Aignan et Mugron rendez-vous des aficionados ce week-end

El Fundi à Aignan ; Thomas Duffau à Mugron
dimanche 12 avril 2009
par  Pierre

Aignan, dimanche. Matin, nov. Sans picador. Soir, 6 Escolar Gil : El Fundi, J. Valverde, A. Aguilar.
Mugron, lundi. Matin, nov. Sans picador. Soir, 6 F. Peña : J.C. Cabello, J. del Alamo et T. Dufau.

Le rendez-vous d’Aignan est prisé car, dans ces arènes de taille modeste, se produisent de grands noms et la qualité du bétail qui y sort y est irréprochable. L’an dernier, sous de minces flocons de neige, nous avions vu une des meilleures faenas de l’année dessinée par El Fundi, pour une fois pléthorique et soyeux.

Il revient cette année le maestro de Fuenlabrada occire les pupilles de son beau père : les Escolar Gil. Spécialiste de la maison, il a montré qu’avec ces partenaires coriaces on pouvait triompher et même bâtir une carrière de premier plan... Même dans les embûches il y a un chemin.

Javier Valverde marche sur ses traces. C’est un des meilleurs techniciens du circuit, roi des tentaderos, qu’il fréquente assidument dans son Campo Charro natal. Durement châtié l’an dernier, il s’affirmera cette saison. Alberto Aguilar a retrouvé de nouvelles opportunités avec son nouveau mentor Stéphane Fernandez Meca ; comme il l’avait fait pour le Nîmois, le sud-ouest est prêt à l’adopter.

Lundi direction Mugron pour les débuts de Thomas Dufau} } avec les castoreños. Le jeune élève de Richard Milian, originaire du Frêche (40) a montré lors du festival d’Arzacq qu’il avait la maturité pour franchir ce palier. Avec les picadors rien n’est pareil, le novillo plus lourd, plus avisé aussi –parce que plus lourd- demande sang froid et technique.

Thomas se montrera à la hauteur. Son duo avec Mathieu Guillon qui passera l’obstacle le 19 à Garlin et que l’on verra le matin pour ses adieux en « sans piqué » reprendra par la suite et animera les nombreuses novilladas de la saison. Franchement on avait besoin de ces deux jeunes car l’an dernier nombre de tardes ont semblé bien longues. Juan Carlos Cabello et Juan Del Alamo -on en attend beaucoup !- complèteront l’affiche. Novillos de Fernando Peña.

Pierre Vidal


Brèves

Pâques taurines à Aignan

lundi 18 janvier 2016

Communiqué du club Taurin "Aignan y Toros"

JPEG - 153.4 ko

Journée Taurine Orthez 2016 : El Retamar et Hoyo de la Gitana.

lundi 14 décembre 2015

JPEG - 29.2 ko

La Mairie d’Orthez et la Commission Taurine ont le plaisir de vous annoncer que les ganaderías qui ont été retenues pour la Journée Taurine d’Orthez 2016 sont celles de El Retamar (Madrid) pour la novillada matinale et de Hoyo de la Gitana (Salamanque) pour la corrida de l’après-midi.
Cette année encore notre choix a été guidé par le désir de proposer à notre public des élevages alliant la qualité de leurs origines et l’originalité ; des élevages qui soient également prompts à représenter la diversité encore existante des grandes familles des toros de combat.
Ainsi, les novillos de El Retamar d’encaste Nuñez vont à nouveau fouler le sable d’une arène française dix ans après leur ultime sortie — qui fut leur présentation — remarquée dans les arènes de Garlin (23/04/2006).
Et au vu des divers succès dans la région de Madrid de cette ganadería durant ces dernières années, nous avons pensé opportun de refaire découvrir ces novillos imposants et possédant une bravoure certaine qui pourra faire vibrer les arènes du Pesqué.

Pour la corrida la Commission taurine a réitérée sa confiance à l’origine Santa Coloma. Cette ganadería d’ Hoyo de la Gitana n’est plus sortie en corrida dans le Sud Ouest depuis les succés de 2008 et 2009 dans les arènes de Dax.
L’élevage de Hoyo de la Gitana est un savant mélange des lignes Ibarra et Saltillo de l’encaste Santa Coloma ce qui devrait contenter tous les aficionados à la recherche de diversité mais aussi de caste vibrante.
La Journée Taurine d’Orthez 2016 se déroulera le dimanche 24 juillet 2016.

Toromagie à Bayonne

vendredi 11 décembre 2015

Dernier rendez-vous de l’année 2015 aux Arènes : TOROMAGIE" Noël solidaire " le dimanche 20 décembre.

Après le succès du 1er "Toromagie" aux Arènes l’an passé, le Noël solidaire revient le dimanche 20 décembre, au bénéfice des enfants malades de l’Hôpital de la Côte Basque.

Toutes les Peñas et la Ville de Bayonne ainsi que l’ensemble de la Commission taurine seront aux fourneaux : Cercle Taurin Bayonnais, Peña Taurine Côte Basque, Peña Taurine Bayonnaise, Peña Campera, Club Betisoak et 100% Recorte vous proposeront (toujours pour 1 € !) leurs "créations artistiques" : Soupes, Pintxos, Tartes, Grillades, Frites et Crêpes...
Entrée libre de 12h à 15h.
Déposez un jouet à l’entrée pour les enfants hospitalisés !
Toreo de salon pour tous.
Petit veau pour les enfants ( encadrés par les professionnels présents).
Démonstration devant 2 vaches par les recortadores de 100% Recorte.
Venez nombreux pour ce Noël Taurin !
Bonnes et Joyeuses Fêtes pour toutes et tous !
JPEG - 93.7 ko