APRES SEVILLE... MADRID

mardi 15 avril 2008
par  Pierre

Après Séville... Madrid. La déception andalouse passée les comptes vont se régler dans la "capitale du monde". Comme il se doit...

L’ édition 2008 de la féria de Séville aura été décevante, il faut le reconnaître. La matière première, le toro, n’a pas été au rendez-vous et c’est inquiétant pour les ganaderos andalous qui seront reçus cette année en France avec la fin de leur mise en quarantaine pour cause de langue bleue. Les "Juampedros" et leur sous-produits ont été lamentables tant du point de vue de leur présentation que de leur comportement : faibles et le plus souvent décastés. Echec aussi des corridas toristas, Cuadri, Cebada Gago et même Miura. On sauvera la corrida de Victorino qui a tenu ses promesses.

La féria a été handicapé par les trombes d’eau qui ont empêché trois corridas de se dérouler et les pitreries d’un président qui depuis, fort heureusement, a été empêché de nuire. Cela pose une question de principe : quand ces messieurs du palco cesseront-ils de se comporter en seigneurs tout puissants sans tenir compte ni des souhaits des toreros ni des interêts du public ?

Côté toreros très bonnes notes pour Perera et Manzanares qui raflent l’essentiel des prix. El Fundi a été à la hauteur de sa réputation et son estocade face aux Palha a été primée ; il s’impose comme le meilleur dans les corridas dures. Pepin Liria pour sa dernière année a montré son courage monstrueux et l’ampleur de sa technique. Il est injustement oublié en France. Très attendu Castella a toréé à contre-style. Morante n’a eu que des détails. Juan Bautista a été empêché par la pluie et José Tomas est resté au chaud à la maison.

Mais tous ces messieurs vont se retrouver à Madrid, pour la San Isidro, devant le public le plus exigeant du monde et là, la poudre va parler. Car les jeux ne sont pas faits et cette temporada s’annonce comme une des plus palpitantes qu’il soit.

P.V.

P.S. La féria de Madrid, à suivre à Meillon, sur grand écran.


Brèves

Pâques taurines à Aignan

lundi 18 janvier 2016

Communiqué du club Taurin "Aignan y Toros"

JPEG - 153.4 ko

Journée Taurine Orthez 2016 : El Retamar et Hoyo de la Gitana.

lundi 14 décembre 2015

JPEG - 29.2 ko

La Mairie d’Orthez et la Commission Taurine ont le plaisir de vous annoncer que les ganaderías qui ont été retenues pour la Journée Taurine d’Orthez 2016 sont celles de El Retamar (Madrid) pour la novillada matinale et de Hoyo de la Gitana (Salamanque) pour la corrida de l’après-midi.
Cette année encore notre choix a été guidé par le désir de proposer à notre public des élevages alliant la qualité de leurs origines et l’originalité ; des élevages qui soient également prompts à représenter la diversité encore existante des grandes familles des toros de combat.
Ainsi, les novillos de El Retamar d’encaste Nuñez vont à nouveau fouler le sable d’une arène française dix ans après leur ultime sortie — qui fut leur présentation — remarquée dans les arènes de Garlin (23/04/2006).
Et au vu des divers succès dans la région de Madrid de cette ganadería durant ces dernières années, nous avons pensé opportun de refaire découvrir ces novillos imposants et possédant une bravoure certaine qui pourra faire vibrer les arènes du Pesqué.

Pour la corrida la Commission taurine a réitérée sa confiance à l’origine Santa Coloma. Cette ganadería d’ Hoyo de la Gitana n’est plus sortie en corrida dans le Sud Ouest depuis les succés de 2008 et 2009 dans les arènes de Dax.
L’élevage de Hoyo de la Gitana est un savant mélange des lignes Ibarra et Saltillo de l’encaste Santa Coloma ce qui devrait contenter tous les aficionados à la recherche de diversité mais aussi de caste vibrante.
La Journée Taurine d’Orthez 2016 se déroulera le dimanche 24 juillet 2016.

Toromagie à Bayonne

vendredi 11 décembre 2015

Dernier rendez-vous de l’année 2015 aux Arènes : TOROMAGIE" Noël solidaire " le dimanche 20 décembre.

Après le succès du 1er "Toromagie" aux Arènes l’an passé, le Noël solidaire revient le dimanche 20 décembre, au bénéfice des enfants malades de l’Hôpital de la Côte Basque.

Toutes les Peñas et la Ville de Bayonne ainsi que l’ensemble de la Commission taurine seront aux fourneaux : Cercle Taurin Bayonnais, Peña Taurine Côte Basque, Peña Taurine Bayonnaise, Peña Campera, Club Betisoak et 100% Recorte vous proposeront (toujours pour 1 € !) leurs "créations artistiques" : Soupes, Pintxos, Tartes, Grillades, Frites et Crêpes...
Entrée libre de 12h à 15h.
Déposez un jouet à l’entrée pour les enfants hospitalisés !
Toreo de salon pour tous.
Petit veau pour les enfants ( encadrés par les professionnels présents).
Démonstration devant 2 vaches par les recortadores de 100% Recorte.
Venez nombreux pour ce Noël Taurin !
Bonnes et Joyeuses Fêtes pour toutes et tous !
JPEG - 93.7 ko