OJEDA ET MARCA DIRIGENT LA CARRIERE DE JUAN BAUTISTA

lundi 17 décembre 2007
par  Pierre

La nouvelle est tombée ce lundi : Juan Bautista change d’apoderado. Ca ne sera plus Santiago Lopez, qui l’avait conduit ces dernières saisons mais désormais le grand matador retiré Paco Ojeda et son beau père l’aragonais José Luis Marca.

Ce choix a surpris Santiago Lopez lui-même mais, dit-il, la rupture s’est passée de manière amicale. Les judicieux conseils de cette personnalité discrète et clairvoyante trouveront certainement preneur rapidement.

Juan Bautista sera le premier torero que Paco Ojeda dirigera personnellement. Il l’a fait sortir de sa retraite c’est un événement. Rappelons que Paco a révolutionné le toreo dans les années 80 et qu’il a marqué de son empreinte la tauromachie moderne. Pour qu’il sorte de sa retraite c’est qu’il voit dans Juan Bautista un potentiel artistique considérable, une marge de progression importante. Nous n’en doutons pas instant...

La saison de l’Arlésien a été remarquable ; ses sorties à Madrid brillantes, notamment lors de la corrida de la presse mais surtout à la feria d’Automne où il a coupé deux oreilles. A Bayonne, rappelons-le, il a triomphé de manière incontestable cet été face à un exemplaire d’Adelaïda Rodriguez lors d’une faena complète, conclue par un recibir glorieux. Juan Bautista jouit chez nos voisins espagnols d’une réputation flatteuse depuis déjà longtemps. Il est apprécié pour sa recherche artistique, classique s’inscrivant dans les canons de ce que doit être le toreo. Il est conscaré en Amérique du Sud. La caution et l’apport de Paco Ojeda vont lui donner encore plus de force.

L’apport de José Luis Marca sera tourné vers la logistique. Homme d’expérience, au caractère bien trempé, sa poigne est redoutée dans le milieu. Ancien torero, organisateur, éleveur, il a apodéré toute une série de "monstres" comme Ojeda lui-même, Manzanares, Espartaco, César Jimenez. Il a déjà annoncé la couleur : 60 corridas dans de bons cartels, dans de grandes ferias. C’est la sagesse ; c’est ce que mérite Juan Bautista et les organisateurs devront "faire avec" ce trio de fer.

Tout cela consacre Juan Bautista comme un des toreros de tout premier plan et peut lui faire passer une nouvelle étape : devenir "figura del toreo". Le duel avec Sébastien Castella qui a opté pour Lozano sera une des attractions de la temporada à venir. Avec Cayetano Ordonez qui annoncé sa venue à Madrid, Morante de La Puebla à Madrid lui aussi, Talavante qui a fait impression au Mexique, El Juli qui sera partout et José Tomas en statue du commandeur, la saison 2008 s’annonce passionnante.

Pierre


Brèves

Pâques taurines à Aignan

lundi 18 janvier 2016

Communiqué du club Taurin "Aignan y Toros"

JPEG - 153.4 ko

Journée Taurine Orthez 2016 : El Retamar et Hoyo de la Gitana.

lundi 14 décembre 2015

JPEG - 29.2 ko

La Mairie d’Orthez et la Commission Taurine ont le plaisir de vous annoncer que les ganaderías qui ont été retenues pour la Journée Taurine d’Orthez 2016 sont celles de El Retamar (Madrid) pour la novillada matinale et de Hoyo de la Gitana (Salamanque) pour la corrida de l’après-midi.
Cette année encore notre choix a été guidé par le désir de proposer à notre public des élevages alliant la qualité de leurs origines et l’originalité ; des élevages qui soient également prompts à représenter la diversité encore existante des grandes familles des toros de combat.
Ainsi, les novillos de El Retamar d’encaste Nuñez vont à nouveau fouler le sable d’une arène française dix ans après leur ultime sortie — qui fut leur présentation — remarquée dans les arènes de Garlin (23/04/2006).
Et au vu des divers succès dans la région de Madrid de cette ganadería durant ces dernières années, nous avons pensé opportun de refaire découvrir ces novillos imposants et possédant une bravoure certaine qui pourra faire vibrer les arènes du Pesqué.

Pour la corrida la Commission taurine a réitérée sa confiance à l’origine Santa Coloma. Cette ganadería d’ Hoyo de la Gitana n’est plus sortie en corrida dans le Sud Ouest depuis les succés de 2008 et 2009 dans les arènes de Dax.
L’élevage de Hoyo de la Gitana est un savant mélange des lignes Ibarra et Saltillo de l’encaste Santa Coloma ce qui devrait contenter tous les aficionados à la recherche de diversité mais aussi de caste vibrante.
La Journée Taurine d’Orthez 2016 se déroulera le dimanche 24 juillet 2016.

Toromagie à Bayonne

vendredi 11 décembre 2015

Dernier rendez-vous de l’année 2015 aux Arènes : TOROMAGIE" Noël solidaire " le dimanche 20 décembre.

Après le succès du 1er "Toromagie" aux Arènes l’an passé, le Noël solidaire revient le dimanche 20 décembre, au bénéfice des enfants malades de l’Hôpital de la Côte Basque.

Toutes les Peñas et la Ville de Bayonne ainsi que l’ensemble de la Commission taurine seront aux fourneaux : Cercle Taurin Bayonnais, Peña Taurine Côte Basque, Peña Taurine Bayonnaise, Peña Campera, Club Betisoak et 100% Recorte vous proposeront (toujours pour 1 € !) leurs "créations artistiques" : Soupes, Pintxos, Tartes, Grillades, Frites et Crêpes...
Entrée libre de 12h à 15h.
Déposez un jouet à l’entrée pour les enfants hospitalisés !
Toreo de salon pour tous.
Petit veau pour les enfants ( encadrés par les professionnels présents).
Démonstration devant 2 vaches par les recortadores de 100% Recorte.
Venez nombreux pour ce Noël Taurin !
Bonnes et Joyeuses Fêtes pour toutes et tous !
JPEG - 93.7 ko