IL EST INTERDIT D’INTERDIRE !

jeudi 13 décembre 2007
par  Pierre

Renaud se multiplie pour faire interdire la corrida au moins de seize ans. Il vient d’écrire aux députés dans ce sens. C’est la presse régionale qui nous le rapporte.

Chanteur à l’inspiration libertaire voilà-t-il pas qu’il se pose désormais en donneur de leçon et en père la morale. Les moins de seize ans ne pourraient donc pas faire leur propre choix. C’est papa maman qui devraient décider pour eux et les tenir par la main. C’est le retour en force de la censure. Les jeunes apprécieront. D’autant que le spectacle des guerres, de la misère, des violences sexuelles et autres ne leur sont pas épargnés et qu’ils ont un accès direct, sur internet, à toutes les turpitudes du monde.

L’intolérance et le mépris dont fait preuve à l’égard des aficionados l’auteur de "Miss Maguie" édifieront ceux qui dans nos rangs -ils sont certainement nombreux et c’est très bien- l’ont aimé pour sa liberté de ton et sa défense des humbles et des minorités. Il ferait bien de méditer lui le chantre de mai 68 sur un slogan qui a fait florés lors de ce printemps : "il est interdit d’interdire !"

Très cher Renaud que tu sois opposé à la corrida peut nous chaud que tu veuilles en interdire l’accès à nos enfants ou petits enfants, franchement ca nous gonfle. Un peu de tolérance SVP !

On aurait tort de prendre ces attaques à la légère. Il s’y connaît le bougre pour surfer sur la vague. Il est donc temps de jouer grouper. De mettre de côté les "chicaillas". De faire taire la rancune. De jeter l’amertume à la rivière. Il faut, devant ces attaques basses et ignorantes, avoir des réponses dignes, calmes et sereines. Chacun à sa place et à son office a un rôle à jouer pour empêcher cette interdiction qui serait la porte ouverte à une interdiction totale. Dans ce sens la réunion du club vendredi dernier avec Richard Milian et ses élèves est un exemple. Il y avait dans la salle de nombreux néophytes gagnés par la chaleur de l’accueil et par la profondeur des paroles de Richard.

Comme disait le chanteur : "ce n’est qu’un début continuons le combat !"

Pierre


Brèves

Pâques taurines à Aignan

lundi 18 janvier 2016

Communiqué du club Taurin "Aignan y Toros"

JPEG - 153.4 ko

Journée Taurine Orthez 2016 : El Retamar et Hoyo de la Gitana.

lundi 14 décembre 2015

JPEG - 29.2 ko

La Mairie d’Orthez et la Commission Taurine ont le plaisir de vous annoncer que les ganaderías qui ont été retenues pour la Journée Taurine d’Orthez 2016 sont celles de El Retamar (Madrid) pour la novillada matinale et de Hoyo de la Gitana (Salamanque) pour la corrida de l’après-midi.
Cette année encore notre choix a été guidé par le désir de proposer à notre public des élevages alliant la qualité de leurs origines et l’originalité ; des élevages qui soient également prompts à représenter la diversité encore existante des grandes familles des toros de combat.
Ainsi, les novillos de El Retamar d’encaste Nuñez vont à nouveau fouler le sable d’une arène française dix ans après leur ultime sortie — qui fut leur présentation — remarquée dans les arènes de Garlin (23/04/2006).
Et au vu des divers succès dans la région de Madrid de cette ganadería durant ces dernières années, nous avons pensé opportun de refaire découvrir ces novillos imposants et possédant une bravoure certaine qui pourra faire vibrer les arènes du Pesqué.

Pour la corrida la Commission taurine a réitérée sa confiance à l’origine Santa Coloma. Cette ganadería d’ Hoyo de la Gitana n’est plus sortie en corrida dans le Sud Ouest depuis les succés de 2008 et 2009 dans les arènes de Dax.
L’élevage de Hoyo de la Gitana est un savant mélange des lignes Ibarra et Saltillo de l’encaste Santa Coloma ce qui devrait contenter tous les aficionados à la recherche de diversité mais aussi de caste vibrante.
La Journée Taurine d’Orthez 2016 se déroulera le dimanche 24 juillet 2016.

Toromagie à Bayonne

vendredi 11 décembre 2015

Dernier rendez-vous de l’année 2015 aux Arènes : TOROMAGIE" Noël solidaire " le dimanche 20 décembre.

Après le succès du 1er "Toromagie" aux Arènes l’an passé, le Noël solidaire revient le dimanche 20 décembre, au bénéfice des enfants malades de l’Hôpital de la Côte Basque.

Toutes les Peñas et la Ville de Bayonne ainsi que l’ensemble de la Commission taurine seront aux fourneaux : Cercle Taurin Bayonnais, Peña Taurine Côte Basque, Peña Taurine Bayonnaise, Peña Campera, Club Betisoak et 100% Recorte vous proposeront (toujours pour 1 € !) leurs "créations artistiques" : Soupes, Pintxos, Tartes, Grillades, Frites et Crêpes...
Entrée libre de 12h à 15h.
Déposez un jouet à l’entrée pour les enfants hospitalisés !
Toreo de salon pour tous.
Petit veau pour les enfants ( encadrés par les professionnels présents).
Démonstration devant 2 vaches par les recortadores de 100% Recorte.
Venez nombreux pour ce Noël Taurin !
Bonnes et Joyeuses Fêtes pour toutes et tous !
JPEG - 93.7 ko