Défendre la corrida face à une proposition de loi qui voudrait l’interdire

dimanche 30 octobre 2022
par  C.T.J.P.

JPEG - 78.1 ko

En date du 30 septembre 2022, le Club Taurin Joseph Peyré a adressé à M. Jean-Paul Mattei - député de la 2ème circonscription - un courrier en défense de la corrida face à une proposition de loi visant à l’interdire.
Le CTJP a également participé, par la présence de Miguel Darrieumerlou, à la réunion qui s’est tenu le 27 octobre à Orthez autour des clubs taurins de Garlin, Orthez, Arzacq et dont vous trouverez ci-dessous le compte-rendu qu’en a fait La République.

Idron, le 30 septembre 2022,

Monsieur le Député,

Votre collègue, le député Aymeric Caron a décidé de déposer une proposition de loi visant à modifier le Code Pénal. Si cette P.P.L recueillait une majorité de voix, cela entraînerait, ipso facto, l’interdiction de la corrida en France.

Voter ce texte serait une atteinte à la liberté et à la diversité culturelle. Voter ce texte abolirait l’identité territoriale des régions reconnues de tradition taurine, véritable facteur de cohésion sociale. Voter ce texte serait un contresens écologique.

Respecter les cultures minoritaires est un des fondements essentiels de la démocratie.

Même si la pratique de la corrida est locale et d’essence populaire, son attractivité va bien au-delà de la région et des pays d’implantation ; il existe des clubs taurins à Londres, Bruxelles, New York, Chicago, Milan...

En tant que Député d’un département où la tauromachie est bien ancrée, nous vous exhortons de sensibiliser les députés du MODEM ainsi que les élus sur ces dérives et au-delà jusqu’aux députés des autres groupes, car la privation de liberté n’a pas de place en France.

Pour mémoire, la liberté et la diversité des expressions culturelles sont inscrites dans la convention de L’UNESCO de 2005 ainsi que dans le traité de Rome où les États doivent respecter les traditions culturelles et les patrimoines régionaux. Ces textes possèdent une autorité supérieure à celle des lois.

Comptant sur votre diligence, veuillez agréer, Monsieur le Député, I’assurance de nos salutations distinguées.

Lire le compte-rendu du journal La République (29/10/2022)
PNG - 2.1 ko

PDF - 6 Mo


Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique

Brèves

SAN ISIDRO DU 2 AU 16 JUIN 2019

samedi 1er juin 2019

JPEG - 359.5 ko

Le CTJP chez Malabat à Brocas Les Forges (40)

vendredi 9 octobre 2015

JPEG - 30 ko

DIMANCHE 18 OCTOBRE 2015

10 H 00 FERRADE
13 H 00 Repas : Garbure, Jambon à Broche, Haricots Blancs, Salade, Fromage, Tourtière, Café, Vin rouge et Vin rosé compris
15 H 30 CAPEA

Prix de la Journée Adultes : 20 Euros

Réservation avant le lundi 12 octobre 2015 (Places limitées) clubtaurinpau@gmail.com

Nouveaux apoderados pour Juan Bautista

mardi 24 novembre 2009

Juan Bautista vient encore de changer d’apoderado.
La rupture s’est produite exactement comme l’an dernier , au lendemain de la fiesta campera de Riom !
La rupture a beau, comme toujours s’ être passée "amicalement", on souhaite que ce changement ne soit pas un signe d’instabilité et d’incertitude dans la carrière du torero.

C’est Sanchez Mejias qui désormais prend les interêts du torero entre ses mains, associé àCaldas.
Espinosa et Davila Miura n’auront géré qu’un an la carrière de l’arlésien.
Juan Bautista avait dû bien préparer les choses puisque rupture et nouvelle association se sont produites le même jour , en quelques heures.