11ème édition de la Feria de Rieumes

mardi 9 juin 2009
par  Pierre

Rieumes, petite ville de 3500 habitants, a ravivé la tauromachie en Midi Toulousain en 1998. La dernière corrida avait eu lieu dans les Arènes du Soleil d’Or en 1975 à Toulouse.
C’est en 1999 que le Club Taurin de Rieumes organise sa première becerrada, cela marque le début d’une nouvelle épopée qui signera le retour des toros en terres toulousaines.
Le soutien du public et la motivation des adhérents du club et de toute l’aficion permettent d’organiser le 22 septembre 2002 la première novillada Rieumoise.
Grâce aux efforts du Club Taurin de Rieumes, Fenouillet pourra organiser en Juin 2003 sa première Feria

La Feria de Rieumes a aujourd’hui acquis ses lettres de noblesse en proposant des spectacles sérieux et de grande qualité.

En effet, le Club Taurin de Rieumes fort de 120 bénévoles qui oeuvrent tous les jours, peut proposer chaque année de belles novilladas, toujours plus fortes en émotion et en intensité.

Deux trophées ont étés remportés par le Club Taurin de Rieumes au cours de l’année 2007 :

  • Prix de la Meilleure Novillada du Sud-Ouest
  • Prix Tio Pepe à la Ville de Rieumes (adhérente de l’Union des Villes Taurines) pour la qualité de l’organisation

En 2008, le Club Taurin Rieumois a fêté ses 10 ans d’existence : la marque symbolique des 10 ans de lutte pour affirmer l’aficion et la tradition taurine en Midi Toulousain.

Tout au long de ces années, le Club Taurin de Rieumes a du faire face à quinze procédures judiciaires engagées par les mouvements anti-corridas.
La dernière décision de justice prononcée par la Cour d’Appel de Toulouse le 7 Avril 2008 a définitivement reconnue l’existence et la légalité de la Feria de Rieumes.

Le Club Taurin de Rieumes s’est engagé depuis plusieurs années dans un créneau torista avec des élevages sortant des standards.
La recherche du meilleur équilibre entre la présentation des toros et l’encaste est un gage de qualité des spectacles proposés par le Club Taurin de Rieumes dont le positionnement s’inscrit non pas dans un créneau dur mais dans un compromis sérieux.

En 2009, Rieumes accueillera à nouveau des valeurs sûres de la tauromachie avec un cartel de trois banderilleros pour la novillada piquée du dimanche après-midi.

Alegria assurée sur le ruedo rieumois !!!

Le Club Taurin de Rieumes vous invite aussi à afficher ses couleurs.
Chemise ou tee-shirt blanc, bandana bleu, béret bleu et ceinture de flanelle bleu.
Bérets et ceintures en vente sur le site.

FERIA de RIEUMES « 2009 »
TOUTE UNE VILLE EN FÊTE PENDANT 3 JOURS

Avec ce rendez-vous du dernier week-end de juin, c’est la grande nouveauté 2009.
La 11ème édition de la Feria de Rieumes renoue avec la tradition de la ville en fête.
En centre ville et sur le Campo de Feria, grâce à la complicité et à l’étroite collaboration entre le Comité des Fêtes, le Club Taurin et la municipalité de Rieumes, la fête sera totale et pour tous.
Tout l’esprit de la fête et de la convivialité, cher au terroir du Saves et à la région gasconne sera au rendez-vous de l’édition 2009.

PROGRAMME RIEUMES « 2009 »

Trois jours de fête dans toute la ville : 26, 27 et 28 Juin
Bodegas et restauration, bandas, flamenco et sévillanes, carrière équestre, foire aux chevaux, balades en poneys et ânes. Spectacle équestre. Spectacles taurins aux arènes. Village-expo sur le campo. Dégustation du Vin de la Feria 2009 . Tous les soirs animations jusqu’à 3 heures du matin.

Vendredi 26 Juin

  • 19h : "Chupinazo" et remise des clefs de la ville à la Mairie de Rieumes
  • De 19h à 3h en centre ville : Festival Country, orchestre Irish ( organisation Café du Commerce), défilé équestre, ambiance western, concentration Harley et voitures anciennes Samedi 27 Juin
  • 12h en centre ville : apéro concert, restauration, carrière équestre et défilés
  • 16h aux arènes spectacle équestre « Chevaux en Liberté » : haute école, voltige et autres surprises
  • 17h30 aux arènes : becerrada sans mise à mort
  • de 20h à 3h du matin aux arènes : apéro et repas sur la campo de Feria, grand spectacle flamenco et gitan, bandas et bodegas Dimanche 28 juin
  • A partir de 8h en centre ville : grande foire aux chevaux en poneys et ânes
  • 11h aux arènes : Novillada non piquée
  • 13h apéro et restauration en ville et sur le Campo de Feria
  • 18h aux arènes : Novillada piquée
  • 20h en centre ville : Grande soirée animation

LES RENDEZ-VOUS TAURINS 2009

Samedi 27 juin
à 17h30 : Beccerada. Concours pour les écoles taurines - Trophée Hubert Gazagne.

