LES ARENES DE SAINT-PERDON BRULEES

La piste criminelle est envisagée
vendredi 26 juin 2009
par  Pierre

Les arènes de Saint-Perdon ont brûlé jeudi. Elles avaient été construites par les habitants du village, il y a cinquante ans. Il faut rester prudent dans ce genre d’affaire mais la piste criminelle n’est pas écartée.

Ces arènes faisaient partie des dernières du sud-ouest entièrement en bois de pin et elle ont été la proie des flammes en quelques minutes. Elles étaient partie prenante du patrimoine monumental gascon, avec leur coquette couverture et leur forme ovale. On y organisait chaque année une novillada avec soin, des spectacles et des courses landaises et tout cela donnait objet à une belle fête locale. Le maire de Mont-de-Marsan, Madame Darieussecq, a mis le Plumaçon à disposition de Saint Perdon pour son prochain spectacle.

Si la piste de l’attentat se confirmait se serait extrêmement grave, cela voudrait dire que les anti-taurins les plus radicaux passent à l’acte : au terrorisme contre les biens et personnes et cela à grande échelle. On sait que terrorisme est synonyme de sectarisme, d’intolérance et en définitive de malheurs en cascade. Les agitateurs de tout poil, qui confondent débats et éructations, auraient leur part de responsabilité, car dans un incendie il y a toujours quelqu’un qui allume la flamme.

Le milieu taurin doit, désormais, encore plus serrer les rangs, faire taire les divisions qui le minent de l’intérieur et avancer groupé. Dans ce sens, une initiative de solidarité semble se dessiner, menée par l’Observatoire et c’est très bien... Nous attendons, par ailleurs, des autorités que la lumière soit faîte sur cette affaire rapidement et que la justice passe, dans la sérénité certes mais aussi sans sans faiblesse. Nous avons toujours stigmatisé la violence de certains anti-taurins et, si la piste criminelle se confirme, en voilà une illustration concrète. Une société démocratique ne peut pas laisser passer ce type d’actes haineux.

Dans un premier temps, toute notre solidarité va aux amis de Saint-Perdon. Nous leur souhaitons courage et détermination. Nous sommes avec eux dans leur détresse.

Pierre


Brèves

Pâques taurines à Aignan

lundi 18 janvier 2016

Communiqué du club Taurin "Aignan y Toros"

JPEG - 153.4 ko

Journée Taurine Orthez 2016 : El Retamar et Hoyo de la Gitana.

lundi 14 décembre 2015

JPEG - 29.2 ko

La Mairie d’Orthez et la Commission Taurine ont le plaisir de vous annoncer que les ganaderías qui ont été retenues pour la Journée Taurine d’Orthez 2016 sont celles de El Retamar (Madrid) pour la novillada matinale et de Hoyo de la Gitana (Salamanque) pour la corrida de l’après-midi.
Cette année encore notre choix a été guidé par le désir de proposer à notre public des élevages alliant la qualité de leurs origines et l’originalité ; des élevages qui soient également prompts à représenter la diversité encore existante des grandes familles des toros de combat.
Ainsi, les novillos de El Retamar d’encaste Nuñez vont à nouveau fouler le sable d’une arène française dix ans après leur ultime sortie — qui fut leur présentation — remarquée dans les arènes de Garlin (23/04/2006).
Et au vu des divers succès dans la région de Madrid de cette ganadería durant ces dernières années, nous avons pensé opportun de refaire découvrir ces novillos imposants et possédant une bravoure certaine qui pourra faire vibrer les arènes du Pesqué.

Pour la corrida la Commission taurine a réitérée sa confiance à l’origine Santa Coloma. Cette ganadería d’ Hoyo de la Gitana n’est plus sortie en corrida dans le Sud Ouest depuis les succés de 2008 et 2009 dans les arènes de Dax.
L’élevage de Hoyo de la Gitana est un savant mélange des lignes Ibarra et Saltillo de l’encaste Santa Coloma ce qui devrait contenter tous les aficionados à la recherche de diversité mais aussi de caste vibrante.
La Journée Taurine d’Orthez 2016 se déroulera le dimanche 24 juillet 2016.

Toromagie à Bayonne

vendredi 11 décembre 2015

Dernier rendez-vous de l’année 2015 aux Arènes : TOROMAGIE" Noël solidaire " le dimanche 20 décembre.

Après le succès du 1er "Toromagie" aux Arènes l’an passé, le Noël solidaire revient le dimanche 20 décembre, au bénéfice des enfants malades de l’Hôpital de la Côte Basque.

Toutes les Peñas et la Ville de Bayonne ainsi que l’ensemble de la Commission taurine seront aux fourneaux : Cercle Taurin Bayonnais, Peña Taurine Côte Basque, Peña Taurine Bayonnaise, Peña Campera, Club Betisoak et 100% Recorte vous proposeront (toujours pour 1 € !) leurs "créations artistiques" : Soupes, Pintxos, Tartes, Grillades, Frites et Crêpes...
Entrée libre de 12h à 15h.
Déposez un jouet à l’entrée pour les enfants hospitalisés !
Toreo de salon pour tous.
Petit veau pour les enfants ( encadrés par les professionnels présents).
Démonstration devant 2 vaches par les recortadores de 100% Recorte.
Venez nombreux pour ce Noël Taurin !
Bonnes et Joyeuses Fêtes pour toutes et tous !
JPEG - 93.7 ko