"El SANTO" HUITIEME MATADOR AQUITAIN

Il sera consacré dimanche à Aire...
lundi 9 juin 2008
par  Pierre

Pour la première fois de leur histoire, les arènes Maurice Lauche seront dimanche les théâtre d’une cérémonie d’alternative. Aire-sur-l’Adour verra la consécration de Julien Dusseing « El Santo » comme matador de toros. Revenons sur ses prédécesseurs…

Jean Cazenabe dit Félix Robert (né à Tartas en 1862 et mort à Marseille en1916), fut le premier des matadors aquitains et peut-être même le premier matador français. Il fut même le seul torero aux moustaches de l’histoire. En 1995, lors d’un repas où il avait convié la presse spécialisée à Madrid, il avait fait voter ces messieurs pour savoir s’il devait couper ses bacchantes. Il finit par obtempérer et prit l’alternative en 1895 à Valence, confirmant l’année suivante à Madrid. Personnage haut en couleur, il fut un des héros de l’ouest américain terminant sa vie comme directeur de cirque. Il fut suivi bien longtemps après, par un autre landais, André Viard qui prit l’alternative le 9 juin 1985. Bien connu à Pau où il a fait ses études, il est devenu journaliste, écrivain et il préside l’Observatoire des Cultures Taurines. Vinrent ensuite Michel Lagravère le Vicois (6 août 1990) qui torée toujours au Mexique, les Bayonnais Felipe Martins (4 août 1991), Gilles Marsal (2000 à Gîmont), et Rafaël Cañada (21 juillet 2000) puis Julien Lescarret, né à Bordeaux qui prit l’alternative le 7 juillet 2001 à Eauze des mains de Stéphane Fernandez Meca.

« El Santo » sera donc dimanche, sauf erreur ou omission, le 8ème matador aquitain. Il aura pour parrain Daniel Luque. Jeune espoir originaire de Grenade, il a, l’an dernier, obtenu un grand succès dans ces mêmes arènes ; certains réclamant pour lui une queue. Compagnon de José Tomas lors de son récent triomphe madrilène, il a été largement éclipsé par la star ; mais au « Monstre de Galapagar » nul ne résiste.

Joselito Adame, jeune gloire mexicaine qui a fait ses classes dans le sud-ouest, sera le témoin de la cérémonie. Joselito dont la carrière est gérée avec lucidité par l’ancien bâtonnier de Bayonne Alain Lartigue, reconverti avec succès dans les affaires taurines, s’est imposé en quelques mois comme le Numéro Un mexicain. Il possède cette joie de toréer, cette habileté à la cape et aux banderilles, cette honnêteté à la muleta et cette sûreté à la mort propres aux toreros sud-américains. Remis d’une maladie qui lui a ôté de nombreux contrats, il vient de couper 4 oreilles samedi dernier à Cancun, signe qu’il revient en pleine bourre.

Toros d’ Escudero de Cortos, d’origine Juan Pedro Domecq, ils viennent de la région de Salamanque. 11 h. novillada sans picador, 3 El Palmeral : Véronica Guitterez et Gomez del Pilar.Tel : 05 58 71 68 90.

Voir les photos de Nadège en cliquant sur ce lien

JPEG - 86.4 ko

JPEG - 120.4 ko

JPEG - 97.9 ko


Brèves

Pâques taurines à Aignan

lundi 18 janvier 2016

Communiqué du club Taurin "Aignan y Toros"

JPEG - 153.4 ko

Journée Taurine Orthez 2016 : El Retamar et Hoyo de la Gitana.

lundi 14 décembre 2015

JPEG - 29.2 ko

La Mairie d’Orthez et la Commission Taurine ont le plaisir de vous annoncer que les ganaderías qui ont été retenues pour la Journée Taurine d’Orthez 2016 sont celles de El Retamar (Madrid) pour la novillada matinale et de Hoyo de la Gitana (Salamanque) pour la corrida de l’après-midi.
Cette année encore notre choix a été guidé par le désir de proposer à notre public des élevages alliant la qualité de leurs origines et l’originalité ; des élevages qui soient également prompts à représenter la diversité encore existante des grandes familles des toros de combat.
Ainsi, les novillos de El Retamar d’encaste Nuñez vont à nouveau fouler le sable d’une arène française dix ans après leur ultime sortie — qui fut leur présentation — remarquée dans les arènes de Garlin (23/04/2006).
Et au vu des divers succès dans la région de Madrid de cette ganadería durant ces dernières années, nous avons pensé opportun de refaire découvrir ces novillos imposants et possédant une bravoure certaine qui pourra faire vibrer les arènes du Pesqué.

Pour la corrida la Commission taurine a réitérée sa confiance à l’origine Santa Coloma. Cette ganadería d’ Hoyo de la Gitana n’est plus sortie en corrida dans le Sud Ouest depuis les succés de 2008 et 2009 dans les arènes de Dax.
L’élevage de Hoyo de la Gitana est un savant mélange des lignes Ibarra et Saltillo de l’encaste Santa Coloma ce qui devrait contenter tous les aficionados à la recherche de diversité mais aussi de caste vibrante.
La Journée Taurine d’Orthez 2016 se déroulera le dimanche 24 juillet 2016.

Toromagie à Bayonne

vendredi 11 décembre 2015

Dernier rendez-vous de l’année 2015 aux Arènes : TOROMAGIE" Noël solidaire " le dimanche 20 décembre.

Après le succès du 1er "Toromagie" aux Arènes l’an passé, le Noël solidaire revient le dimanche 20 décembre, au bénéfice des enfants malades de l’Hôpital de la Côte Basque.

Toutes les Peñas et la Ville de Bayonne ainsi que l’ensemble de la Commission taurine seront aux fourneaux : Cercle Taurin Bayonnais, Peña Taurine Côte Basque, Peña Taurine Bayonnaise, Peña Campera, Club Betisoak et 100% Recorte vous proposeront (toujours pour 1 € !) leurs "créations artistiques" : Soupes, Pintxos, Tartes, Grillades, Frites et Crêpes...
Entrée libre de 12h à 15h.
Déposez un jouet à l’entrée pour les enfants hospitalisés !
Toreo de salon pour tous.
Petit veau pour les enfants ( encadrés par les professionnels présents).
Démonstration devant 2 vaches par les recortadores de 100% Recorte.
Venez nombreux pour ce Noël Taurin !
Bonnes et Joyeuses Fêtes pour toutes et tous !
JPEG - 93.7 ko