6 becerras de la Ganaderia Los Manos ( Santa Coloma) pour les élèves des écoles taurines d’Hagtemau, Béziers, Nîmes

Dimanche 28 juin
à 11h : NOVILLADA sans picador

4 novillos 4 de Pierre Marie Meynadier pour José Miguel VALIENTE
( vainqueur du Zapato de Plata à Arnedo 2009) de l’Ecole Taurine d’Albacete et DORIAN de l’Ecole Taurine de Béziers

à 18 h : NOVILLADA PIQUEE

6 LAGET 6 de Luc et Marc Jalabert pour
Marco LEAL, Raul RIVERA , Thomas DUFAU
Empresa : Stéphane Fernandez MECA

DES CARTELS DE GRANDE QUALITE

Dimanche 28 juin
NOVILLADA NON PIQUEE

JOSE MIGUEL VALIENTE

Pur produit de l’école taurine d’Albacete José Miguel Valiente, très prometteur jeune maestro est a l’orée d’une brillante et prometteuse carrière. Tout dénote en lui, une application et un désir certain de triompher. Son toreo alluré et sa tauromachie bien souvent émouvante font de ce jeune novillero, aux dires de la presse ibérique le futur grand espoir de demain .C’est aussi le grand vainqueur du célèbre Zapato dePlata de Arnedo (compétition qui réunit tous les ans tous les meilleurs novilleros européens du moment) que nous recevons et attendons avec beaucoup d’impatience.
Bienvenue à Rieumes.

DORIAN DEJEAN

Pur produit de l’école taurine de Béziers, encadré par le matador de toros Philipe San Gilen cet élève, né à Narbonne le 2 novembre 1988, que dévore le feu de la passion des toros et la tauromachie sincère, fait bien partie de cette nouvelle génération de futurs toreros, habité par une envie dévorante de perfection. Ce prometteur novillero est un des espoirs certains des écoles taurines francaises. Il débute en novillada et en habit de lumière (en 2008) à Boujan face à du bétail de Granier (origine Santa Coloma) 2 oreilles...cette année-à. Il participe à 8 becerradas et novilladas et coupe 3 oreilles et effectue deux vueltas. C’est cette passion qui va lui ouvrir cette année les portes des arènes de Palavas, Vergèze, Azille, Céret, Bayonne, Béziers et Carcassonne.
Il va participer au célèbre Bolsin de Bougues (compétition qui réunit les meilleurs novilleros du moment) . En Espagne Malaga, Albacete, Alicante, Valence, Séville vont l’accueillir et bien sûr notre arène de Rieumes où vous il est le bienvenu. Suerte !

Dimanche 28 Juin
NOVILLADA PIQUEE

MARCO LEAL
Né le 25 /05/1989
à La Seyne sur Mer

Début avec picadors
16/04/2006
ARLES
Ganaderia : Antonio Palla
2 oreilles

Résultats 2008
24 novilladas
34 oreilles
1 rabo

Novillero sincère, il combat souvent de très prés un peu à la Fandi. Chaque toro qui sort du toril le transfigure et l’amène dans une autre galaxie. Excellent banderillero ; la douceur innée que possède Marco, la dimension qu’il donne à chaque passe, sa technique mais aussi sa fermeté transforment souvent ses faenas en un savoureux dessert. Merci de tous les bonheurs que vous nous avez distribués à nous aficionados Rieumois entre autres. Merci d’avoir accepté de revenir fouler le sable de nos arènes en habit de novillero et ce à quelques jours de devenir : MATADOR de toros . Suerte maestro ! (Texte Jacques Sillegue)

Raul RIVERA
Né le 4 Août 1992
à TOLEDE

Elève de la célèbre école taurine de Madrid, ses professeurs sont : Joaquin Bernardo et José Luis Bote. Il est toujours intéressant de suivre les novilladas non piquées et de constater l’évolution des jeunes. Ainsi de sa triomphale présentation à Bayonne (prix de la meilleure estocade avec vuelta) son registre et son bagage ne cessent de s’accroître. Excellent banderillero, son toreo est posé, templé, l’envie débordante qui le booste à chacune de ses faenas font de lui un vrai novillero prometteur, qui respire le bonheur de toréer. 2 énormes succès a son actif : Féria de Valdemorillo en février 2009 (deux oreilles et Puerta Grande) et surtout grand vainqueur du final le 13 Avril 2009 de la septième édition del Certamen, la OPORTUNIDAD de Vista Alegre à Madrid ( deux oreilles et vuelta al ruedo)

2008 : 30 novilladas, 66 oreilles, 4 queues.
Bienvenue en notre midi Toulousain !

THOMAS DUFAU

Première non piquée
A Magescq en février 2007
2 oreilles

2008 : 20 festejos, 35 oreilles, 2 queues

Début avec Picador
à Mugron le 13/04/2009
1 oreille.

