La Brède et Aire-Sur-L’Adour ce week-end

Avec Joselito Adame et Antonio Ferrera
lundi 15 juin 2009
par  Antoine

La temporada est désormais lancée dans le sud-ouest avec un week-end chargé en attendant les férias montoises, dacquoises et la saison bayonnaise.

Joselito Adame, le jeune numéro un mexicain, sera le héros du jour : il est ce vendredi l’invité du Club Taurin Palois Joseph Peyré pour une rencontre exceptionnelle avec les aficionados béarnais. Il sera samedi à La Brède pour la corrida annuelle dans la cité de Montesquieu.
Joselito, qui a été vu à ses tous débuts à Maubourguet, a triomphé à plusieurs reprises à Garlin lors de ses années de novilleros et il en garde un grand souvenir ; on l’avait vu l’an dernier très décidé à Orthez où il avait été sérieusement blessé au bras. Depuis il a fait du chemin et, sous la houlette de son nouvel apoderado, il a confirmé brillamment à Mexico, devant près de 50 000 spectateurs, dont le Président de la République M. Calderon. Il est représentatif de la tauromachie mexicaine : varié à la cape, brillant aux banderilles, excellent muletero et estoqueador de première bourre. La saga de cet enfant des quartiers populaires d’Aguascalientes est magique. Bien dirigé, il monte en puissance lentement et, s’il est déjà une star outre-Atlantique, il deviendra sans aucun doute une valeur sure en Europe. Sa personnalité, sa détermination plaident pour lui.

A La Brède, il sera accompagné de Fernando Cruz (il passera lui aussi par Meillon) un des toreros favoris du Sud-Ouest (programmé à Orthez) et par Julien Lescarret qui aura à cœur de faire oublier sa contreperformance Vicoise après un début pourtant brillant à Arles (une oreille face aux Miuras). Les toros seront d’Adelaïda Rodriguez , une origine Santa Coloma qui plaît au Mexique et qui doit convenir à Joselito.

Aire : retour des Batsar Iban

Dimanche, corrida des fêtes aturines ; la famille Callet a repris courageusement en main les arènes Maurice Lauche où l’on a connu bien des désillusions. Elle a mis le paquet pour séduire le public aquitain, présentant, après un essai le premier mai réussi, un plateau haut de gamme. Avec d’abord le retour des Baltasar Iban, fer prestigieux qui avait déserté le sud-ouest depuis quelques années. Retour aussi d’Antonio Ferrera qui compte sur nos terres béarnaises des inconditionnels. Ils (et surtout elles) aiment sa personnalité électrique, excessive parfois mais chaleureuse, sa témérité, sa capacité à transmettre son enthousiasme sur les gradins. Grand banderillero, il s’est confronté à toutes les corridas dures de la terre et il a une technique sure. Il a une carte importante à jouer, car malgré les nombreuses amitiés nouées dans le sud-ouest, Antonio a été un peu oublié chez nous. Voilà l’occasion pour lui de se relancer sur ces terres gasconnes.

Idem pour César Jimenez, lui aussi révélé à Garlin ; certes controversé, il a ses fans bien qu’il soit, chez nous, programmé avec parcimonie. On lui reproche son côté raide, il faut lui accorder une merveilleuse souplesse dans le poignet et beaucoup de temple. De Mehdi Savalli on attend beaucoup. Il est volatil : séduisant en Arles où il coupe 2 oreilles à un Victorino, il déçoit à Vic où il passe complètement à côté du sujet. Attachant, vibrant, aimé du public, Mehdi doit éviter de tomber dans la facilité.

Pierre

Samedi, La Brède : le matin novillada sans picador ; le soir 6 A. Rodriguez pour J. Lescarret, F. Cruz et J. Adame.

Dimanche, Aire : 6 B. Iban pour A. Ferrera, C. Jimenez et M. Savalli.

JPEG - 374.7 ko

Brèves

Pâques taurines à Aignan

lundi 18 janvier 2016

Communiqué du club Taurin "Aignan y Toros"

JPEG - 153.4 ko

Journée Taurine Orthez 2016 : El Retamar et Hoyo de la Gitana.

lundi 14 décembre 2015

JPEG - 29.2 ko

La Mairie d’Orthez et la Commission Taurine ont le plaisir de vous annoncer que les ganaderías qui ont été retenues pour la Journée Taurine d’Orthez 2016 sont celles de El Retamar (Madrid) pour la novillada matinale et de Hoyo de la Gitana (Salamanque) pour la corrida de l’après-midi.
Cette année encore notre choix a été guidé par le désir de proposer à notre public des élevages alliant la qualité de leurs origines et l’originalité ; des élevages qui soient également prompts à représenter la diversité encore existante des grandes familles des toros de combat.
Ainsi, les novillos de El Retamar d’encaste Nuñez vont à nouveau fouler le sable d’une arène française dix ans après leur ultime sortie — qui fut leur présentation — remarquée dans les arènes de Garlin (23/04/2006).
Et au vu des divers succès dans la région de Madrid de cette ganadería durant ces dernières années, nous avons pensé opportun de refaire découvrir ces novillos imposants et possédant une bravoure certaine qui pourra faire vibrer les arènes du Pesqué.

Pour la corrida la Commission taurine a réitérée sa confiance à l’origine Santa Coloma. Cette ganadería d’ Hoyo de la Gitana n’est plus sortie en corrida dans le Sud Ouest depuis les succés de 2008 et 2009 dans les arènes de Dax.
L’élevage de Hoyo de la Gitana est un savant mélange des lignes Ibarra et Saltillo de l’encaste Santa Coloma ce qui devrait contenter tous les aficionados à la recherche de diversité mais aussi de caste vibrante.
La Journée Taurine d’Orthez 2016 se déroulera le dimanche 24 juillet 2016.

Toromagie à Bayonne

vendredi 11 décembre 2015

Dernier rendez-vous de l’année 2015 aux Arènes : TOROMAGIE" Noël solidaire " le dimanche 20 décembre.

Après le succès du 1er "Toromagie" aux Arènes l’an passé, le Noël solidaire revient le dimanche 20 décembre, au bénéfice des enfants malades de l’Hôpital de la Côte Basque.

Toutes les Peñas et la Ville de Bayonne ainsi que l’ensemble de la Commission taurine seront aux fourneaux : Cercle Taurin Bayonnais, Peña Taurine Côte Basque, Peña Taurine Bayonnaise, Peña Campera, Club Betisoak et 100% Recorte vous proposeront (toujours pour 1 € !) leurs "créations artistiques" : Soupes, Pintxos, Tartes, Grillades, Frites et Crêpes...
Entrée libre de 12h à 15h.
Déposez un jouet à l’entrée pour les enfants hospitalisés !
Toreo de salon pour tous.
Petit veau pour les enfants ( encadrés par les professionnels présents).
Démonstration devant 2 vaches par les recortadores de 100% Recorte.
Venez nombreux pour ce Noël Taurin !
Bonnes et Joyeuses Fêtes pour toutes et tous !
JPEG - 93.7 ko