BAYONNE DEBUTE...

Tomas, Castella, El Fundi, Ana Romero, Miura, etc.
samedi 8 août 2009
par  Pierre

Bayonne, jeudi 19H. 30 rejoneo, toros de Fano : R. Fernandez, A. Cartagena, S. Galan.
Vendredi, 18h., toros de El Pilar : El Fundi, José Tomás, S. Castella.
Samedi,18h., toros de Anna Romero : Julien Lescarret, Sergio Aguilar, Luis Bolivar.
Dimanche 11h., novillos de Santafé Marton : R. Perez, P. Oliver, Ch. Escribano
Dimanche 18h., toros de Miura : El Fundi, Javier Valverde, David Mora.
Vendredi et samedi à 11h. novilladas sans picadors.

La venue de José Tomás à Bayonne c’est l’événement de la saison taurine. Un événement qui va drainer sur les bords de l’Adour des milliers d’aficionados venus du monde entier, des journalistes, des « poeples » ; Lachepaillet, l’arène la plus grande du sud-ouest, ne pourra pas accueillir tout le monde.

Un torero d’époque

José Tomás plane sur le toreo moderne ; comme le disait un grand critique avec humour : « il y a lui et les toréadors » et cela sans faire offense aux reste des coletudos parmi lesquels il s’en trouve d’excellents. Tomás, c’est autre chose, c’est un des ces toreros d’époque qui, comme Manolete en son temps, maîtrisent parfaitement leur sujet et réussissent à capter l’air du temps. Il incarne le toreo moderne : un engagement total, une prise de risque insensée, une personnalité mystérieuse. Appuyé sur le triptyque fondamental de la tauromachie, courage, sérénité, personnalité, sans faire une seule concession, il ramène les masses aux arènes. C’est l’homme providentiel pour l’avenir de la corrida. On a vu au début du mois que Barcelone, capitale des anti-taurins, l’a plébiscité... Bravo !, oui bravo ! aux organisateurs bayonnais d’avoir permis son retour dans le sud-ouest.
Et cerise sur le gâteau, nous verrons Tomás confronté à celui qui est actuellement le mieux placé pour prétendre à sa succession : Sébastien Castella. Sébastien qui marche sur la même voie que José : celle du courage sec, de l’hiératisme, du rejet de la démagogie et qui, il y a quelques jours a mis le bain au roi, dans les arènes de Pontevedra en sortant en triomphe, laissant partir Tomas à pied. Il y a de la revanche dans l’air. Hériter putatif, Sébastien a beaucoup à prouver ce vendredi, face aux toros del Pilar, dans l’ombre tutélaire de José, Statue du Commandeur.

Les Miura, toros à part

Bayonne ne veut pas abandonner son statut d’arène où sort le toro-toro. Dans ce sens la corrida d’Anna Romero est très attendue samedi. Ce sera un cartel de guerriers auxquels il faut tirer son chapeau. Julien Lescarret qui ne s’émousse pas, conduira le trio avec deux jeunes dont on attend beaucoup le colombien Luis Bolivar et Sergio Aguilar, très forte personnalité lui aussi, impressionnant par son sang froid et son courageLes deux hommes sont sortis en triomphe à Mont-de-Marsan face aux Fuente Ymbro. Ils ont marqué les esprits lors de leur passage à Pampelune et Bolivar s’est illustré à Séville.

Dimanche, double rendez-vous : le matin novillada avec picador de Santafé Marton. Le voisin navarrais joue là une carte capitale. Deux français dans le trio : Roman Perez incontesté numéro un, il vient de couper 8 oreilles en solitaire à Istres et pourtant il peine à convaincre le sud-ouest et Patrick Oliver qui vient d’obtenir le mois dernier un beau succès au concours d’Avila en coupant deux oreilles.

