommé sur ses affiches ce spectacle « Corrida » alors qu’il s’agit seulement d’un « spectacle tauromachique » parmi d’autres. Que diraient nos amoureux de la Course Landaise si l’on assimilait celle-ci aux jeux d’Intervilles ?...

Michel MARCOS. Ossages (40)

Ce texte évidemment est aujourd’hui en partie caduc, mais je tenais à vous le faire parvenir. Meilleurs sentiments aficionados.


Brèves

Joseph Peyré (1898-1968), l’appel de l’ailleurs

lundi 11 avril 2016

JPEG - 160.3 ko

Joseph Peyré (1898-1968), l’appel de l’ailleurs.

Une conférence de Christian Manso, Professeur émérite à l’UPPA et Dolores Thion, Professeur à l’UPPA,

Jeudi 21 avril 2016 à 18h, Médiathèque André Labarrère, auditorium.
Conférence proposée par la Bibliothèque Patrimoniale, Pau.

JEAN BAPTISTE : PUERTA GRANDE A MADRID

dimanche 6 juin 2010

Las Ventas, samedi. 6 ème de la Feria del Aniversario. Plus de 3/4.

Toros de El Cortijillo, 2º, de la classe 3º, décasté. 4º, classe et temple. 5º, noble. Uno (1º) de Lozano Hermanos (1º), manso.

Miguel Abellán, silence et vuelta al ruedo.
Juan Bautista, oreille et oreille.
Arturo Macías, silence et silence.

Salut du banderillero Curro Robles au 5ème.

Enorabuena maestro nous n’avons jamais douté de ton talent et le public madrilène une fois encore l’a salué ! L’arlésien ouvre la seule Grande Porte du cycle Madrilène c’est un exploit sensationnel qui le relance fortement.

A.G. DU CLUB JOSEPH PEYRE HIER

samedi 29 mai 2010

Une quarantaine de membres de notre club ont participé à l’assemblée générale du club hier. Quitus a été donné à l’unanimité pour les bilans moraux, financiers et pour le compte rendu d’activité. Le bureau a été élu à l’unanimité : président Gérard ; vice-présidents Karine et Pierre ; trésorier Roger, adjoint Thierry ; secrétaire Christian, adjointe Florence ; chargé du partenariat Jean Henri. Le club est en nette progression, il compte désormais 73 membres. Le compte financier est en équilibre. De nombreux projets sont en route avec notamment une visite chez le Comte de Mayalde en septembre.