HAGETMAU I

Superbes Ventorillo ; ils n’ont pas été toréés...
dimanche 2 août 2009
par  Pierre

Hagetmau, dimanche : 6 novillos. d’ El Ventorillo

Marco Leal, en ivoire et argent : silence et silence.

Damaso. Gonzalez, en sable et or : silence et silence.

José.Manuel Mas, en lie de vin et or : tour de piste et silence.

Plein apparent.

Rien à reprocher au lot d’El Ventorillo qu’il faut louer pour sa remarquable présentation. Il y eut, comme c’est de coutume dans la maison, des robes de couleurs variées, noir, roux, et un savon de Marseille (jabonero). Plaisir des yeux certes, mais aussi vari bonheur de voir la caste vibrante de trois d’entre eux, troisième, cinquième et sixième, qui galopaient bouche fermée, chargeant sans mollir et sans méchanceté après s’être livrés sans arrière-pensées sous le cheval. Il fallait les consentir… Bref, un lot de qualité qui n’a pas été toréé.

On n’accablera pas Marco Leal, la paire la moins propice lui échut ; le quatrième surtout faible et que la muleta puissante et trop brusque de l’arlésien ne put garder debout. Il bandérilla bien son premier mais ne sut s’accorder avec lui par la suite, malgré sa bonne volonté.
On avait vu Damaso Gonzalez junior très vert à Aire-sur-l’Adour, lors de la dernière fête du travail. On conserve ce premier sentiment d’immaturité chez ce jeune homme qui n’est pas le premier venu tout de même. Jamais croisé, gigotant en permanence, on ne le sent jamais en confiance. Il fait des passes mais elles ne pèsent pas sur le toro et laissent le public indifférent. Il toucha un Ventorillo de triomphe, le cinquième, et il passa à côté. Il fut, pour couronner cette incompétence, approximatif avec l’épée.

José Manuel Mas, belle promesse des novilladas sans picador, ne fut pas non plus à la hauteur d’un lot pourtant extra. Peut-être le trapio des animaux et leurs défenses aigües ont-ils inhibé le jeune homme. Elégant à la cape, à son premier passage, il se plaça systématiquement à l’extérieur, maniant la muleta à la vitesse grand V. Une demi-lame efficace, conclut l’ouvrage. Il commit un bajonazo honteux à son second passage après avoir opéré sur le voyage, toujours à cent à l’heure.

Pierre Vidal

Aujourd’hui (18h.) : six novillos de Partido de Resina. Pour Juan Luis Rodriguez, Javier Cortés, Juan Carlos Rey.


Brèves

Blessure de Curro Diaz

dimanche 8 mai 2011

Maestranza de Seville, 13ème de la féria

Blessure de Curro Diaz, grosse envie de Juan Mora et Fandila comme d’habitude..... Cinq Manolo Gonzalez complétés par un Salvador Domecq, ternes et décastés pour la plupart. Le sixième dans d’autres mains aurait dû repartir sans ses oreilles, mais bon ...........

La Maître a encore frappé !!!

mardi 17 août 2010

Dax 17 août, 5ième de feria

Final majeur à Dax

Que dire ? quels mots, quels adjectifs inventer ?

Quand le Juli est là, c’est tout simplement grand ! Torero du siècle c’est sûr !
Ovation majuscule ! 8000 personnes scandant Torero ! Torero !

Il y a le Juli et les autres ! Un point c’est tout ! Trois oreilles et sortie par la Puerta Grande du Parc Théodore Denis

Miguel Angel Perrera coupe une oreille à son premier dans son style si personnel , c’est à dire en toréant très vertical et très près. Ne voulant pas être en reste, il instrumenta à son second le plus noble de l’envoi, une grande faena plus profonde, plus classique. Deux pinchazos et une entière firent tomber une autre oreille. Vuelta au toro de la Quinta !

Curro Diaz , pour sa part eut quelques difficultés avec son premier qui le désarma deux fois et le poursuivit aux planches. Il réussit quand même une bonne faena et tua mal.Il ne démérita pas à son second.

Toros de la Quinta. Vuelta du 6ième et du Mayoral

Curro Diaz : Salut et ovation

El Juli : une oreille et deux oreilles

Miguel Angel Perera : une oreille une oreille

Le Cid coupe 2 oreilles !

mardi 17 août 2010

Dax le 16 août, 4ième de feria

Le Cid semble revenir à son meilleur niveau . Il a coupé les deux oreilles à son second toro du Pilar. Il cisela une faena pleine, profonde et très templée conclue d’une très bonne entière.

Sebastien Castella ne s’est pas fait que des amis cet après-midi. Il ne semble pas être dans une bonne passe.

Luis Bolivar montra quelques dispositions mais ses opposants s’éteignirent assez vite.

Toros d’el Pilar :Valse de sobreros : le cinquième remplacé par un Moise Fraile imprésentable, remplacé par un Conde de Mayalde

El Cid : Silence et deux oreilles

Sebastian Castella : Silence et silence .

Luis Bolivar : silence et silence