Le soir les Miuras feront le spectacle. Toros à part, ils exigent une tauromachie à part. Mais on a vu à Pampelune qu’une corrida de Miura n’est jamais ennuyeuse, il se passe, avec les pensionnaires de Zahariche, toujours quelque chose en piste. N’allez pas croire que leur « mala leche »empêche tout triomphe. On a vu en début de saison en Arles qu’ils pouvaient se laisser couper jusqu’à 5 oreilles dans la même corrida. Tous les espoirs sont donc permis pour El Fundi, doublé pour la féria, Javier Valverde, valeur sure et David Mora, à son avantage à Vic.

Ce jeudi à 19 heures 30, traditionnelle corrida de rejoneo, sans Pablo Hermoso de Mendoza cette année, mais avec Andy Cartagena, un phénomène lui aussi…

Pierre Vidal


Brèves

Pâques taurines à Aignan

lundi 18 janvier 2016

Communiqué du club Taurin "Aignan y Toros"

JPEG - 153.4 ko

Journée Taurine Orthez 2016 : El Retamar et Hoyo de la Gitana.

lundi 14 décembre 2015

JPEG - 29.2 ko

La Mairie d’Orthez et la Commission Taurine ont le plaisir de vous annoncer que les ganaderías qui ont été retenues pour la Journée Taurine d’Orthez 2016 sont celles de El Retamar (Madrid) pour la novillada matinale et de Hoyo de la Gitana (Salamanque) pour la corrida de l’après-midi.
Cette année encore notre choix a été guidé par le désir de proposer à notre public des élevages alliant la qualité de leurs origines et l’originalité ; des élevages qui soient également prompts à représenter la diversité encore existante des grandes familles des toros de combat.
Ainsi, les novillos de El Retamar d’encaste Nuñez vont à nouveau fouler le sable d’une arène française dix ans après leur ultime sortie — qui fut leur présentation — remarquée dans les arènes de Garlin (23/04/2006).
Et au vu des divers succès dans la région de Madrid de cette ganadería durant ces dernières années, nous avons pensé opportun de refaire découvrir ces novillos imposants et possédant une bravoure certaine qui pourra faire vibrer les arènes du Pesqué.

Pour la corrida la Commission taurine a réitérée sa confiance à l’origine Santa Coloma. Cette ganadería d’ Hoyo de la Gitana n’est plus sortie en corrida dans le Sud Ouest depuis les succés de 2008 et 2009 dans les arènes de Dax.
L’élevage de Hoyo de la Gitana est un savant mélange des lignes Ibarra et Saltillo de l’encaste Santa Coloma ce qui devrait contenter tous les aficionados à la recherche de diversité mais aussi de caste vibrante.
La Journée Taurine d’Orthez 2016 se déroulera le dimanche 24 juillet 2016.

Toromagie à Bayonne

vendredi 11 décembre 2015

Dernier rendez-vous de l’année 2015 aux Arènes : TOROMAGIE" Noël solidaire " le dimanche 20 décembre.

Après le succès du 1er "Toromagie" aux Arènes l’an passé, le Noël solidaire revient le dimanche 20 décembre, au bénéfice des enfants malades de l’Hôpital de la Côte Basque.

Toutes les Peñas et la Ville de Bayonne ainsi que l’ensemble de la Commission taurine seront aux fourneaux : Cercle Taurin Bayonnais, Peña Taurine Côte Basque, Peña Taurine Bayonnaise, Peña Campera, Club Betisoak et 100% Recorte vous proposeront (toujours pour 1 € !) leurs "créations artistiques" : Soupes, Pintxos, Tartes, Grillades, Frites et Crêpes...
Entrée libre de 12h à 15h.
Déposez un jouet à l’entrée pour les enfants hospitalisés !
Toreo de salon pour tous.
Petit veau pour les enfants ( encadrés par les professionnels présents).
Démonstration devant 2 vaches par les recortadores de 100% Recorte.
Venez nombreux pour ce Noël Taurin !
Bonnes et Joyeuses Fêtes pour toutes et tous !
JPEG - 93.7 ko