COMMUNIQUE DE L’OBSERVATOIRE

Beau boulot de l’observatoire et de son président André Viard.
mardi 8 juillet 2008
par  Pierre

L’Observatoire National des Cultures Taurines nous communique :

"Au terme des rencontres « animal et société » qui se sont déroulées sous l’égide du ministère de l’agriculture, l’Observatoire National des Cultures Taurines se félicite que les mesures qu’il avait proposées aient été adoptées :

  • établissement d’une charte de l’élevage du taureau brave en France par les professionnels de la filière sous couvert des DSV
  • rôle de contrôle accru attribué aux vétérinaires des DSV pour vérifier l’état sanitaire du taureau à son arrivée aux arènes. Ces mesures permettront de mettre un terme aux calomnies proférées par les associations anti taurines, lesquelles font régulièrement état de sévices inexistants.

L’Observatoire National des Cultures Taurines se félicite aussi que la mesure d’interdiction pour les mineurs de se rendre aux arènes demandée par diverses associations n’ait pas été retenue, mais regrette que sa proposition d’étude statistique comparative sur les dangers supposés du spectacle taurin, de la violence à la télévision, à l’école ou dans les jeux vidéos n’ait pas eue de suite, les associations anti taurines s’y étant fermement opposées par peur de la vérité.

L’Observatoire National des Cultures Taurines se félicite également du courrier envoyé par monsieur le Ministre de l’Education Nationale aux recteurs d’académie pour leur demander "de veiller à la bonne entente et à la coexistence des différentes actions d’informations sur la corrida et la culture taurine, qu’elles y soient favorables ou plus critiques."

L’Observatoire National des Cultures Taurines se félicite enfin qu’une enquête ait été confiée au bureau de la lutte anti-terroriste concernant les attentats et actes de vandalisme commis depuis plusieurs mois par des extrémistes de la cause animale à l’encontre de diverses filières, dont le monde taurin, et espère que celle-ci sera de nature à mettre en évidence le rôle pernicieux du discours d’exclusion irresponsable tenu à son encontre".

André Viard
Président de l’Observatoire Nationale des Cultures Taurines


Brèves

Joseph Peyré (1898-1968), l’appel de l’ailleurs

lundi 11 avril 2016

JPEG - 160.3 ko

Joseph Peyré (1898-1968), l’appel de l’ailleurs.

Une conférence de Christian Manso, Professeur émérite à l’UPPA et Dolores Thion, Professeur à l’UPPA,

Jeudi 21 avril 2016 à 18h, Médiathèque André Labarrère, auditorium.
Conférence proposée par la Bibliothèque Patrimoniale, Pau.

JEAN BAPTISTE : PUERTA GRANDE A MADRID

dimanche 6 juin 2010

Las Ventas, samedi. 6 ème de la Feria del Aniversario. Plus de 3/4.

Toros de El Cortijillo, 2º, de la classe 3º, décasté. 4º, classe et temple. 5º, noble. Uno (1º) de Lozano Hermanos (1º), manso.

Miguel Abellán, silence et vuelta al ruedo.
Juan Bautista, oreille et oreille.
Arturo Macías, silence et silence.

Salut du banderillero Curro Robles au 5ème.

Enorabuena maestro nous n’avons jamais douté de ton talent et le public madrilène une fois encore l’a salué ! L’arlésien ouvre la seule Grande Porte du cycle Madrilène c’est un exploit sensationnel qui le relance fortement.

A.G. DU CLUB JOSEPH PEYRE HIER

samedi 29 mai 2010

Une quarantaine de membres de notre club ont participé à l’assemblée générale du club hier. Quitus a été donné à l’unanimité pour les bilans moraux, financiers et pour le compte rendu d’activité. Le bureau a été élu à l’unanimité : président Gérard ; vice-présidents Karine et Pierre ; trésorier Roger, adjoint Thierry ; secrétaire Christian, adjointe Florence ; chargé du partenariat Jean Henri. Le club est en nette progression, il compte désormais 73 membres. Le compte financier est en équilibre. De nombreux projets sont en route avec notamment une visite chez le Comte de Mayalde en septembre.