INTOX !

A propos d’une désinformation grossière...
mardi 8 juillet 2008
par  Pierre

Lundi, un présentateur d’une "grande" radio nationale annonaît toute la journée que l’encierro de Pampelune avait fait un mort, un courreur étant tombé des remparts. On voit les toros en équilibre sur les défenses de la capitale de la Navarre et les "divinos" plonger à leur approche. N’importe quoi ! C’est comme si on proclammait que Zidane marquait ses pénaltys avec la main et Parker ses paniers avec les pieds... Le lendemain une radio périphérique reprenait la nouvelle et organisait un débat à partir de cette pseudo info... avec des interventions délirantes.

Cela appelle trois réflexions :

Premièrement le journalisme est tombé bien bas. On ne vérifie plus les infos, seule la forme compte et on fait gober ce qu’on veut au citoyen. Pas étonnant que cette belle profession soit devenue une des plus impopulaires.

Deuxièmement, pour ces pseudos journalistes parisiens tout ce qui n’est pas franco-français est nul ; particulièrement ce qui vient du sud. L’ Espagne est restée pour eux le pays de la friture à l’huile d’olive et des pois chiches. Aucun d’entre eux ne parle de l’extraordinaire Expo de Saragosse ni même de ces fêtes de Pampelune -sauf pour les critiquer-, les troisièmes du monde, qui drainent des gens de tous les pays, avec, somme toute, bien peu d’incidents. Pourtant, sommes nous capables d’en faire autant ?

Troisièmement, après le tabac, l’acool voilà maintenant que l’on s’en prend aux fêtes et au toro qui en est emblématique. On veut un pays de vieux, anesthésié qui rentre tranquillement voir les platitudes de la télé, le soir après le turbin...

Tout cela est marqué du sceau de l’intolérance et de l’anathème jeté à la figure de ceux qui vivent et pensent différemment. Ce n’est qu’un début. Entendrons nous l’antienne du mépris tout l’été ? C’est bien probable.

Voltaire réveille toi !

PS Résultat sans discussion du sondage organisé auprès de ses lecteurs par l’hebdomadaire VSD - faut-il interdire les corridas ? - : 67,9% sont défavorables à l’interdiction.


Brèves

Pâques taurines à Aignan

lundi 18 janvier 2016

Communiqué du club Taurin "Aignan y Toros"

JPEG - 153.4 ko

Journée Taurine Orthez 2016 : El Retamar et Hoyo de la Gitana.

lundi 14 décembre 2015

JPEG - 29.2 ko

La Mairie d’Orthez et la Commission Taurine ont le plaisir de vous annoncer que les ganaderías qui ont été retenues pour la Journée Taurine d’Orthez 2016 sont celles de El Retamar (Madrid) pour la novillada matinale et de Hoyo de la Gitana (Salamanque) pour la corrida de l’après-midi.
Cette année encore notre choix a été guidé par le désir de proposer à notre public des élevages alliant la qualité de leurs origines et l’originalité ; des élevages qui soient également prompts à représenter la diversité encore existante des grandes familles des toros de combat.
Ainsi, les novillos de El Retamar d’encaste Nuñez vont à nouveau fouler le sable d’une arène française dix ans après leur ultime sortie — qui fut leur présentation — remarquée dans les arènes de Garlin (23/04/2006).
Et au vu des divers succès dans la région de Madrid de cette ganadería durant ces dernières années, nous avons pensé opportun de refaire découvrir ces novillos imposants et possédant une bravoure certaine qui pourra faire vibrer les arènes du Pesqué.

Pour la corrida la Commission taurine a réitérée sa confiance à l’origine Santa Coloma. Cette ganadería d’ Hoyo de la Gitana n’est plus sortie en corrida dans le Sud Ouest depuis les succés de 2008 et 2009 dans les arènes de Dax.
L’élevage de Hoyo de la Gitana est un savant mélange des lignes Ibarra et Saltillo de l’encaste Santa Coloma ce qui devrait contenter tous les aficionados à la recherche de diversité mais aussi de caste vibrante.
La Journée Taurine d’Orthez 2016 se déroulera le dimanche 24 juillet 2016.

Toromagie à Bayonne

vendredi 11 décembre 2015

Dernier rendez-vous de l’année 2015 aux Arènes : TOROMAGIE" Noël solidaire " le dimanche 20 décembre.

Après le succès du 1er "Toromagie" aux Arènes l’an passé, le Noël solidaire revient le dimanche 20 décembre, au bénéfice des enfants malades de l’Hôpital de la Côte Basque.

Toutes les Peñas et la Ville de Bayonne ainsi que l’ensemble de la Commission taurine seront aux fourneaux : Cercle Taurin Bayonnais, Peña Taurine Côte Basque, Peña Taurine Bayonnaise, Peña Campera, Club Betisoak et 100% Recorte vous proposeront (toujours pour 1 € !) leurs "créations artistiques" : Soupes, Pintxos, Tartes, Grillades, Frites et Crêpes...
Entrée libre de 12h à 15h.
Déposez un jouet à l’entrée pour les enfants hospitalisés !
Toreo de salon pour tous.
Petit veau pour les enfants ( encadrés par les professionnels présents).
Démonstration devant 2 vaches par les recortadores de 100% Recorte.
Venez nombreux pour ce Noël Taurin !
Bonnes et Joyeuses Fêtes pour toutes et tous !
JPEG - 93.7 ko