VALEURS TORERAS

Après ce dimanche noir...
lundi 24 août 2009
par  Pierre

Patrick Oliver va mieux. On a frôlé la catastrophe et il a fallu plus de six heures d’opération pour lui sauver la vie. Le coup de corne a touché une zone critique, la trachée artère, et selon le chirurgien bayonnais le jeune homme ne doit la vie qu’à quelques milimitères. Sans doute, la gravité de la situation avait échappé à beaucoup d’observateurs présents à Saint-Sever. Franchement nous sommes soulagés pour Patrick, en qui nous fondons beaucoup d’espoirs, pour sa famille, ses amis et pour son apoderado Olivier Barratchart, grand ami de notre club, qui ont vécu des heures angoissantes. Nous voulons simplement leur dire notre solidarité dans ces durs moments.

Le jeune Arturo Sardival, nouvel espoir mexicain, lui aussi va mieux après qu’il ait été touché à la fémorale par une blessure que Juan Cubero a comparé à celle, mortelle, reçue d’ Avispado par Paquirri.

Reste le cas de l’aguazil de Carcassonne toujours dans un état critique ce lundi soir. Rappelons qu’il a été victime d’un triple coup de corne dans la cuisse, le poumon et l’abdomen. Victime aussi des circonstances puisqu’il a été frappé par un novillo de Miura une première fois dans le callejon et que c’est lorsqu’on le conduisait aux arènes qu’il fut une nouvelle fois pris.

Cette blessure plus celle de JC Rey, de Raul Velasco -un autre ami du club-, du Fundi, il y a quelques jours, de Luis Bolivar et dans une moindre mesure de Miguel Angel Perera, montre que la tauromachie n’est pas un jeu. Qu’on y risque son intégrité physique. Tout simplement sa peau. Les anti-taurins feraient bien d’y penser.

Il faut rendre hommage à ces jeunes gens qui se mettent en péril devant les cornes du toro, ce monstre noir qui a sa part d’ombre mortelle. C ’est un exemple que ce don de soi, cette volonté , ce mépris du danger, cet oubli du corps. Un exemple qui devrait inspirer un monde où le courage, la prise de risque et la générosité ne sont pas assez valorisés. Ce sont ces valeurs toreras pour lesquelles nous nous battons et qui méritent bien d’être défendues.

Pierre Vidal


Brèves

Pâques taurines à Aignan

lundi 18 janvier 2016

Communiqué du club Taurin "Aignan y Toros"

JPEG - 153.4 ko

Journée Taurine Orthez 2016 : El Retamar et Hoyo de la Gitana.

lundi 14 décembre 2015

JPEG - 29.2 ko

La Mairie d’Orthez et la Commission Taurine ont le plaisir de vous annoncer que les ganaderías qui ont été retenues pour la Journée Taurine d’Orthez 2016 sont celles de El Retamar (Madrid) pour la novillada matinale et de Hoyo de la Gitana (Salamanque) pour la corrida de l’après-midi.
Cette année encore notre choix a été guidé par le désir de proposer à notre public des élevages alliant la qualité de leurs origines et l’originalité ; des élevages qui soient également prompts à représenter la diversité encore existante des grandes familles des toros de combat.
Ainsi, les novillos de El Retamar d’encaste Nuñez vont à nouveau fouler le sable d’une arène française dix ans après leur ultime sortie — qui fut leur présentation — remarquée dans les arènes de Garlin (23/04/2006).
Et au vu des divers succès dans la région de Madrid de cette ganadería durant ces dernières années, nous avons pensé opportun de refaire découvrir ces novillos imposants et possédant une bravoure certaine qui pourra faire vibrer les arènes du Pesqué.

Pour la corrida la Commission taurine a réitérée sa confiance à l’origine Santa Coloma. Cette ganadería d’ Hoyo de la Gitana n’est plus sortie en corrida dans le Sud Ouest depuis les succés de 2008 et 2009 dans les arènes de Dax.
L’élevage de Hoyo de la Gitana est un savant mélange des lignes Ibarra et Saltillo de l’encaste Santa Coloma ce qui devrait contenter tous les aficionados à la recherche de diversité mais aussi de caste vibrante.
La Journée Taurine d’Orthez 2016 se déroulera le dimanche 24 juillet 2016.

Toromagie à Bayonne

vendredi 11 décembre 2015

Dernier rendez-vous de l’année 2015 aux Arènes : TOROMAGIE" Noël solidaire " le dimanche 20 décembre.

Après le succès du 1er "Toromagie" aux Arènes l’an passé, le Noël solidaire revient le dimanche 20 décembre, au bénéfice des enfants malades de l’Hôpital de la Côte Basque.

Toutes les Peñas et la Ville de Bayonne ainsi que l’ensemble de la Commission taurine seront aux fourneaux : Cercle Taurin Bayonnais, Peña Taurine Côte Basque, Peña Taurine Bayonnaise, Peña Campera, Club Betisoak et 100% Recorte vous proposeront (toujours pour 1 € !) leurs "créations artistiques" : Soupes, Pintxos, Tartes, Grillades, Frites et Crêpes...
Entrée libre de 12h à 15h.
Déposez un jouet à l’entrée pour les enfants hospitalisés !
Toreo de salon pour tous.
Petit veau pour les enfants ( encadrés par les professionnels présents).
Démonstration devant 2 vaches par les recortadores de 100% Recorte.
Venez nombreux pour ce Noël Taurin !
Bonnes et Joyeuses Fêtes pour toutes et tous !
JPEG - 93.7 ko