Le rendez-vous râté

Morante une fois de plus n’était pas là...
vendredi 24 avril 2009
par  Pierre

Il fallait en être et les cohortes de "morantistes" avaient fait le voyage pour la circonstance. Dans les couloirs des hôtels autorisés on croisait les stars du ciné ou d’anciennes gloires du foot désormais piquées d´aficion.

Ainsi pour ce mano à mano qualifié d’historique les tendidos se négociaient autour de 1500 euros alors que la Maestranza les jours précédents avait fait peu recette et que la revente officielle bradait à moitié prix. Pour le coup un fait historique...

Comme le dit le dicton "corrida de expectacion corrida de decepcion"...
Les toros de Victorino d’une présentation indigne d’ une arène de première, ne rompirent jamais, développant mansenumbre et peligro sordo sans une once de caste, la plupart justes de force. Le Cid spécialiste maison se cassa les dents et ne put imposer sa main gauche que face au quatrième dont le comportement tenait plus du boeuf de Chalosse que du toro de lidia... Bref peu de choses...

Et Morante ? sauveur de la patrie, icône de l’aficion (prétenduement éclairée), intouchable vache sacrée, on se demande ce qu’il était venu faire dans cette galère. Deux véroniques et une demie et peut-être deux ayudadas por lo alto voilà ce que l’on sauvera de sa tarde. Pour le reste on vit son incapacité, son absence de décision, son goût pour la pose. Ainsi après Madrid et Saragosse le torero de La Puebla prouve une nouvelle fois qu’il ne répond pas présent au rendez-vous quíl s’impose. Tant de constance dans l’échec donne à penser, mais il y en eut pour l’applaudir à sa sortie et le justifier devant le "Pepe Hillo" una copa de Fino à la main. Incroyable Morante qui, tel Majax, tire des lapìns de son chapeau et nous fait prendre nos rêves pour des réalités. Sans doute devrait-il entendre le conseil du critique d’El País : cordonnier retourne à tes chaussures ! A vouloir trop prouver le torero de La Puebla finira par décevoir même ses inconditionnels.

Pierre


Brèves

Pâques taurines à Aignan

lundi 18 janvier 2016

Communiqué du club Taurin "Aignan y Toros"

JPEG - 153.4 ko

Journée Taurine Orthez 2016 : El Retamar et Hoyo de la Gitana.

lundi 14 décembre 2015

JPEG - 29.2 ko

La Mairie d’Orthez et la Commission Taurine ont le plaisir de vous annoncer que les ganaderías qui ont été retenues pour la Journée Taurine d’Orthez 2016 sont celles de El Retamar (Madrid) pour la novillada matinale et de Hoyo de la Gitana (Salamanque) pour la corrida de l’après-midi.
Cette année encore notre choix a été guidé par le désir de proposer à notre public des élevages alliant la qualité de leurs origines et l’originalité ; des élevages qui soient également prompts à représenter la diversité encore existante des grandes familles des toros de combat.
Ainsi, les novillos de El Retamar d’encaste Nuñez vont à nouveau fouler le sable d’une arène française dix ans après leur ultime sortie — qui fut leur présentation — remarquée dans les arènes de Garlin (23/04/2006).
Et au vu des divers succès dans la région de Madrid de cette ganadería durant ces dernières années, nous avons pensé opportun de refaire découvrir ces novillos imposants et possédant une bravoure certaine qui pourra faire vibrer les arènes du Pesqué.

Pour la corrida la Commission taurine a réitérée sa confiance à l’origine Santa Coloma. Cette ganadería d’ Hoyo de la Gitana n’est plus sortie en corrida dans le Sud Ouest depuis les succés de 2008 et 2009 dans les arènes de Dax.
L’élevage de Hoyo de la Gitana est un savant mélange des lignes Ibarra et Saltillo de l’encaste Santa Coloma ce qui devrait contenter tous les aficionados à la recherche de diversité mais aussi de caste vibrante.
La Journée Taurine d’Orthez 2016 se déroulera le dimanche 24 juillet 2016.

Toromagie à Bayonne

vendredi 11 décembre 2015

Dernier rendez-vous de l’année 2015 aux Arènes : TOROMAGIE" Noël solidaire " le dimanche 20 décembre.

Après le succès du 1er "Toromagie" aux Arènes l’an passé, le Noël solidaire revient le dimanche 20 décembre, au bénéfice des enfants malades de l’Hôpital de la Côte Basque.

Toutes les Peñas et la Ville de Bayonne ainsi que l’ensemble de la Commission taurine seront aux fourneaux : Cercle Taurin Bayonnais, Peña Taurine Côte Basque, Peña Taurine Bayonnaise, Peña Campera, Club Betisoak et 100% Recorte vous proposeront (toujours pour 1 € !) leurs "créations artistiques" : Soupes, Pintxos, Tartes, Grillades, Frites et Crêpes...
Entrée libre de 12h à 15h.
Déposez un jouet à l’entrée pour les enfants hospitalisés !
Toreo de salon pour tous.
Petit veau pour les enfants ( encadrés par les professionnels présents).
Démonstration devant 2 vaches par les recortadores de 100% Recorte.
Venez nombreux pour ce Noël Taurin !
Bonnes et Joyeuses Fêtes pour toutes et tous !
JPEG - 93.7 ko