MEXICO AUX MEXICAINS

La Monumental n’accueillera pas cette temporada de toreros étrangers
samedi 30 août 2008
par  Pierre

S’agit-il d’ un fait majeur qui affectera l’économie du monde taurin ou d’un coup de bluff de Curro Leal, le très particulier impresario des arènes de Mexico ? La Monumental n’accueillera pas, en tout cas pas la temporada prochaine, de toreros espagnols, ni français, ni même colombiens.

La faute au "convenio", l’accord qui régule les relations entre toreros mexicains et espagnols et qui, disons le, a toujours été en faveur de ces derniers. Cette fois, les espagnols voulaient deux toreros de leur pays par corrida. Le gérant de la Monumental a refusé s’appuyant sur la loi qui prévoit que pour une corrida il faut deux matadors mexicains pour un espagnol.

On sait que sur le chapitre de l’orgueil national les citoyens du Mexique sont plutôt chatouilleux. La question est de savoir si les toreros locaux sont assez forts pour remplir les arènes les plus grandes du monde. Même José Tomas n’y était pas tout à fait arrivé l’an dernier... Viisblement c’est le ressort de la fierté nationale que tend Leal, nous verrons s’ilest assez solide pour relancer une aficion un peu pommée ces dernières années. Le bon côté de ce nouvel avatar du "convenio" est de donner plus de chance à la toreria locale où l’ on trouve d’excellents éléments, inédits ou presque en Europe, comme Humberto Flores par exemple

Sauf nouveau rebondissement, toujours possible, la Temporada Grande de la Plaza Mexico, ira du 5 octobre au 21 décembre 2008, et elle sera composée uniquement de 29 matadores mexicains, sans aucun étranger. On retrouvera les deux principaux leaders locaux Zotoluco et Rafael Ortega qui seront doublés.

Joselito Adame devrait confirmer son alternative, Octavio García ’El Payo’ devrait la prendre et la confirmer lui aussi avec pour parrain le grand Eloy Cavazos.

Les autres matadores de toros seront : Jerónimo, Alberto Huerta, Miguel Ortas ’Miguelete’, Guillermo Martínez, Omar Villaseñor, Fermín Spínola, José Luis Angelino, Leopoldo Casasola, Alejandro Amaya, Israel Téllez, Christian Ortega, Manolo Lizardo, Juan Antonio Adame, Jorge López,Ismael Rodríguez, Aldo Orozco, Fermín Rivera, Pedro Rubén, Juan Chávez, Víctor Mora, Guillermo Capetillo, Manolo Mejía, Alfredo Lomelín, Humberto Flores, Federico Pizarro, Fernando Ochoa, Uriel Moreno ’El Zapata’ y Pepe López.

Las ganaderías de la temporada de México seront Xajay, Garfias, Funtanet, La Soledad, San José, Santa María de Xalpa, San Francisco de Asís, Puerta Grande, Medina Ibarra, Rancho Seco, Malpaso, Ayala, San Marcos y San Juan Pan de Arriba.

Voici les 6 premiers cartels :

  • Dimanche 5 Octobre. Toros de Puerta Grande pour le rejoneador Gastón Santos et les matadores Alfredo Lomelí et Omar Villaseñor.
  • Dimanche 12 Octobre. Toros de San José pour Jerónimo, José Luis Angelino et Israel Téllez.
  • Dimanche 19 Octobre. Toros de Santa María de Xalpa pour Humberto Flores, Federico Pizarro et Pepe López, qui confirmera l’alternative.
  • Dimanche 26 Octobre. Toros de Ayala pour Juan Antonio Adame, Fermín Rivera et Víctor Mora.
  • Dimanche 2 Novembre. Toros de San Marcos pour Guillermo Capetillo, Fernando Ochoa et Juan Chávez, qui confirme.
  • Dimanche 9 Novembre. Toros de Medina Ibarra pour Uriel Moreno ’Zapata’, Leopoldo Casasola et Guillermo Martínez.

Brèves

Pâques taurines à Aignan

lundi 18 janvier 2016

Communiqué du club Taurin "Aignan y Toros"

JPEG - 153.4 ko

Journée Taurine Orthez 2016 : El Retamar et Hoyo de la Gitana.

lundi 14 décembre 2015

JPEG - 29.2 ko

La Mairie d’Orthez et la Commission Taurine ont le plaisir de vous annoncer que les ganaderías qui ont été retenues pour la Journée Taurine d’Orthez 2016 sont celles de El Retamar (Madrid) pour la novillada matinale et de Hoyo de la Gitana (Salamanque) pour la corrida de l’après-midi.
Cette année encore notre choix a été guidé par le désir de proposer à notre public des élevages alliant la qualité de leurs origines et l’originalité ; des élevages qui soient également prompts à représenter la diversité encore existante des grandes familles des toros de combat.
Ainsi, les novillos de El Retamar d’encaste Nuñez vont à nouveau fouler le sable d’une arène française dix ans après leur ultime sortie — qui fut leur présentation — remarquée dans les arènes de Garlin (23/04/2006).
Et au vu des divers succès dans la région de Madrid de cette ganadería durant ces dernières années, nous avons pensé opportun de refaire découvrir ces novillos imposants et possédant une bravoure certaine qui pourra faire vibrer les arènes du Pesqué.

Pour la corrida la Commission taurine a réitérée sa confiance à l’origine Santa Coloma. Cette ganadería d’ Hoyo de la Gitana n’est plus sortie en corrida dans le Sud Ouest depuis les succés de 2008 et 2009 dans les arènes de Dax.
L’élevage de Hoyo de la Gitana est un savant mélange des lignes Ibarra et Saltillo de l’encaste Santa Coloma ce qui devrait contenter tous les aficionados à la recherche de diversité mais aussi de caste vibrante.
La Journée Taurine d’Orthez 2016 se déroulera le dimanche 24 juillet 2016.

Toromagie à Bayonne

vendredi 11 décembre 2015

Dernier rendez-vous de l’année 2015 aux Arènes : TOROMAGIE" Noël solidaire " le dimanche 20 décembre.

Après le succès du 1er "Toromagie" aux Arènes l’an passé, le Noël solidaire revient le dimanche 20 décembre, au bénéfice des enfants malades de l’Hôpital de la Côte Basque.

Toutes les Peñas et la Ville de Bayonne ainsi que l’ensemble de la Commission taurine seront aux fourneaux : Cercle Taurin Bayonnais, Peña Taurine Côte Basque, Peña Taurine Bayonnaise, Peña Campera, Club Betisoak et 100% Recorte vous proposeront (toujours pour 1 € !) leurs "créations artistiques" : Soupes, Pintxos, Tartes, Grillades, Frites et Crêpes...
Entrée libre de 12h à 15h.
Déposez un jouet à l’entrée pour les enfants hospitalisés !
Toreo de salon pour tous.
Petit veau pour les enfants ( encadrés par les professionnels présents).
Démonstration devant 2 vaches par les recortadores de 100% Recorte.
Venez nombreux pour ce Noël Taurin !
Bonnes et Joyeuses Fêtes pour toutes et tous !
JPEG - 93.7 ko