NOUVELLE VAGUE...

A Castelnau et Eauze ce week-end, la jeune garde vous attend
jeudi 2 juillet 2009
par  Pierre

Samedi, Castelnau-Rivière-Basse, (sans picador) : F. André, Durand, El Palmeral, Lartet, Darré, Meynadier pour J.M. Valiente, E. Pereira, D. Galvan.

Dimanche, Eauze, 6 Garcigrande : A. Ferrera, J. Adame, R. Pinar.

L’événement du jour ou plutôt de l’année ce sera à Barcelone dimanche, le seul contre six de José Tomas. Dans le saint des saints des anti-taurins, les 20 000 places se sont vendues en moins d’une heure et la revente est à feu d’argent. 6500 euros pour un tendido d’ombre sur e.bay il y a quelques heures... La corrida sera bien présentée car Tomas qui veut entrer dans l’histoire ne participe pas aux arrangements mesquins. Qu’on le veuille ou non, il survole la tauromachie mondiale et on s’arrache les places pour sa venue à Bayonne.

Ceux qui n’auront pas le bonheur d’être dans la cité de Gaudi, iront chez nos voisins Eluzates pour la corrida des fêtes. La nouvelle commission a joué la carte de la jeunesse avec deux prétendants à incarner l’avenir. Le mexicain Joselito Adame, récemment présent au club taurin Joseph Peyré de Pau, marque les esprits partout où il passe. C’est vrai il y a quinze jours à La Brède où il a coupé deux oreilles ; la semaine d’après il doublait la mise à Soria lors des fêtes où il sortait sur le pavois en compagnie de Cayetano. Sa variété à la cape, son « arrimon » à la muleta, en fait un solide prétendant aux premiers rangs.

Il sera concurrencé par le jeune Ruben Pinar. Ex-novillero puissant, triomphateur de Garlin, les deux jeunes gens ont un peu le même profil. Du courage, de la technique et une grosse ambition. Ils en découdront donc sous l’œil d’Antonio Ferrera qui n’aime pas du tout se laisser manger la soupe sur la tête. Comptez sur lui pour batailler. Les toros de Garcigrande devraient aider au spectacle.

La veille, nos voisins Madiranais de Castelnau-Rivière-Basse, organisent leur traditionnelle novillada sans picador concours ; unique au monde mais rendez-vous sympathique. Les élevages français sont invités à se mesurer. Ils sont boudés par les grandes arènes, nous verrons quel est leur véritable niveau.

Pierre


Brèves

Joseph Peyré (1898-1968), l’appel de l’ailleurs

lundi 11 avril 2016

JPEG - 160.3 ko

Joseph Peyré (1898-1968), l’appel de l’ailleurs.

Une conférence de Christian Manso, Professeur émérite à l’UPPA et Dolores Thion, Professeur à l’UPPA,

Jeudi 21 avril 2016 à 18h, Médiathèque André Labarrère, auditorium.
Conférence proposée par la Bibliothèque Patrimoniale, Pau.

JEAN BAPTISTE : PUERTA GRANDE A MADRID

dimanche 6 juin 2010

Las Ventas, samedi. 6 ème de la Feria del Aniversario. Plus de 3/4.

Toros de El Cortijillo, 2º, de la classe 3º, décasté. 4º, classe et temple. 5º, noble. Uno (1º) de Lozano Hermanos (1º), manso.

Miguel Abellán, silence et vuelta al ruedo.
Juan Bautista, oreille et oreille.
Arturo Macías, silence et silence.

Salut du banderillero Curro Robles au 5ème.

Enorabuena maestro nous n’avons jamais douté de ton talent et le public madrilène une fois encore l’a salué ! L’arlésien ouvre la seule Grande Porte du cycle Madrilène c’est un exploit sensationnel qui le relance fortement.

A.G. DU CLUB JOSEPH PEYRE HIER

samedi 29 mai 2010

Une quarantaine de membres de notre club ont participé à l’assemblée générale du club hier. Quitus a été donné à l’unanimité pour les bilans moraux, financiers et pour le compte rendu d’activité. Le bureau a été élu à l’unanimité : président Gérard ; vice-présidents Karine et Pierre ; trésorier Roger, adjoint Thierry ; secrétaire Christian, adjointe Florence ; chargé du partenariat Jean Henri. Le club est en nette progression, il compte désormais 73 membres. Le compte financier est en équilibre. De nombreux projets sont en route avec notamment une visite chez le Comte de Mayalde en septembre.