LA CORRIDA ET SES SYMBOLES...

I LE MYTHE DU TAUREAU
mardi 23 décembre 2008
par  Pierre

Profitons de la trêve hivernale pour réfléchir un peu au fond des choses et revenir sur une pratique artistique, une culture que notre seul but est de défendre car elle fait partie de notre patrimoine. Je souhaite dans cette série d’articles, seulement dégager quelques aspects symboliques de l’art taurin, ses mythes, ses rites, ses symboles qui remontent à la nuit des temps. Et comment construire un monde nouveau si on en ignore les fondements ?

P.V.

La tauromachie remonte à la nuit des temps, au moment où, l’homme chasseur se mesurait aux animaux sauvages pour manger mais aussi pour faire la preuve de son courage et enfin parce que dans ce combat il voyait un lien transcendantal qui le reliait à la Divinité. Cette activité a-t-elle encore un sens dans un monde moderne, dominé par la technologie ? Ce n’est pas le débat. Par quel mystère cette pratique existe-t-elle encore au XXIème siècle ? Quel est son avenir ? Laissons les professionnels de la parole, les médias, les politiciens en débattre. J’essaierai de dégager le rituel spécifique à une activité très codifiée, centrée sur le mythe du taureau et sur son sacrifice.

Le mythe du taureau fait partie de l’histoire de l’humanité. Il traverse toutes les cultures occidentales comme orientales. On en trouve trace, par exemple, dans la tradition hébraïque : le dieu El, représenté sous la forme d’une statuette en bronze portée sur un bâton tel était le fameux veau d’or adoré par les patriarches hébraïques il y a plus de 3000 ans, culte interdit par Moïse.

Le taureau existe aussi dans la tradition grecque : un taureau blanc séduit la belle Europe et l’enlève. Il s’agit de Zeus lui-même. Il se couche devant la femme convoitée, elle le caresse, et monte sur son dos. Il l’enlève alors vers la Crète et ils s’unissent. De cette union naîtra trois enfants. Dans la tradition égyptienne, Apis qui porte un disque entre les cornes, un disque solaire, est à la fois symbole de fécondité mais aussi porteur de mort. Il est lié à Osiris et à ses renaissances cycliques. Dans la tradition védique, le dieu Indra est assimilé au taureau. Et les hymnes védiques célèbrent sa puissance. Il est aussi assimilé à Civa qui dans la complexe mythologie védique symbolise la justice et la force : Le Dharma. On le retrouve dans la cosmogonie des Sioux sous la forme du bison primordial. En Asie Centrale, chez les Mongols et les Yakoutes on croit en un taureau aquatique caché au fond des lacs. Les Tatars le représentaient en maître des enfers.

Le culte de Mithra répandu dans le bassin méditerranéen et qui concurrença longtemps le christianisme était centré sur le taureau, divinité solaire. Mithra était né un 25 décembre après le solstice d’hiver quand le jour commence à grandir. On lui sacrifiait un taureau, en mémoire de l’acte essentiel : le sacrifice du taureau primitif, le premier être vivant. Parallèlement, le taureau existe dans la cosmogonie celte aussi bien gauloise qu’Irlandaise, à la même époque donc, mais aussi Chinoise. On le voit du point de vue historique ce n’est pas un animal ordinaire… Il appartient au patrimoine de l’humanité. Pourquoi ?
Pour ce qu’il symbolise. (à suivre...)


Brèves

Pâques taurines à Aignan

lundi 18 janvier 2016

Communiqué du club Taurin "Aignan y Toros"

JPEG - 153.4 ko

Journée Taurine Orthez 2016 : El Retamar et Hoyo de la Gitana.

lundi 14 décembre 2015

JPEG - 29.2 ko

La Mairie d’Orthez et la Commission Taurine ont le plaisir de vous annoncer que les ganaderías qui ont été retenues pour la Journée Taurine d’Orthez 2016 sont celles de El Retamar (Madrid) pour la novillada matinale et de Hoyo de la Gitana (Salamanque) pour la corrida de l’après-midi.
Cette année encore notre choix a été guidé par le désir de proposer à notre public des élevages alliant la qualité de leurs origines et l’originalité ; des élevages qui soient également prompts à représenter la diversité encore existante des grandes familles des toros de combat.
Ainsi, les novillos de El Retamar d’encaste Nuñez vont à nouveau fouler le sable d’une arène française dix ans après leur ultime sortie — qui fut leur présentation — remarquée dans les arènes de Garlin (23/04/2006).
Et au vu des divers succès dans la région de Madrid de cette ganadería durant ces dernières années, nous avons pensé opportun de refaire découvrir ces novillos imposants et possédant une bravoure certaine qui pourra faire vibrer les arènes du Pesqué.

Pour la corrida la Commission taurine a réitérée sa confiance à l’origine Santa Coloma. Cette ganadería d’ Hoyo de la Gitana n’est plus sortie en corrida dans le Sud Ouest depuis les succés de 2008 et 2009 dans les arènes de Dax.
L’élevage de Hoyo de la Gitana est un savant mélange des lignes Ibarra et Saltillo de l’encaste Santa Coloma ce qui devrait contenter tous les aficionados à la recherche de diversité mais aussi de caste vibrante.
La Journée Taurine d’Orthez 2016 se déroulera le dimanche 24 juillet 2016.

Toromagie à Bayonne

vendredi 11 décembre 2015

Dernier rendez-vous de l’année 2015 aux Arènes : TOROMAGIE" Noël solidaire " le dimanche 20 décembre.

Après le succès du 1er "Toromagie" aux Arènes l’an passé, le Noël solidaire revient le dimanche 20 décembre, au bénéfice des enfants malades de l’Hôpital de la Côte Basque.

Toutes les Peñas et la Ville de Bayonne ainsi que l’ensemble de la Commission taurine seront aux fourneaux : Cercle Taurin Bayonnais, Peña Taurine Côte Basque, Peña Taurine Bayonnaise, Peña Campera, Club Betisoak et 100% Recorte vous proposeront (toujours pour 1 € !) leurs "créations artistiques" : Soupes, Pintxos, Tartes, Grillades, Frites et Crêpes...
Entrée libre de 12h à 15h.
Déposez un jouet à l’entrée pour les enfants hospitalisés !
Toreo de salon pour tous.
Petit veau pour les enfants ( encadrés par les professionnels présents).
Démonstration devant 2 vaches par les recortadores de 100% Recorte.
Venez nombreux pour ce Noël Taurin !
Bonnes et Joyeuses Fêtes pour toutes et tous !
JPEG - 93.7 ko