JULI AU SOMMAIRE DE SIGNES DU TORO

mercredi 12 novembre 2008
par  Pierre

Prenant la suite des émissions Face au Toril et Tercios, Signes du Toro est animée par les mêmes équipes : Michel Dumas, Joël Jacobi, Jean-Michel Mariou et Vincent Bourg Zocato
France 3 Aquitaine diffuse Signes du Toro les 1er et 3ème samedis de chaque mois à 11 h 05.
France 3 Sud le 3ème samedi de chaque mois à 16 h 15.

Samedi 15 novembre 2008

Au sommaire :

El Juli, 10 ans et un jour

Maintenant, je veux imposer mon rythme et devenir le torero que j’ai toujours rêvé d’être. (El Juli, interview recueillie par « Signes du Toro » à Dax en septembre dernier).

Le 18 septembre 1998, Julián López Escobar « El Juli » prenait l’alternative des mains de Manzanares et Ortega Cano dans les arènes de Nîmes. Il n’avait pas tout à fait 16 ans et faisait preuve d’une déconcertante facilité en piste. Les aficionados s’enthousiasmaient devant la grâce de cet enfant prodige mais beaucoup restaient méfiants : on verra dans dix ans !
Dix ans et un jour plus tard, le 19 septembre 2008, « El Juli », devenu une vedette confirmée, est à nouveau à l’affiche à Nîmes. Cette fois, il a choisi d’affronter seul six toros de Daniel Ruiz. Par ce geste, il entend non seulement célébrer ses dix ans de carrière mais aussi offrir au public une sorte de résumé de sa tauromachie.
En deux heures de corrida, face à six toros bons, médiocres ou mauvais, il déploie en effet tout son talent. A la cape, il torée par véroniques, delantales, chicuelinas, faroles à genoux et lopecinas. Muleta en main, il trouve le rythme de chaque toro et propose six faenas de styles différents. Au denier toro, il pose lui-même les banderilles, comme au début de sa carrière. Il coupe au total sept oreilles et une queue, il sort en triomphe par
la Porte des Consuls.
Ambiance des grands soirs à Nîmes, euphorie générale, la ville célèbre son héros.

El Juli, pour sa part, reste lucide : Je cesserai de toréer sans avoir réussi à comprendre le toro.

Signes du toro N 4 - France 3 diff le 15 nov 08.doc


Brèves

Joseph Peyré (1898-1968), l’appel de l’ailleurs

lundi 11 avril 2016

JPEG - 160.3 ko

Joseph Peyré (1898-1968), l’appel de l’ailleurs.

Une conférence de Christian Manso, Professeur émérite à l’UPPA et Dolores Thion, Professeur à l’UPPA,

Jeudi 21 avril 2016 à 18h, Médiathèque André Labarrère, auditorium.
Conférence proposée par la Bibliothèque Patrimoniale, Pau.

JEAN BAPTISTE : PUERTA GRANDE A MADRID

dimanche 6 juin 2010

Las Ventas, samedi. 6 ème de la Feria del Aniversario. Plus de 3/4.

Toros de El Cortijillo, 2º, de la classe 3º, décasté. 4º, classe et temple. 5º, noble. Uno (1º) de Lozano Hermanos (1º), manso.

Miguel Abellán, silence et vuelta al ruedo.
Juan Bautista, oreille et oreille.
Arturo Macías, silence et silence.

Salut du banderillero Curro Robles au 5ème.

Enorabuena maestro nous n’avons jamais douté de ton talent et le public madrilène une fois encore l’a salué ! L’arlésien ouvre la seule Grande Porte du cycle Madrilène c’est un exploit sensationnel qui le relance fortement.

A.G. DU CLUB JOSEPH PEYRE HIER

samedi 29 mai 2010

Une quarantaine de membres de notre club ont participé à l’assemblée générale du club hier. Quitus a été donné à l’unanimité pour les bilans moraux, financiers et pour le compte rendu d’activité. Le bureau a été élu à l’unanimité : président Gérard ; vice-présidents Karine et Pierre ; trésorier Roger, adjoint Thierry ; secrétaire Christian, adjointe Florence ; chargé du partenariat Jean Henri. Le club est en nette progression, il compte désormais 73 membres. Le compte financier est en équilibre. De nombreux projets sont en route avec notamment une visite chez le Comte de Mayalde en septembre.