Dax : la salsa du Juli

Faenon de Julian à son second toro ; Castella très bien ; lot décevant.
samedi 12 septembre 2009
par  Pierre

Dax : samedi 1ère de Toros y Salsa. 6 toros de Victoriano del Rio. Plein.
Enrique Ponce en blanc et or : un avis et une oreille et silence.
El Juli en aubergine et or : salut et une oreille.
Sébastien Castella en caramel et or : un avis et une oreille et silence.
Salut de Tejero au quatrième et de Curro Molina au sixième.

Le "planchot », 3 oreilles, est le pâle reflet d’une après-midi marquée par deux grandes faenas signées Castella et Juli. Le lot, correctement présenté pour ce type de circonstances, n’a pas donné les résultats espérés : maniable certes, mais fade dans l’ensemble et transmettant peu. Le quatrième fit chuter la cavalerie. Les meilleurs : premier et cinquième.

N’en déplaise aux fans de l’intouchable icône, Enrique Ponce a souffert de la comparaison. La jeune garde pousse et 19 ans d’alternative, ca pèse. Face au bon premier, le Valencien exécuta le toreo qu’on lui connaît s’appuyant sur une indéfectible technique mais disons-le se la jouant facile. Il plut, car dans son jardin, Ponce sans forcer son talent (qui peut-être immense !) séduit par son élégance et son habileté. Une épée de côté et trophée unanimement demandé. Au second, plus rétif, il passa sans peine ni gloire.

C’est la grande saison de Sébastien de Castella qui, une fois de plus, aura marqué les esprits lors de son premier passage. Face à un Victoriano sans classe, maniable mais court de charge, le Bitterois s’exposa un maximum et on vit la différence. Se plantant au milieu des cornes, réduisant les distances, Sébastien fit preuve d’une autorité impressionnante, obligeant l’animal à se livrer. Cela faisait froid dans le dos… et le public finit par se rendre acclamant debout les circulaires inversées se succédant face à un toro sur lequel personne n’aurait misé un kopeck. L’épée de côté limita le succès. Face au dernier, une mule, il ne put revenir à ces hauteurs.

Mais le héros du jour, ce fut El Juli qui signa, au cinquième toro, un véritable chef-d’œuvre. Julian enchaîna des suertes compliquées à la cape (gaoneras et calecerinas) montrant une nouvelle fois son aisance dans ce secteur et sa faena, la meilleure sans conteste réalisée dans le sud-ouest cette année, restera un modèle à montrer aux aspirants matadors. Débutant par sept statuaires immobiles, il poursuivit dans un rythme parfait, avec une lenteur et une élégance qu’on ne lui connaissait pas. Du torero dominateur, sur de lui, volontaire on ne soupçonnait ces ressources artistiques : ces trincheras d’affiches, ces changements de main parfaits, ces pechos longs comme une éternité et même ces redondos cités de loin et menés la main basse. Il tua en trois fois, d’une épée basse, et ne coupa qu’une oreille. Sur son visage se lisait la déception que cette conclusion ne soit pas à la hauteur de l’ouvrage. Le public avait vibré aux exploits du maestro et lui fit, à sa sortie, une ovation bien méritée.

Pierre Vidal


Brèves

Pâques taurines à Aignan

lundi 18 janvier 2016

Communiqué du club Taurin "Aignan y Toros"

JPEG - 153.4 ko

Journée Taurine Orthez 2016 : El Retamar et Hoyo de la Gitana.

lundi 14 décembre 2015

JPEG - 29.2 ko

La Mairie d’Orthez et la Commission Taurine ont le plaisir de vous annoncer que les ganaderías qui ont été retenues pour la Journée Taurine d’Orthez 2016 sont celles de El Retamar (Madrid) pour la novillada matinale et de Hoyo de la Gitana (Salamanque) pour la corrida de l’après-midi.
Cette année encore notre choix a été guidé par le désir de proposer à notre public des élevages alliant la qualité de leurs origines et l’originalité ; des élevages qui soient également prompts à représenter la diversité encore existante des grandes familles des toros de combat.
Ainsi, les novillos de El Retamar d’encaste Nuñez vont à nouveau fouler le sable d’une arène française dix ans après leur ultime sortie — qui fut leur présentation — remarquée dans les arènes de Garlin (23/04/2006).
Et au vu des divers succès dans la région de Madrid de cette ganadería durant ces dernières années, nous avons pensé opportun de refaire découvrir ces novillos imposants et possédant une bravoure certaine qui pourra faire vibrer les arènes du Pesqué.

Pour la corrida la Commission taurine a réitérée sa confiance à l’origine Santa Coloma. Cette ganadería d’ Hoyo de la Gitana n’est plus sortie en corrida dans le Sud Ouest depuis les succés de 2008 et 2009 dans les arènes de Dax.
L’élevage de Hoyo de la Gitana est un savant mélange des lignes Ibarra et Saltillo de l’encaste Santa Coloma ce qui devrait contenter tous les aficionados à la recherche de diversité mais aussi de caste vibrante.
La Journée Taurine d’Orthez 2016 se déroulera le dimanche 24 juillet 2016.

Toromagie à Bayonne

vendredi 11 décembre 2015

Dernier rendez-vous de l’année 2015 aux Arènes : TOROMAGIE" Noël solidaire " le dimanche 20 décembre.

Après le succès du 1er "Toromagie" aux Arènes l’an passé, le Noël solidaire revient le dimanche 20 décembre, au bénéfice des enfants malades de l’Hôpital de la Côte Basque.

Toutes les Peñas et la Ville de Bayonne ainsi que l’ensemble de la Commission taurine seront aux fourneaux : Cercle Taurin Bayonnais, Peña Taurine Côte Basque, Peña Taurine Bayonnaise, Peña Campera, Club Betisoak et 100% Recorte vous proposeront (toujours pour 1 € !) leurs "créations artistiques" : Soupes, Pintxos, Tartes, Grillades, Frites et Crêpes...
Entrée libre de 12h à 15h.
Déposez un jouet à l’entrée pour les enfants hospitalisés !
Toreo de salon pour tous.
Petit veau pour les enfants ( encadrés par les professionnels présents).
Démonstration devant 2 vaches par les recortadores de 100% Recorte.
Venez nombreux pour ce Noël Taurin !
Bonnes et Joyeuses Fêtes pour toutes et tous !
JPEG - 93.7 ko