Thomas DUFAU, né le 3 janvier 1991à Mont de Marsan,
a choisi l’arène plutôt que le rugby. L’ado torero est entré à l’école taurine à 12 ans. Il est coaché par Richard Millan matador retiré devenu apoderado. Dans l’arène son allure hiératique, visage fermé, dénote une envie de perfection ; mais si le toro le permet, la faena devient alors une gestuelle emplie de suavité et de douceur. Sorte de conversation avec l’animal devenu compagnon. Et dans ce rituel, sa muleta autoritaire fait alors merveille, et ce jeune diestro s’affirme alors : Maestro.
Bienvenue à Rieumes !

GANADERIA DU LAGET

Propriétaire : Luc et Marc JALABERT
Propriété : Mas de la Chassagne -13200- ARLES
Date de création : 1984
Devise : Or et Vert
Origine du bétail : d’origine Portugaise, Cabral d’Ascensao et Varela Crujo
Ancienneté de création : 1984
Première sortie en arène : novillada sans picadors 1986 ; un novillo gracié aux Saintes-Maries de la Mer.
Première sortie en novillada piquée en 1986
Présentation à Rieumes en 2009
La Ganaderia du LAGET a gardé un coté originel à l’élevage de la Chassagne conservant une souche de PINTO BARREIRO et PALARDE dans deux de ses deux branches principales. En 1989 deux sémentales d’origine DOMECQ viennent apporter du sang neuf à l’élevage.

Contacts

 Club Taurin Rieumois
Yves SAMYN
335 chemin du Gaillou – 31370 – Rieumes.
06 11 14 22 25

 Contacts Presse :
Françoise Julia
06.13.24.51.71
francoise-julia@live.fr

Billetterie et Réservations
Les réservations s’effectuent à partir au 05.62.14.66.13
ou sur www.feria-rieumes.com
( les novilladas sont gratuites pour les moins de 14 ans)


Brèves

Pâques taurines à Aignan

lundi 18 janvier 2016

Communiqué du club Taurin "Aignan y Toros"

JPEG - 153.4 ko

Journée Taurine Orthez 2016 : El Retamar et Hoyo de la Gitana.

lundi 14 décembre 2015

JPEG - 29.2 ko

La Mairie d’Orthez et la Commission Taurine ont le plaisir de vous annoncer que les ganaderías qui ont été retenues pour la Journée Taurine d’Orthez 2016 sont celles de El Retamar (Madrid) pour la novillada matinale et de Hoyo de la Gitana (Salamanque) pour la corrida de l’après-midi.
Cette année encore notre choix a été guidé par le désir de proposer à notre public des élevages alliant la qualité de leurs origines et l’originalité ; des élevages qui soient également prompts à représenter la diversité encore existante des grandes familles des toros de combat.
Ainsi, les novillos de El Retamar d’encaste Nuñez vont à nouveau fouler le sable d’une arène française dix ans après leur ultime sortie — qui fut leur présentation — remarquée dans les arènes de Garlin (23/04/2006).
Et au vu des divers succès dans la région de Madrid de cette ganadería durant ces dernières années, nous avons pensé opportun de refaire découvrir ces novillos imposants et possédant une bravoure certaine qui pourra faire vibrer les arènes du Pesqué.

Pour la corrida la Commission taurine a réitérée sa confiance à l’origine Santa Coloma. Cette ganadería d’ Hoyo de la Gitana n’est plus sortie en corrida dans le Sud Ouest depuis les succés de 2008 et 2009 dans les arènes de Dax.
L’élevage de Hoyo de la Gitana est un savant mélange des lignes Ibarra et Saltillo de l’encaste Santa Coloma ce qui devrait contenter tous les aficionados à la recherche de diversité mais aussi de caste vibrante.
La Journée Taurine d’Orthez 2016 se déroulera le dimanche 24 juillet 2016.

Toromagie à Bayonne

vendredi 11 décembre 2015

Dernier rendez-vous de l’année 2015 aux Arènes : TOROMAGIE" Noël solidaire " le dimanche 20 décembre.

Après le succès du 1er "Toromagie" aux Arènes l’an passé, le Noël solidaire revient le dimanche 20 décembre, au bénéfice des enfants malades de l’Hôpital de la Côte Basque.

Toutes les Peñas et la Ville de Bayonne ainsi que l’ensemble de la Commission taurine seront aux fourneaux : Cercle Taurin Bayonnais, Peña Taurine Côte Basque, Peña Taurine Bayonnaise, Peña Campera, Club Betisoak et 100% Recorte vous proposeront (toujours pour 1 € !) leurs "créations artistiques" : Soupes, Pintxos, Tartes, Grillades, Frites et Crêpes...
Entrée libre de 12h à 15h.
Déposez un jouet à l’entrée pour les enfants hospitalisés !
Toreo de salon pour tous.
Petit veau pour les enfants ( encadrés par les professionnels présents).
Démonstration devant 2 vaches par les recortadores de 100% Recorte.
Venez nombreux pour ce Noël Taurin !
Bonnes et Joyeuses Fêtes pour toutes et tous !
JPEG - 93.7 ko